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Tout ce qui touche au Vinyle.

Le disque vinyle...c'est pour les pauvres...!

Message » 19 Aoû 2004 18:27

Alpes94 a écrit:Quant aux platines, on parlait de tourne-disque, puis de platine tourne-disque pour les différencier des platines K7.


Non ! C'est Alain qui a raison (sauf pour les microsillons), et il faut que je me remémore les phrases dans ma tête pour me souvenir exactement ce qu'on disait. On disait platine, ou platine disque, ou platine tourne disque (avec ou sans bras de lecture !)

Mais qu’on appelle cela comme on veut, n’est pas si grave, moi ce qui me gêne le plus, c'est que beaucoup ne savent pas écrire vinyle en français.


Pour ma part, j'en ai marre du mot et du terme vinyl pour les platines et pour les 33 tours. Alors je milite pour revenir aux origines, plus nobles.

autre de cellule phonocaptrice.


On disait cellule ou cellule phono. Phonocaptrice, ça faisait prétentieux ou journaliste spécialisé (bon, c'est un pléonasme je sais)

Et aussi d'enceintes acoustiques puisqu'une enceinte ne suffit pas a déterminer l'objet.


Ah si ! On a toujours dit enceinte (avant, au début, on a même dit baffle, alors que c'étaient déjà des enceintes et plus des baffles)

Bon courage JPG (surnomé le p'tit robert)


Merci ! J'adore ça ! je l'ai fait aussi pour le PCDVD car je trouve que PCHC n'est pas aproprié, et je l'ai fait auprès des constructeurs pour retirer le mot AC3 et le remplacer par digital, et je me suis battu contre le terme 'discret' qui est une traduction idiote de "séparé", etc, etc... !
Comprends moi, je suis trop passionné par ce métier pour louper une occasion de plus de prendre du bon temps !
JPG
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Message » 19 Aoû 2004 18:33

Hobby One a écrit:A propos de terminologie, du temps des 33t, microsillons et autres cassettes on était un "hifiste"; aujourd'hui on s'appelle "audiophile". C'est juste une question d'époque, la faute au CD ou bien a-t-on gagné en notoriété ? :roll:


Je ne suis pas sûr, souviens toi des carnets de l'audiophile.

(Le terme, si je ne m'abuse, a été inventé par la Revue de l'Audiophile)


Oups, j'avais pas lu jusqu'en bas !

Faut bien avouer que ça en jette, "audiophile" 8) 8) 8) A côté de ça "vidéophile" n'est qu'un dérivé :lol:

:wink:


Oui mais audiophile est trop près de idiophile pour ne pas avoir ça tout le temps à l'esprit. La quantité d'idiots chez les audiophiles dépasse la moyenne de la population en données corrigées selon les variations saisonnières. Et c'est un pro qui vous parle (de l'audiophile, par de la bêtise !)
JPG
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Message » 19 Aoû 2004 18:38

haskil a écrit:
Un peu plus compliqué, JPG... Les Decca gravés et pressés en France, par Sofrason qui en était le distributeur dans l'hexagone, sont souvent très mal gravés et pressés. On les reconnait au fait qu'ils sont en pochette ouvrante sur fond violet. Le nom de la collection était aristocrate...

Les Decca anglais importés se reconnaissent au fait qu'à l'arrière de la pochette est écrit en tout petit "Laminated with Clarifoild".

Les Deutsche Grammophon allemand on souvent un niveau de gravure trop bas et les prises de son DGG sont souvent compactes pour l'orchestre et l'Opéra (quelques glorieuses exceptions cependant de la fin des années 60 et du tout début des années 60) et le piano est parfois une horreur sans nom (tas de ferraille : Pollini et Argerich notamment), ou manque terriblement de graves (les Kempff stéréo en piano solo nettement améliorés en CD). Mais les DGG gravés et pressés en France par Philips sont 9 fois sur 10 meilleurs que les exemplaires allemands...


En effet, moi qui ait une mémoire épouvantable, tu me fais remonter à l'esprit des infos enfouies... nous savions, à l'époque, choisir entre le pressage français et le pressage étranger (finalement, avec les DVD zone 1, au début, on savait aussi !)

Gravure directe ? Hélas ! En classique, c'est souvent des seconds couteaux qui se sont faits enregistrer comme ça...


