Bonjour à tous,
Je voulais vous partager un article que je viens de lire sur Konbini que je trouve assez encourageant (si source fiable) pour le mode du vinyle et les artistes .
Extrait 1 : "Pendant ces deux semaines de décembre [2020], ainsi que pendant deux autres semaines depuis septembre, les ventes de 33 et 45 tours ont dépassé celles des CD pour la première fois en 34 ans, faisant de 2020 une année historique."
Extrait 2 : "À noter que 42 % des acheteurs de ce format ont moins de 30 ans."
Article complet : https://www.konbini.com/fr/musique/la-v ... fin-dannee
Raphaël
|
31 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Fin 2020, les ventes de vinyles supérieures à celles des CD
- raphy3306
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
Bonne nouvelle je ne sais pas .
Moi j'ai toujours beaucoup de mal à trouver des cd ou des vinyles d'artistes qui m'intéressent.
à titre d'exemple le dernier album de fish weltschmerz qui est sorti en 2020 .
Bon Fish n'est pas totalement un inconnu puisqu'il est le chanteur de Marillon première version .
Quant à des albums plus anciens la il faut carrément chercher dans l'occasion
Sans parler des prix qui sont totalement exorbitants.
Moi j'ai toujours beaucoup de mal à trouver des cd ou des vinyles d'artistes qui m'intéressent.
à titre d'exemple le dernier album de fish weltschmerz qui est sorti en 2020 .
Bon Fish n'est pas totalement un inconnu puisqu'il est le chanteur de Marillon première version .
Quant à des albums plus anciens la il faut carrément chercher dans l'occasion
Sans parler des prix qui sont totalement exorbitants.
- hydrofuge
- Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
Le marché physique a baissé de près de 37% tandis que la démat a augmenté de près de 18% sur un an...
https://snepmusique.com/wp-content/uplo ... 020-HD.pdf
Le CD chute et le vinyle augmente...
https://snepmusique.com/wp-content/uplo ... 020-HD.pdf
Le CD chute et le vinyle augmente...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Les ventes de microsillons reculent juste moins....
"Il faut souligner que les ventes de vinyles réalisent
néanmoins une belle performance : elles représentent
31% des ventes physiques de ce premier semestre 2020
(vs 24 ,6 % du premier semestre 2019) et reculent
nettement moins (-14%) que le CD (-39%) (ventes
détail TTC)."
Sans pour autant que le téléchargement progresse... or, les revenus liés au streaming - location de contenu -, sont médiocres pour la filière musicale : producteurs comme interprètes, compositeurs et auteurs
"Il faut souligner que les ventes de vinyles réalisent
néanmoins une belle performance : elles représentent
31% des ventes physiques de ce premier semestre 2020
(vs 24 ,6 % du premier semestre 2019) et reculent
nettement moins (-14%) que le CD (-39%) (ventes
détail TTC)."
Sans pour autant que le téléchargement progresse... or, les revenus liés au streaming - location de contenu -, sont médiocres pour la filière musicale : producteurs comme interprètes, compositeurs et auteurs
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Celà souligne le côté vintage de la Haute Fidélité !
A quand le futur succès fracassant des 78 tours ?
A quand le futur succès fracassant des 78 tours ?
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Spotify est un bon catalyseur pour la vente du noir.
En std la normalisation du son sur Spotify est -14 lufs.
Pour l'aes c'est très fort.
Le client payant monte jusqu'à -9 lufs et descend à -23 lufs (la musique classique )
Pour éviter que ca sonne pourri il est recommandé de pasteuriser dessus de -9 lufs
La lecture du noir ne peut supporter de tels niveaux avec le niveau de compression idoine.
Les disques n'y survivraient pas longtemps.
Le business a réussi à faire passer un support médiocre & défectueux, plus agréable, plus dynamique que la galette argentée.
Ici une discussion intéressante.
https://www.gearslutz.com/board/masteri ... y-why.html
C'est quoi déjà la définition d'un support Audiophile ?
En std la normalisation du son sur Spotify est -14 lufs.
Pour l'aes c'est très fort.
Le client payant monte jusqu'à -9 lufs et descend à -23 lufs (la musique classique )
Pour éviter que ca sonne pourri il est recommandé de pasteuriser dessus de -9 lufs
La lecture du noir ne peut supporter de tels niveaux avec le niveau de compression idoine.
