Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Jean-Yves44, papi1948, pm57, qmsqts et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le disque vinyle...c'est pour les pauvres...!

Message » 20 Aoû 2004 23:16

JPG - Hifissimo a écrit:
Non, 8 pistes. Cartouches 8 pistes. C'était des bandes sans fin, et la tête se déplaçait pour passer au programme suivant.


Oui, c'est ça ! Et ça n'a pas pris ! Diaphonie entre piste effroyable au moindre désalignement de la bande face au têtes de lecture (même sans du reste), gros truc inrangeable et ergonomie désastreuse !


Le roi, c'était Nivico (oui c'est ça, devenu plus tard... JVC). Ca marchait d'enfer les premières heures parce que ça tournait à 9.5 tandis que les K7 tournaient à 4.75, mais très vite, ça partait en ****.


J'ai déjà vu Nivico sur certain petits transistors JVC au début des années 60, alors il se pourrait que Nivico soit une sous marque de JVC mais JVC est né en 1927 et c'était au départ une filiale de la société américaine Victor Talking Machine Company, JVC voulant dire Victor Company of Japan.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 0:05

A quels messages promotionnels fais-tu allusion??

J'ai du mal à comprendre cette question. Je rêve ou alors c'est bien vrai que pour promouvoir les nouveaux formats, les fabricants nous expliquent que le CD est vieux et dépassé ?
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 0:14

Les mémoires statiques du MP 3 s'est encore mieux !

J'espère que cette remarque n'est pas pour défendre la qualité du mp3 ??? Ou alors je comprends vraiment plus rien sur ce thread (c'est une caméra cachée ?)
Rien n'empêche de faire des mémoires statiques avec des wav non compressés ! D'ailleurs on y arrivera avec l'augmentation des capacités et des débits.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 6:57

Alpes94 a écrit:
haskil a écrit:Quant aux enceintes : j'ai toujours pas compris l'engouement pour les Ditton 66 qui sonnaient étouffées et d'un lourd en bas... qui plaisait déjà... Une bonne cabasse t'enterrait ça et vite fait !


Effectivement, moi aussi, je n'ai jamais compris comment tu avais pu acheter une paire de Ditton 66...

A +.
Gérard.


J'ai participé au voyage à Londres de celui qui en achetait une. C'était son choix, pas le miens !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Aoû 2004 7:00

J'ai déjà vu Nivico sur certain petits transistors JVC au début des années 60, alors il se pourrait que Nivico soit une sous marque de JVC mais JVC est né en 1927 et c'était au départ une filiale de la société américaine Victor Talking Machine Company, JVC voulant dire Victor Company of Japan.


Le nom d'une société est parfois bien différent de celui de la ou des marques qu'elle commercialise. Il arrive que ça perdure. Il arrive aussi que cela change


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Aoû 2004 10:02

Gilles R a écrit:
dub a écrit:j'accorde aussi mes suffragres au B77 de Revox. J'en ai eu un (avec sa télécommande filaire…).:wink:

Il me semble que le B77 est arrivé vers la fin des années 70. Une bonne machine en 19/38 cm/s (encore cotée), je l'utilise toujours pour lire mes archives de cette époque. Les bandes rangées dans des boites en métal… aucune dégradation du signal, pas de souffle ajouté.
Pendant la période des années 60 pour Revox, c'était le A77, le grand succès avec la version en valise grise (avec les HP incorporés)… J'en ai gardé un modèle, mais lui, je le laisse au repos…

Comme platine tourne disque, il y avait les Lenco. Et des bons amplis pas trop chers, les Esart…
C'était correct et c'était souvent ce que l'on proposait aux mélomanes à petits moyens…

A+

Gilles


Lenco en effet. L65, L75 et surtout la L85. Mais avec le recul, je me rends compte qu'elle n'avais pas grand chose de spécial. Elle n'était pas beaucoup mieux qu'une Era 444 ou qu'une Garrard. En dessous, il y avait les Dual qui faisaient fureur, mais qui était boudée, assez justement, pas les amateurs.