Ah c'est possible, ça je ne me souviens plus. Je me souviens, par contre, que la plage dynamique était plus grande (je crois qu'on approchait l'ivresse avec des 103 ou 104 dB !), que le bruit de fond (notre bête noire à l'époque avec le pleurage et le scintillement), était repoussé plus bas, et c'était si bon...

45 tours 30 cm : ceux d'Audiotec, par ailleurs constructeur de hifi, sont splendidement enregistrés...


Et pas mal de pop aussi.
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Message » 19 Aoû 2004 18:55

En Mars 1976 j'ai acheté un numéro spécial de Harmonie — Guide de l'acheteur (pis après suis allé faire de ch'tit boulot…).
Donc ils disent:
Cellule — le top du top c'était Empire 4000D/III
Platines tourne-disques — en top: Denon DP 3700F
Magnétophones à Cassettes (Nakamichi 1000 of courses)
Magnétophones à Bandes (Teac A7300)
Préamplificateur (ça dit beaucoup de bien d'Accuphase C200)
Amplificateur (idem le P300)
Amplificateur-Préamplificateur (louange à McIntosh MA1600)
Tuners (Esart Caisson)


A oui, on disait: Ampli-Tuners.
Et puis aussi: Combinés pour une machine faisant Tourne-disques, Tuner et Amplificateur
Et pour la voiture, il y avait aussi des lecteurs de Cartouche Stéréo.

Sinon Casque se dit casque (le Koss AV1/LC prétend restituer l'intégralité des 10 octaves, le must est, nous dit-on le Jecklin Float avec son boitier spécial) — et enceintes se dit enceintes (mais je me souviens d'avoir entendu baffle à cette époque) et on nous conseille les Celestion Ditton 66.

A cette heureuse époque, il n'est pas question de cable ni de cordon ni de rien de ce genre… (un article prétend que certains casques peuvent être livrés avec différents types de Cordons.

Bon. Je vais me laver les mains et aller réécouter Fréhel… :wink:

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 19 Aoû 2004 19:06

dub a écrit:En Mars 1976 j'ai acheté un numéro spécial de Harmonie — Guide de l'acheteur (pis après suis allé faire de ch'tit boulot…).


J'ai ouvert Hifissimo cette année là.

Donc ils disent:
Cellule — le top du top c'était Empire 4000D/III


Me souviens bien. La Shure V15 était sublime, mais boudée par les snobs.

Platines tourne-disques — en top: Denon DP 3700F


Pas juste. Une Thorens TD125, une Barthe voire une Studer, faisaient mieux que ça.

Magnétophones à Cassettes (Nakamichi 1000 of courses)


Of course ! Et vous savez qui était en second, dans les marques ? Aiwa !

Magnétophones à Bandes (Teac A7300)


Ben voyons ! Et le A77 alors ?

Préamplificateur (ça dit beaucoup de bien d'Accuphase C200)


Affaire de goût, mais je veux bien. Le Mc était tout de même une pointure.

Amplificateur (idem le P300)
Amplificateur-Préamplificateur (louange à McIntosh MA1600)


Idem.

Tuners (Esart Caisson)


En effet. J'ai gardé le mien très longtemps. Et puis sa forme... mais n'oublions pas le Kenwood KT9 (de mémoire), et le Sequerra.

A oui, on disait: Ampli-Tuners.


Et ils étaient invendables ! personne ne voulait de tuner dans l'ampli, on trouvait ça mauvais.

Et pour la voiture, il y avait aussi des lecteurs de Cartouche Stéréo.


Non, 8 pistes. Cartouches 8 pistes. C'était des bandes sans fin, et la tête se déplaçait pour passer au programme suivant.

Sinon Casque se dit casque (le Koss AV1/LC prétend restituer l'intégralité des 10 octaves, le must est, nous dit-on le Jecklin Float avec son boitier spécial)


Et les Stax.

on nous conseille les Celestion Ditton 66.
hum....! et les Kef et les JBL et les Elipson.

A cette heureuse époque, il n'est pas question de cable ni de cordon ni de rien de ce genre…


En effet, et c'est Sansui qui m'a livré les premiers câbles haut de gamme, en 81, et personne ne comprenait à quoi ça servait. Par contre, curieusement, on changeait les câbles dans les bras de lecture pour avoir un fil et un seul jusqu'au bout...
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Message » 19 Aoû 2004 19:17

Ah si ! On a toujours dit enceinte (avant, au début, on a même dit baffle, alors que c'étaient déjà des enceintes et plus des baffles)


On disait baffle jusqu' à la fin des années 60 alors que c'étaient déjà des enceintes acoustiques qu'on n'a jamais appelé autrement qu'enceintes !

