Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

J'ai les vinyles, j'ai la platine...il manque des trucs !

Message » 23 Juil 2020 19:05

Xiaozhu79 a écrit:Merci Themisto

Si je peux me permettre, entre les Q Acoustics et les Focal, les QA ont une sensibilité à 88db, les Focal à 90db.
Ca va avoir une réelle influence (si je prends le Marantz) ?

De rien :bravo:

Non, 2dB de différence de sensibilité, ça n'a strictement aucune importance. Il y aurait 10-15dB je dis pas, mais pas 2. Prenez ce qui vous paraît esthétiquement le mieux pour votre salon (ou ce qui vous semble plus pertinent).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juil 2020 19:21

haskil a écrit:Pour les câbles RCA : les câbles noirs avec prises rouge et blanche fournies avec nombre d'appareils sont parfaits.

Je vais te raconter une bonne à ce sujet: (j’espère que je l'ai pas déjà racontée :oops: )

Mon constructeur d'amplis préféré (Glenn Croft) qui y connaît un rayon quand-même en hifi (l'un des rares à maîtriser les amplis OTL) n'a jamais voulu monter des prises dorées sur ses amplis. Il pense que la différence de prix ne se justifie pas. Il a fallu qu'on s'y mette à plusieurs, mettant en avant que cela ne se faisait tout simplement pas à ce prix et qu'il se coupait des éventuels acheteurs pour qu'il daigne en mettre des prises rca dorées... il y a 5 ans seulement !
Pourquoi? Parce qu'il sait que tout cela c'est du flan, y compris le dorage. D'ailleurs pre-80 qui mettait du doré ? Personne. Nakamichi n'a pas des prises dorées et je veux bien qu'on m'explique que ces gens ne savaient pas ce qu'il fallait faire niveau prises et câbles...

Donc, les prises dorées servent à ... Bon. Les amplis (et toute l'électronique) ont dedans des câbles à 0.1 centime le kilomètre. Et des circuits imprimés (parlons de leur cablâge :lol: ).
Alors les câbles de sais-pas-moi-quoi qui sont en dehors à quoi peuvent-ils servir ? A regarder.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juil 2020 20:02

Si la dorure cache la misère, elle ne sert à rien... si la dorure vient sur une prise de qualité, alors elle évite l'oxydation.

Une bonne prise de qualité nickelée ferait le même usage.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2020 0:39

haskil a écrit:
Xiaozhu79 a écrit:Merci Themisto
Réponse aussi claire que sage et avisée.

J'avais également en tête l'histoire de la garantie possible, donc si à l'écoute je suis ''enchanté'', bien que gardant en tête le conseil qui revient ''à ce budget, pas de surprise, de révélation ni de prise de tête''.

Pour les câbles, j'avais effectivement pris cette habitudes sur mes précédentes installations (plutôt home cinéma) de ne pas céder à la folie marketing du câble de la mort qui tue....qui tue surtout le budget.

Si je peux me permettre, entre les Q Acoustics et les Focal, les QA ont une sensibilité à 88db, les Focal à 90db.
Ca va avoir une réelle influence (si je prends le Marantz) ?


En phase avec Themisto !

Pour les câbles RCA : les câbles noirs avec prises rouge et blanche fournies avec nombre d'appareils sont parfaits. Pour le câbles d'enceintes, tout dépendra de la longueur, mais en règle générale du câble électrique souple en deux fois 1,5 ou deux fois 2,5 fera l'affaire sur le plan tarifaire et qualitatif... C'est ce que j'emploie pour alimenter des enceintes dont je n'ose pas vous dire le prix public...



Je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Mes premiers pas home cinéma se sont fait avec du fil electrique en 2.5 et mes vieilles colonnes Jamo envoyaient du bois, pendant que des amis jouaient la surenchère niveau câble sur mesure doré...
Xiaozhu79
 
Messages: 23
Inscription Forum: 19 Oct 2011 12:00
  • offline

Message » 24 Juil 2020 8:30

Et du beau bois ! Car le câble électrique est parfait pour les enceintes...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2020 8:39

Un jour il faut que trouve la réponse à la question suivante : pourquoi est-ce que les câbles qu'on voit derrière les enceintes dans les photos marketing sont de section proportionnelle à la taille des enceintes ? Plus les enceintes sont grosses, plus les câbles sont énoooormes ! :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:04

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il y a des fabricants intellectuellement contestables et commercialement parfois plus que méprisables qui comblent l'insatisfaction des clients dont l'idéologie audiophile, nourrie depuis des années par des articles publiés par des critiques de hifi qui leur ressemblent mais devraient avoir un sens des responsabilités autrement plus grand car ils influencent, a perturbé le bon sens et le jugement.