Pioneer faisait une excellente petite platine, la PS10 puis la PS12D. Son mécanisme inspire encore les platines qu'on achète aujourd'hui chez Pioneer ou chez Denon !

Puis, quelques années plus tard, sont nées les platines à entraînement direct. L'axe du moteur était également l'axe du plateau. Comme on pouvait régler la vitesse, avec l'aide d'un stroboscope situé sur le coté et éclaire, tout le monde en était fou. Pendant un moment, les Hifistes se sont dits que c'était le top du top, le pleurage était faible, le bruit de fond aussi. Puis on s'est rendu compte que le moteur, pour passer d'un pôle à l'autre faisait des saccades, qui étaient forcément transmises au plateau, et que la vitesse ne pouvait donc pas être stable.

Les fabricants ont réagis en développant des moteurs à 8 puis 16 pôles au lieu de 4, pour lisser un peu ce phénomène, mais le ver était dans le fruit. Fisher a tenté sa formule de moteur linéaire ou le plateau faisait partie du moteur, c'était sa partie mobile, mais Fisher n'avait pas d'image de marque, il n'a pas été suivi par les autres, et surtout... tout le monde s'est aperçu que la courroie de transmission, trop vite rejetée comme objet rétrograde, assurait l'amortissement des à coups du moteur à la perfection !
La page était tournée, les platine à entraînement direct, au début très chères, commençaient à coûter de moins en moins, et tombèrent en dessous du prix des platines à entraînement par courroie.

Typiquement, une platine à entraînement direct coûtait dans les 590 francs à la fin de sa vie, tandis qu'elle avait commencé sa vie à 1200. Les platines a entraînement à courroie étaient restées stables, entre 800 et 1000 Francs.

Puis la platine a entraînement direct à 590 Francs a disparu du marché, pour réapparaître, exactement identique, mais à 3500 Francs chez Panasonic !, et tous ces ---- qui se jettent dessus !

Tandis que les fabricants de platine qui ont survécu (Pioneer, Rega, Denon), ou qui sont revenus (Thorens), se concentrent, avec raison, sur les entraînements par courroie.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:05

PETER77 a écrit:au fait trouve t'on encore des bandes vierges pour ces jolies bestioles??!!


Je suis sûr qu'on doit trouver des Ampex ou des TDK...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:07

blue dream a écrit:Ahhh les magnétos à bobines. J'étais plutôt Teac, en raison du fameux 3440 (4 pistes, 4 voies avec synchro) dont j'ai usé les têtes à force de m'en servir. J'y ai enregistré ma musique, puis mixé sur un Teac X3.
Petit hors-sujet en passant : J'ai toujours les bandes, mais plus de magnéto :cry: et j'espère un jour pouvoir les numériser (j'ai tout ce qu'il faut SAUF le magnéto), avis à ceux qui voudraient bien m'aider...


Je crois que j'ai un 3440 dans ma collection !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:10

Alpes94 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
dub a écrit:En Mars 1976 j'ai acheté un numéro spécial de Harmonie — Guide de l'acheteur (pis après suis allé faire de ch'tit boulot…).


J'ai ouvert Hifissimo cette année là.


Quel était ton premier magasin ?

Je me souviens assez du foutoir du boulevard de Stalingrad de Champigny sur Marne... :oops:

A +.
Gérard.


Mon premier magasin était au 59 rue du Cardinal Lemoine. Je l'ai ouvert en septembre 1976. Puis il y a eu celui de la rue Monge, toujours existant, puis un tout petit rue Dauphine, trop petit que j'ai refermé, puis en effet celui de Champigny, qui n'a pas bien marché, et ensuite Roissy et Villacoublay qui existent toujours, en passant par la province qui fut un échec partout, les provinciaux se méfiaient de ce parisien avec ses prix bas !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:12

Alpes94 a écrit:Dès le premier numéro d'octobre 1977, l'Audiophile parlait de la différence constatée entre les différentes qualités de cuivre des câbles.