Aïwa ! Eh oui ! c'est eux qui faisaient parmi les meilleures platines cassettes !

J'ai eu une cellule Empire, toute dorée :wink: qui valait pas la V 15 Shure... qui n'était pas snobée... elle tenait le haut du pavé avec la grosse Ortofon, quelques Elac, Stanton, GOldring and co. Avant que la déferlante n'arrive de marques nouvellement importées.

Non, 8 pistes. Cartouches 8 pistes. C'était des bandes sans fin, et la tête se déplaçait pour passer au programme suivant.


Oui, c'est ça ! Et ça n'a pas pris ! Diaphonie entre piste effroyable au moindre désalignement de la bande face au têtes de lecture (même sans du reste), gros truc inrangeable et ergonomie désastreuse !

Quant aux enceintes : j'ai toujours pas compris l'engouement pour les Ditton 66 qui sonnaient étouffées et d'un lourd en bas... qui plaisait déjà... Une bonne cabasse t'enterrait ça et vite fait !

Quant au magnéto Revox ! Il n'a été dépassé, dans ces prix là, voire un peu moins, que par un Sony dont j'ai oublié la référence qui était une vraie bombe qui, bien sur, n'est resté que trois ou quatre ans au catalogue.

Les fauchés achetaient l'Akai D 4000 (?) qui avait un cabestant qu'on changeait pour le changement de fréquence du secteur... 60 ou 50 hz ou pour les vitesses, je sais plus ! Mais qui marchait excellemment !

JPG quelle était la référence de la grosse platine Denon à bras asservi ? Car celle là, tuait quand même la 125 avec bras SME court !

Tu te souviens de la cellule et du bras unipivot Decca ?


Alain :wink:
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Message » 19 Aoû 2004 19:49

haskil a écrit:On disait baffle jusqu' à la fin des années 60 alors que c'étaient déjà des enceintes acoustiques qu'on n'a jamais appelé autrement qu'enceintes !


Tu te souviens pourquoi ?! C'est parce que les premières "enceintes" n'étaient pas des boîtes closes, mais des HP sur des panneaux suspendus dans l'air... des baffles. Et le mot est resté quand l'enceinte a commencé à entrer chez les gens. Pendant un temps.

Non, 8 pistes. Cartouches 8 pistes. C'était des bandes sans fin, et la tête se déplaçait pour passer au programme suivant.


Oui, c'est ça ! Et ça n'a pas pris ! Diaphonie entre piste effroyable au moindre désalignement de la bande face au têtes de lecture (même sans du reste), gros truc inrangeable et ergonomie désastreuse !


Le roi, c'était Nivico (oui c'est ça, devenu plus tard... JVC). Ca marchait d'enfer les premières heures parce que ça tournait à 9.5 tandis que les K7 tournaient à 4.75, mais très vite, ça partait en couille.

Quant au magnéto Revox ! Il n'a été dépassé, dans ces prix là, voire un peu moins, que par un Sony dont j'ai oublié la référence qui était une vraie bombe qui, bien sur, n'est resté que trois ou quatre ans au catalogue.


Le Sony, il ne prenait que des bobines en 18cm et sa vitesse n'allait pas au 38, mais seulement au 19 cm/s... on aimait pas, ça faisait pas "studio" !

Les fauchés achetaient l'Akai D 4000 (?)


Bravo ! le 4000D, exactement.

qui avait un cabestant qu'on changeait pour le changement de fréquence du secteur... 60 ou 50 hz ou pour les vitesses, je sais plus ! Mais qui marchait excellemment !
[/quote]

C'était pour le 50 ou le 60, tu as raison.

Et le 630D Pro quand ils voulaient absolument les grosses bobines (c'était 23.5 ou 26 cm de diamètre) et le 38cm/s.

JPG quelle était la référence de la grosse platine Denon à bras asservi ? Car celle là, tuait quand même la 125 avec bras SME court !


Alors là... c'était pas si tôt je crois. DP1000 ou DP3000, ou DP37 ?

Tu te souviens de la cellule et du bras unipivot Decca ?