ça nous donne : des prédateurs d'un côté, des proies de l'autre et les alliés objectifs des premiers au centre...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:12

Themisto a écrit:Un jour il faut que trouve la réponse à la question suivante : pourquoi est-ce que les câbles qu'on voit derrière les enceintes dans les photos marketing sont de section proportionnelle à la taille des enceintes ? Plus les enceintes sont grosses, plus les câbles sont énoooormes ! :lol:

J'ai une idée: c'est dû à l'étymologie!
En vieux français, "lourd" se disait "grave". (Voir les travaux sur la "chute des corps graves " au XVII ème siècle)
Et l'idée est restée: un gros appareil, lourd donc "grave" est favorable pour faire du grave. Idem pour le câble: comment un mot "lourd" pourrait-il passer dans un fil trop fin ?
:lol: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:47

A mon avis c'est une manifestation de ce que l'on appelle "pensée magique".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_magique

Et puis il y a aussi une question esthétique, un côté petit démiurge qui se crée son petit monde idéal, la chaine HiFi devient une expression de soi.

Une Porsche se doit d'avoir des gros pneus ; ce n'est pas que ce soit utile, mais c'est plus sexy à regarder et le conducteur et sa voiture ne font qu'un.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:51

Robert64 a écrit:
Themisto a écrit:Un jour il faut que trouve la réponse à la question suivante : pourquoi est-ce que les câbles qu'on voit derrière les enceintes dans les photos marketing sont de section proportionnelle à la taille des enceintes ? Plus les enceintes sont grosses, plus les câbles sont énoooormes ! :lol:

J'ai une idée: c'est dû à l'étymologie!
En vieux français, "lourd" se disait "grave". (Voir les travaux sur la "chute des corps graves " au XVII ème siècle)
Et l'idée est restée: un gros appareil, lourd donc "grave" est favorable pour faire du grave. Idem pour le câble: comment un mot "lourd" pourrait-il passer dans un fil trop fin ?
:lol: :lol:
A+
Tu dis ça en rigolant, Robert, mais plus j'y pense et plus ça paraît plausible ton hypothèse... :(

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:54

Ca me fait aussi fortement penser à ceux qui portent des grosses montres...

Vendredi, c'était ravioli (ou Pathé Marconi, ça rime aussi) et surtout écoute de matos.
Donc petit compte rendu des impressions et point sur la situation.

Niveau ampli, sur vos conseils, j'ai demandé si l'ampli d'occase était garanti, puisque c'était non, je l'ai simplement utilisé comme base de comparaison, sans projection d'achat.
Pas de Yamaha ni Marantz que j'ai ciblés, par contre le petit Taga que j'avais déjà essayé est de la partie, je vais aussi le solliciter.

Niveau enceintes, test des Q Acoustics 3020i et de FyneAudio F300 dans mon budget, en voiture Simone.
En source, du vinyle (platine ProJect T1) avec Pink Floyd, DaftPunk, Bob Marley et Bach au programme, le tout alimenté par l'Atoll IN50 d'occasion.

On attaque par Money de Pink Floyd, c'est bien sûr cette ligne de basse, ces passages assez hypnotiques, ces détails dans les bruitages, le saxo...et sur les F300, le son est flatteur, chaleureux, enrobant, mais comme l'impression qu'il manque quelque chose.
Changement pour les QA et là, ça me frappe : il y a des détails que je n'entendais pas avec les F300 !
Des détails dans les aigus, une scène bien plus large, les QA semblent moins chercher à plaire et davantage à restituer la musique.

On passe à DaftPunk avec Giorgio by Moroder. Un titre sous forme d'interview_hommage avec lequel je m'amusais sur mon DAP avec mon casque à capter les détails de la musique de fond pendant que Moroder parle.
Avec ensuite le passage à la musique électronique, on balaie bien les fréquences, on a du rythme, et les QA se régalent.
Yeux fermés, je suis posé comme si j'étais chez moi, dans la configuration de ce que seront mes écoutes posées...et j'adore ce que j'entends.
On switche sur les F300, et le style musical s'accorde bien avec, ça arrondit tout ça dans un truc chouette, mais mon oreille cherche les détails que je ne retrouve plus.

Prochaine écoute, Stir it up de Bob Marley, avec rapide confirmation d'une voix trop ''concentrée'' sur les F300, de certains détails manquants quand les QA vont me sortir ce que j'aime entendre et surtout bien élargir la voix de Marley.

