Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le disque vinyle...c'est pour les pauvres...!

Message » 25 Aoû 2004 21:04

haskil a écrit:
sont beaucoup plus silencieux...

Alain :wink:



Ca peut s'avérer génant de ne pas produire de son pour un disque censé reproduire la musique :roll: :mdr: .............

Ok je sors, interprétation au premier degré powaaaaaaa
soso12
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Mar 2004 22:37
Localisation: Aveyron 12
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:57

blue dream a écrit:
sont beaucoup plus silencieux...

Et les microsillons qu'on pourrait lire avec un bras "tourne-disques" monté avec une cellule laser (donc sans frottement mécanique), ça existe(ait), ou j'en ai seulement rêvé ? (en tout cas, Sony ne l'a pas fait !)


Me semble avoir aperçu un artcile sur une machine comme ça dans la RDS — mais quand…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 22:58

dub a écrit:
blue dream a écrit:
sont beaucoup plus silencieux...

Et les microsillons qu'on pourrait lire avec un bras "tourne-disques" monté avec une cellule laser (donc sans frottement mécanique), ça existe(ait), ou j'en ai seulement rêvé ? (en tout cas, Sony ne l'a pas fait !)


Me semble avoir aperçu un artcile sur une machine comme ça dans la RDS — mais quand…

Bonsoir,

http://www.elpj.com/

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 23:40

Spavré, ça existe :o merci Toan pour l'adresse.
Bon, 10000 à 14000 dollars :cry:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 0:49

JPG - Hifissimo a écrit:Il y avait des guides optiques qui détectaient automatiquement la taille du disque, et allaient placer le bras exactement au début, et qui lisait l'espace entre deux plages, et permettait de se placer à la plage suivante sans l'intervention d'une personne. Sony a en effet fait cela. Mais pas de lecture laser de mémoire.


La seule invention de ce genre qui me paraît vraiment géniale, c'est la platine qui recentre les disques (Nakamichi l'a fait). Ca me rend malade quand un disque est décentré de plus d'un millimètre !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:21

Ah non ! Quel charme, ce bras qui oscille légèrement 33 fois par minute :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:28

Gia-Toan PHAM a écrit:Bonsoir,

http://www.elpj.com/

Toan.



Merci du lien. Si ce n'est pas l'appareil que je me souviens avoir aperçu dans la RDS, c'est son petit frère.
Le prix était effectivement assez stratosphérique. Mais l'idée (sinon l'efficacité) est très belle. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:50

Salut, je crois avoir vu passer quelque part un sit web ou les gars prétendaient lire un "microsillon" avec un vulgaire "scanner à plat"
Ils appliquaient ensuite un traitement à l'image qui permettait de "décoder" la musique ainsi graphiquement représentée...
C'étais juste expérimental et pas très Hi-Fi !
Je ne retrouve plus l'url :-(
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:52

casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 10:10

"Pas très Hi-Fi" c'est peu dire d'après les mp3 qu'on peut déguster. Mais Cinq étoiles pour l'idée :P Un bon outil pour les sounddesigners en mal de sons originaux :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 12:05

dub a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Bonsoir,

http://www.elpj.com/

Toan.



Merci du lien. Si ce n'est pas l'appareil que je me souviens avoir aperçu dans la RDS, c'est son petit frère.
Le prix était effectivement assez stratosphérique. Mais l'idée (sinon l'efficacité) est très belle. :wink:

Bonjour,

Si tu n'as pas vu, tu peux commander gratuitement sur le site un CD de démo sur lequel est gravé certaines reproductions effectuées avec la platine.
Le résultat est déjà très bon et les commentaires d'utilisateurs laissent clairement supposer une finesse de restitution obtenue qu'avec du matériel assez couteux qui peut amener à "relativiser" :roll: (si on tient compte celui de CERTAINES platines CD ET "vinyle" :wink:).
Je trouve surtout l'idée de ne plus user le disque assez réjouissante et enviable (inaccessible en neuf).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 12:48

casimir a écrit:Merci Google !
http://www.cs.huji.ac.il/~springer/


On en avait parlé dans ce thread et Vincent128 disait que c'était certainement un hoax.
Es-tu sûr que ça ne soit pas bidon?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 13:50

Tu as écouté les MP3 ??
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 16:18

Oui le premier: c'est crade, mais ça ne correspond pas du tout aux défauts auquels on peut s'attendre, ça ressemble à un trucage facile.

Pour moi c'est bien un canular:

- pour commencer, à cause de l'éclairage incident, scanner (à plat) un disque noir donne un resultat ... noir, en tout cas sans aucun contraste, on ne voit donc PAS la modulation du signal, même en retravaillant le gamma avec photoshop. Z'avez qu'à essayer, mon scanner est un Canon récent et n'a rien donné d'exploitable :wink:

- à supposer que le gars ait un scanner 3D professionnel (ou appareil numérique macro sur stand pro là aussi, parfaitement paralléle à la cible) et un éclairage incliné satisfaisant (à faire tourner car le sillon est plutot circulaire :idee: ).

- il faut ensuite recoller les divers (pas 4!!!) morceaux du gateau sans se planter (et vu les aberrations géométriques en bord d'optique, bonjour la difficulté...).

- last but not least, faire le programme de traitement d'image pas DU TOUT trivial: principalement détection de sillon, linéarisation du sillon puis enfin détection -par echantillonage spatial- de l'amplitude de la modulation. Un travail qui ne prend pas du tout 2 soirées comme il est dit :roll:
Et d'ailleurs où est le programme? les algos?
Et pourquoi ne fournit'il pas au moins UN fichier graphique d'un extrait complet (= un anneau)? les seules images du site qui ont un semblant de modulation - d'un SNR déplorable - correspondent juste à des FRACTIONS de seconde!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Mar 2016 14:52

Et vous + de 10 ans après, quel est votre avis ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message