Non, pas du tout. Je me souviens bien entendu des bras SME court et long (il fallait le court), je me souviens des bras tengantiels, et du bras à pivot mobile de Garrard, pour conserver l'angle de la cellule sur toute la surface du disque (une vraie cochonnerie sur une bonne idée, ce bras), et je me souviens, plus tard, des platines verticales !!!!
mais pas du Decca.
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Message » 19 Aoû 2004 19:59

Le bras Decca était un unipivot aimanté et à bain d'huile qui passait pour le meilleur bras... pour la cellule à bobines mobiles faite expressément pour lui !

Le couple était fabuleux à l'époque, mais fait pour aller ensemble, ce qui n'était pas sot !

Car la qualité d'une platine, c'est essentiellement depuis que l'on sait faire tourner les plateaux sans pleurage et sans rumble, une histoire de couple cellule/bras et du bon réglage horizontal, vertical et angulaire du diamant.

SME avait dû, devant l'arrivée des cellules à aimant mobile de très haut niveau, faire un SME court car les longs étaient trop inertes pour elles. Mais bons, pour les bobines mobiles.

Le bras Garrard ? Ben oui, un pantographe pour faire en sorte que le diamant reste dans l'axe du sillon à mesure qu'il avançait vers le centre du disque. Idée géniale. Réalisation désastreuse. Le bras était trop lourd et on ne pouvait lui coller que des cellules... robustes !


Alain :wink:
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Message » 19 Aoû 2004 20:35

Ca me revient ! Le magnéto Sony, c'est le GS635D auquel tu fais référence. Les bobines "studio", ce sont des 26.5cm !

Pour le bras Garrard, il était en plus très imprécis, il bougeait sur son axe, c'était désastreux. Et nous avions nos platines à nous : Era (la 444) et Cineco, en plus de Jacques Barthe (qui faisait aussi des magnétos à bandes)
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Message » 19 Aoû 2004 20:50

Franchement passionnant, je vais aller lire ce sujet (ce thread ? .... ?) depuis le début.
blue dream
 
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Message » 19 Aoû 2004 21:29

blue dream a écrit:Franchement passionnant, je vais aller lire ce sujet (ce thread ? .... ?) depuis le début.


Passionnant parce que tout vient de cette époque. Toutes les bases, tous le réflexes, tous les concepts !
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Message » 19 Aoû 2004 22:08

Votre échange et les références que vous rappelez me rappellent (entre autres) la première revue hifi que j'ai acheté en avril 1977 ça s'appelait "HIFI CONSEIL". (Il y avait le BE d'un ampli intégré HK avec sur sa façade des barregraphes verticaux composés de LED qui encadraient une sorte d'ouie d'aération. C'était horrible, mais moi je phantasmais sur cet ampli !)
Je n'ai acheté que deux numéro de Hifi conseil (avril et mai) et ensuite je suis passé à "Hifi Stéréo" (Hifi Vidéo" aujourd'hui), ça coûtait 7 francs et c'était épais comme un annuaire (ou presque...) et bourré de pubs, et moi je dévorais tout... j'avais 16 ans ! :lol: Le bon temps quoi...
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Message » 19 Aoû 2004 22:16

Passionnant parce que tout vient de cette époque

Justement, moi aussi je viens de cette époque :mdr:
blue dream
 
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Message » 19 Aoû 2004 22:24

Je rachèterais bien un grammophone à 33trs (vous n'y aviez pas pensé, hein ?)
blue dream
 
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Message » 20 Aoû 2004 9:39

Il est évident que je ne reprends nullement à mon compte les appréciations de la revue que j'ai citée — j'accorde aussi mes suffragres au B77 de Revox. J'en ai eu un (avec sa télécommande filaire…). Je suis parfaitement d'accord à propos de la Shure V15 (la mienne, la IV fonctionne toujours très bien, plus vingt ans après).

Dans le même guide, on vantait aussi une platine TD avec bras courbe: la Rega «Planet» — comme quoi…

Tiens dans un catalogue Pioneer de la même époque, il indique des références de lecteur de cartouche: TP 222, TP 6400 (celui là fait aussi radio) et QP 444 : lecteur de cartouches quadriphoniques
Ils sont indiqués: lecteur de cartouches stéréo — et, vous avez raison, la sérigraphie mentionne: 8 tracks IC Car stéréo (mpoi je n'ai vu ça que dans les films américains des 70's.

On vantait aussi les mérites comparés des casques «électrodynamiques» et des casques «piézo-électriques»


Si je retrouve d'autres trucs (les plaisirs du déménagement)… :wink:

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