Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darkfred et 10 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Grésillements

Message » 11 Aoû 2024 14:53

haskil a écrit:
Radjak a écrit:Salut tous le monde !

Je viens de récupérer une platine Rega Planar 2 d'ancienne génération (celle avec écrit REGA PLANAR 2 en vert en bas à droite), une ampli Pioneer et deux enceintes. Lors de la lecture des vinyles (ancien ou neuf), j'entends assez régulièrement des grésillements et je n'arrive pas à en définir la source.

La platine est branché en phono sur l'ampli. J'ai testé les enceintes en branchant mon PC portable en CD sur l'ampli et aucun problème de son; le son est niquel donc le problème ne vient pas des enceintes.

J'ai testé plusieurs fois de régler le bras de la platine mais j'ai toujours les grésillements.

J'ai plusieurs hypothèses : bras mal réglé, diamant trop usé, câble RCA de la platine défectueux (il est compliqué à débrancher, il faut forcer), ou prise phono de l'ampli qui déconne.

Si vous avez des pistes de comment régler mon problème, je suis preneur ! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Merci d'avance !

Reprenons de Zéro !

1) disques pas en très bon état : donc pour vérifier ce point et éventuellement l'éliminer... Tu dis "jentends assez régulièrement des grésillements" donc pas toujours. Mets un disque note le passage où tu entends ces grésillements. Arrête la lecture... remets le disque au même endroit et vérifie si oui ou non les mêmes grésillement se font entendre...

2) si la réponse est non : ça peut venir du préampli phono lui même. Si l'ampli est ancien, une soudure un peu sèche, un condensateur qui fuit peuvent provoquer ce bruit de façon aléatoire.

3) ça peut enfin venir du sélecteur mécanique de l'amplificateur (s'il en a un) : des contacts encrassés peuvent produire cet effet de façon intermittente en raison des mauvais contacts...
Tu peux, ampli éteint, le faire fonctionner rapidement mais sans forcer une trentaine de fois au moins... ça peut nettoyer le contact légèrement. Et remettre en service.

Relisant les échanges, je tombe sur cette phrase que tu as écrites :

Pour info, les grésillements ne sont pas en permanence. De temps en temps, ça crépite ou pop.

Je penche pour le 1... le problème vient des LP. Mais je t'ai donné une bonne méthodologie pour évacuer les problèmes les uns après les autres...

Dis nous !

PS. Et sache que des disques neufs peuvent être bruyants pour diverses raisons qui vont de la qualité de la pâte utilisée pour le pressage et à la qualité même du pressage... quand la matrice est usée en raison du grand nombre de LP qui en sont sortis, quand le LP n'est pas laissé assez longtemps dans la presse après le pressage, quand il y a eu un léger défaut d'alimentation en PVC : il arrive même assez souvent que des microbulles soit incluses dans la pâte et qu'elles éclatent les unes après les autres lors des lectures successives... il arrive aussi que les morceaux du papier des étiquettes des disques détruits et broyés pour être réintégrés dans le granulat de PVC soient prisonniers du sillon : je dois avoir gardé un LP où c'est visible à l'oeil nu... Ce LP était passé à côté de la machine à découper la partie étiquette des LP mis au rebut chez Pathé à l'usine de Chatou... Et je ne parle pas ici des LP neufs voilés et si chargés en électricité statique que les sortir de leur pocette papier est rigiolo tant le papier reste collé...

Donc règle nO 1 avec les LP neufs : bien faire attention qu'ils ne soient pas trop chargé en électricité statique... Et bien sur invesstir dans une brosse à poil de carbone (inventée par Decca qyu en a vendu des quantittés astronimiques dans les années 70... Une microfibre légèrement humidifié sera efficace elle aussi pour éliminer toute électricité statique...

Les vieux disques peuvent être lavés à l'éau tiède dans laquelle on ajouter quelques goutees de paix... on lave avec une petite éponge en tournant dans le sens du sillon... Puis rincer sous le robinet d'eau froide coulant assez vigoursuement... si l'eau est très calcaire pulvériser de l'eau dans laquelle on ajoute du vinaigre blanc et souffler avec un sèche cheveux en possition vent sans chaleur...

je ne l'aurais pas mieux dit!
surtout pour la brosse, c'est l'accessoire à avoir absolument quand on veut lire des vinyles! :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 11 Aoû 2024 15:00

Radjak a écrit:Salut tous le monde !

Je viens de récupérer une platine Rega Planar 2 d'ancienne génération (celle avec écrit REGA PLANAR 2 en vert en bas à droite), une ampli Pioneer et deux enceintes. Lors de la lecture des vinyles (ancien ou neuf), j'entends assez régulièrement des grésillements et je n'arrive pas à en définir la source.

La platine est branché en phono sur l'ampli. J'ai testé les enceintes en branchant mon PC portable en CD sur l'ampli et aucun problème de son; le son est niquel donc le problème ne vient pas des enceintes.

J'ai testé plusieurs fois de régler le bras de la platine mais j'ai toujours les grésillements.

J'ai plusieurs hypothèses : bras mal réglé, diamant trop usé, câble RCA de la platine défectueux (il est compliqué à débrancher, il faut forcer), ou prise phono de l'ampli qui déconne.

Si vous avez des pistes de comment régler mon problème, je suis preneur ! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Merci d'avance !

je viens de remarquer ceci, sur les platines Rega ce câble est prisonnier, peut être a t'elle aussi été modifiée et le travail pas très bien fait.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Aoû 2024 16:38

Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai une brosse pour les vinyles et une pour le diamant que je passe avant chaque écoute :)

Je viens d'acheter un pré ampli que j'ai mis entre la platine et l'ampli branché en CD. Maintenant, c'est beaucoup mieux, je n'ai pu de grésillements, seulement quelques rares pop mais très faible (on entend quasiment pas si on est pas collé aux enceintes).

Le problème venait du phono de l'ampli du coup vu qu'elle se fait vieille...

Les quelques pop restant doivent venir de l'électricité statique. Mon couvre plateau est une sorte de tissu et j'ai vu plusieurs vinyles y rester accrochés quand je les enlèves.
Radjak

Inscription Forum: 09 Aoû 2024 18:24

Message » 11 Aoû 2024 17:14

je préfère un couvre plateau en caoutchouc qu'une feutrine !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 11 Aoû 2024 18:00

ah et bien bonne nouvelle, c'était donc l'entrée phono de ton ampli qui était défaillante.
bon reflexe pour la brosse! :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message