A +.
Gérard.


Je ne me rappelle plus ça, mais dans la pratique, il n'y avait pas de câbles de qualité sur le marché, et les gens ne mentionnaient pas cela. Je pense que ça restait un exercice théorique. J'ai longtemps gardé tous mes numéros des carnets de l'audiophile, dont j'aimais beaucoup le format, le grammage et la texture volontairement rugueuse du papier, en plus du contenu. Puis c'est parti, avec mes 33 tours, dans un dégât des eaux !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:31

Alpes94 a écrit:J'ai déjà vu Nivico sur certain petits transistors JVC au début des années 60, alors il se pourrait que Nivico soit une sous marque de JVC mais JVC est né en 1927 et c'était au départ une filiale de la société américaine Victor Talking Machine Company, JVC voulant dire Victor Company of Japan.

A +.
Gérard.


Moi je me souviens que les mots JVC et Nivico étaient accolés. D'ailleurs je me souviens aussi qu'on disait JVC Nivico. Et en effet, c'était bien Japan Victor Company, et c'était bien le petit chien de la voix de son maître !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 15:10

blue dream a écrit:
A quels messages promotionnels fais-tu allusion??

J'ai du mal à comprendre cette question. Je rêve ou alors c'est bien vrai que pour promouvoir les nouveaux formats, les fabricants nous expliquent que le CD est vieux et dépassé ?


Je ne les ai jamais vu expliquer, ces fabriquants, que le CD était "vieux" encore moins "dépassé". Les plaquettes promotionnelles que Philips et Sony faisaient glisser dans les premiers boîtiers de SACD édités avaient pour slogan: "Le CD était une bonne idée; le SACD est encore meilleur", ce qui ne revient pas à dénigrer l'ancien format. Philips et Sony seraient d'ailleurs bien mal inspirés de dénigrer un format tel que le CD, qui a révolutionné le stockage des oeuvres sonores. Un format dont ils sont les co-inventeurs, comme pour le SACD!

Par ailleurs, le SACD est un support hybride qui peut comporter tant une couche CD qu'une couche SACD stéréophonique et une couche SACD multicanale. En pratique, mis à part les premiers disques édités sous le label Sony Music, tous les disques SACD sont des hybrides SACD/CD. C'est-à-dire qu'ils peuvent être lus tant par une platine CD qu'une platine SACD, cette dernière pouvant lire en outre la couche SACD. Le SACD est donc loin de prétendre dans son principe même déclasser le CD en tant que support de stockage de musique. Au contraire, tout est fait pour que la versatilité des lecteurs et du support soit totale. Comme entreprise de démolition du CD, j'ai vu pire!

Il n'en reste pas moins que le SACD, support de stockage à haute définition, est AMHA qualitativement supérieur au CD en raison de sa supériorité technique sur de nombreux points qui ont été débattus en long en large et en travers par les connaisseurs du numérique des forums HC-FR.

Personnellement, je préfère l'écoute des SACD à toute écoute de CD quelque soit le lecteur de CD impliqué. Ce qui ne m'empêche nullement d'acheter et d'écouter des CD (une cinquantaine durant les dernières soldes) qui peuvent être lus sur mon lecteur SACD. C'est cela le grand avantage de ce support tel qu'il a été conceptualisé: il est possible de bénéficier de la haute définition sans avoir à renoncer aux CD que l'on possède déjà et que l'on aura encore. Seul le catalogue disponible pour l'acheteur s'élargit qualitativement par le haut.