C'est entendu, je ne veux plus écouter que les QA, par contre, à voir le Taga sous mon nez, je le réessaye.
Parce qu'il est beau, parce qu'il sent bon le sable chaud, parce que l'ecoute m'avait plue, je vais utiliser le Taga avec mon DAP et faire une revue musicale assez variée.
Du plaisir, rien que du plaisir...tant et si bien que je me décide à prendre le TAGA...ou presque !

Je dis presque car en analysant la bête, je me rends compte qu'il n'y a que 2 entrées analogique...là où j'escomptais brancher vinyle, chromecast et DAP.
Je ne me vois pas changer à chaque écoute donc j'écarte définitivement cet ampli du scope.

Il me reste donc à aller voir les amplis que j'ai ciblé et faire mes comptes.
Ca tombe bien, j'en ai un pas loin qui a le Marantz et le Yamaha (pas d'écoute hélas).
Choix assez rapide, certes purement esthétique, pour le Marantz, aux finitions plus soignées à mon goût que le Yamaha (le 201 en tous cas) et un peu moins volumineux, ce qui a son importance car j'ai désormais en tête d'avoir l'installation dans le salon uniquement.

Quelques annonces Leboncoin par ci, observations de nombreux sites marchands par là, négociation cordiale avec le vendeur...je suis revenu Samedi acheter l'ampli chez lui et j'ai trouvé un bon prix sur les enceintes que je récupère Mardi : je suis comblé et j'ai terminé cette première quête.

Je vais pouvoir vous débriefer rapidement quand tout sera installé, mais d'ores et déjà, merci pour tous vos conseils.
Xiaozhu79
 
Messages: 23
Inscription Forum: 19 Oct 2011 12:00
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:03

Super cr!!! On s'y croirait avec toi, hehe! :bravo:
Eh bien, c'est une affaire qui roule, j'attends avec impatience les premières (bonnes) impressions chez toi ! 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2020 0:44

Rien de neuf sous mon tropique, les enceintes que je devais récupérer en magasin aujourd'hui n'ont oas été livrées.
Je prends mon mal en patience donc...
Xiaozhu79
 
Messages: 23
Inscription Forum: 19 Oct 2011 12:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 22:07

Quand vient la fin de l'été...on commence enfin à se pencher sur son installation.
Me voici donc full équipé, non sans péripéties que je n'ai pas (encore) partagées avec vous.

Ma commande d'enceintes a tourné en rond pour au final m'annoncer une rupture de stock, puis est venu le temps des vacances, alors j'ai tout laissé de côté pour m'y remettre une fois tranquillement posé a la maison.

Et voyez vous, au moment de m'y mettre sérieusement, réorganisation du salon, réflexion sur où poser quoi etc...
Nous y voilà, aujourd'hui, tout était réuni pour déballer les cartons et prendre du plaisir.

Me croirez vous si je vous dis que...ce fut compliqué !!!

Pour faire le recap de l'installation :
un lecteur audio Lotoo P5000
un chromecast audio
une platine vinyle Omega 100 RIAA
un ampli Marantz PM5005
des Q Acoustics 3020i

Ce matin, je récupère les derniers câbles qui me manquaient et me voilà paré...oui, paré a déchanter.

Je branche la platine, je lance un disque...et un gros ''brrrrrrr''... bourdonnement insupportable.
J'hésite entre le problème de masse ou le fait que l'ampli et la platine ont une pre amplification et que ca ne fait peut etre pas bon menage.
Changement de branchement de source et plus de bourdonnement...chouette, m'en vais mettre un bon disque (pour moi, un très très bon disque, c'est du Bruce Springsteen, j'annonce) et là, problème : ça tourne en rond, en boucle... c'est quoi ce bordel ?!?!
J'ai lu ça et là qu'il s'agit probablement d'un mauvais réglage de cellule, et là, pas la force ni l'energie de m'y mettre, donc je vais regarder ça demain calmement...mais ca agace !

Rayon satisfaction maintenant, jouer mes fichiers de mon dap... et là, en live, je me fais un bon kiff depuis 2 heures, un vrai régal de détails, bref enfin du bonheur musical !

Un grand merci donc pour vos conseils et explications, il me reste à résoudre l'équation platine pour totalement profiter.
Xiaozhu79
 
Messages: 23
Inscription Forum: 19 Oct 2011 12:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 9:05

Essaye en débrayant l'ampli phono de la platine. Branche sur l'entrée phono de l'ampli.
Si ça peut aider...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message