Marx disait que les chomeurs étaient l'armée des travailleurs de réserve. On peut dire que le hi-fiste s'en tenant aujourd'hui à un lecteur purement CD mais qui achètent des hybrides CD/SACD, lorsqu'ils sont disponibles dans le catalogue d'oeuvres qui les intéressent, construisent petit à petit une réserve de supports haut de gamme qui sera mobilisable le jour où, pour une raison ou une autre, ils acquierent un lecteur capable de lire la couche SACD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 22:19

On peut dire que le hi-fiste s'en tenant aujourd'hui à un lecteur purement CD mais qui achètent des hybrides CD/SACD, lorsqu'ils sont disponibles dans le catalogue d'oeuvres qui les intéressent, construisent petit à petit une réserve de supports haut de gamme qui sera mobilisable le jour où, pour une raison ou une autre, ils acquierent un lecteur capable de lire la couche SACD.[/quote]





en attendant que le sacd veuille enfin se democratiser réellement il reste heureusement le bon vieux 33tr qui sur de nombreux points me semble bien superieur au cd.et en y reflechissant un peu le cd n'as jamais réellement remplacer le vinyle a qualité de son egale.
eut etre que le sacd y arrivera.je ne demande pas mieux mais pour l'instant je trouve qu'il n'y a pas assez de marques proposant des lecteurs et pas assez de softs !!


a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 0:26

PETER77 a écrit:(...)et en y reflechissant un peu le cd n'as jamais réellement remplacer le vinyle a qualité de son egale (...)

Sauf en numérisant proprement en 16/44.1 la lecture d'un disque vinyle depuis son tourne-disque préféré, et en réécoutant le résultat sur CD-R lu sur une platine CD tip-top!
Fait l'essai, c'est troublant!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 10:09

PETER77,

Lorsque tu écris que le CD n'a jamais vraiment remplacé le vynile à qualité égale, je ne te comprends pas. Que veux-tu dire par là?

Que le CD et le vynile peuvent être de qualité égale? :roll: Certainement pas, crois-je! Pourrais-tu réexprimer autrement ce que tu as voulu dire?

Pour ma part, je pense en tout cas que le CD a bel et bien remplacé le vynile dans les faits!

Pour des gens de ma génération, qui sont nés à peu près en même temps que le CD, le vynile doit être un presque parfait inconnu! Je n'ai jamais connu que le tourne-broche que mes parents avaient! Il sortait du son sur deux minuscules enceintes ouvertes à l'arrière. Cet objet avait pour fonction de reproduire du son. Comme mes trois premiers dispositifs de lecture: successivement un combiné radio-cassette Radiola, puis deux combinés radio-cassette CD, un Sony puis un Grundig. Pour moi, le vynile n'a jamais dépassé ce stade! L'équivalent d'un combiné radio/cassette(/CD)!

Depuis que je me suis intéressé à la hi-fi, j'ai certes beaucoup lu que le vynile était "musicalement" supérieur au CD dans les revues et dans les opinions exprimées par bon nombre de personnes. Cependant, ayant écouté seulement quelques platines TD de haut de gamme sur des chaînes à prétention moyen ou haut de gamme et pas mal de chaînes hifi bas, moyen et haut de gamme fondées sur un lecteur de CD bas, moyen ou haut de gamme, je n'ai personnellement jamais pu éprouver cette supériorité du vynile sur le CD, au contraire! Le préfère le CD au vynile, même à prix de matériel de lecture inférieur!

Pour ce qui est du soft SACD disponible, je n'ai rien à dire sauf que la versatilité du support et du matériel de lecture SACD ne fait pas de cette possible déficience un obstacle insurmontable.

En revanche, dire que pas assez de marques proposent des lecteurs revient à souhaiter que toutes les marques présentes sur le marché de hi-fi fassent des lecteurs de SACD. Parce que des marques qui en font, il y en a au contraire pas mal, et pas des moindres! En plus, ce sont les plus importantes d'entre elles qui se sont mises au SACD! Il n'y a que les marques de moindre envergure industrielle ou commerciale qui ne s'y sont pas lancé! C'est-à-dire qu'il existe une offre de lecteur déjà abondante sur le marché, offre répartie sur toutes les gammes de prix!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message