Les disques n'y survivraient pas longtemps.
Le business a réussi à faire passer un support médiocre & défectueux, plus agréable, plus dynamique que la galette argentée.
Ici une discussion intéressante.
https://www.gearslutz.com/board/masteri ... y-why.html
- Jecours
- Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
Audiophile, je ne sais pas. Fidèle, je sais. Et là le vinyle est largué face au CD et aux fichiers qui ne sont pas encodés avec un codec destructif.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Audiophile, je ne sais pas. Fidèle, je sais. Et là le vinyle est largué face au CD et aux fichiers qui ne sont pas encodés avec un codec destructif.
Sans être purement audiophile c'est le support que j'aime dans le Vinyle ... Après nous sommes d'accord, une version Hi-Res ou CD sera supérieure mais ne remplacera pas le charme de choisir et poser un vinyle sur une platine .
- raphy3306
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
Et encore il y a des versions vinyles que je préfère à leurs versions cd mais l'inverse est vrai aussi .
je ne parle pas des vinyles récents , par contre la musique en boite pour moi c'est comme les légumes je n'en consomme pas mais à chacun ses plaisirs .
je ne parle pas des vinyles récents , par contre la musique en boite pour moi c'est comme les légumes je n'en consomme pas mais à chacun ses plaisirs .
- hydrofuge
Les djeuns que je côtoie, qui ce sont mis aux vinyles ne le font pas intérêt pour la reproduction sonore Haute Fidélité..mais pour cette sonorité sans doute plus charnel.. Les craquements, la distorsion, le rumble participent à créer une musicalité chaleureuse et subjectivement vivante typique du vinyle. La pochette et la manipulation du disque renforce cette impression ce sentiment de musique palpable. Les timbres et la dynamiques sont aussi correctement ressentis.., l’écart par rapport au CD face à ces deux critères pas suffisamment discriminant.
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Cette époque formidable où la technologie permet d'avoir une écoute qualitative voient la bousification de musiques que j'aurais pensé épargner.
Toute une génération de pro de la prod ou du mastering n'ont connu qu'une façon de travailler: l'écrasement de la dynamique.
Cecil Taylor, Jerry Southern ou les musiques Bernard Hermann comme la mort au trousse ou vertigo, toutes enregistrées dans les années 50 sont remasterisées dans l'état de l'art du Mastering mainstream du rock.
Quand vous mettez un noir de Santana acheté avec mes économies de minot et que par erreur le bras laboure tout le disque, qd le cd arriva mes noirs allèrent à la poubelle.
Quand à la musique en boite, le digipack fait son effet.
Toute une génération de pro de la prod ou du mastering n'ont connu qu'une façon de travailler: l'écrasement de la dynamique.
Cecil Taylor, Jerry Southern ou les musiques Bernard Hermann comme la mort au trousse ou vertigo, toutes enregistrées dans les années 50 sont remasterisées dans l'état de l'art du Mastering mainstream du rock.
Quand vous mettez un noir de Santana acheté avec mes économies de minot et que par erreur le bras laboure tout le disque, qd le cd arriva mes noirs allèrent à la poubelle.
Quand à la musique en boite, le digipack fait son effet.
- Jecours
Pour les craquements une machine à laver fait des miracles et quant au bras qui laboure tout le disque il suffit tout simplement de ne pas se comporter comme un bourrin .
J'ai des vinyles qui datent des années 70 à 80 et qui sont impeccables alors que j'ai des cd qui ne passent plus.
Et pour la musique en boite je parlais du streaming , je suis un vieux con et rien ne remplacera pour moi le plaisir de manipuler un cd ou un vinyle
J'ai des vinyles qui datent des années 70 à 80 et qui sont impeccables alors que j'ai des cd qui ne passent plus.
Et pour la musique en boite je parlais du streaming , je suis un vieux con et rien ne remplacera pour moi le plaisir de manipuler un cd ou un vinyle
- hydrofuge
A 10 ans... La chaîne motrice manque de précision.
Les bruits du vynil pourquoi les supprimer ?les restaurations 78 t, le trip hop, le modern classical en sont remplis.
Les cd qui passent plus, un pc deux jeux de sauvegarde dont une délocalisée et l'éternité devant soit.
Quant au streaming, quand on a connu l'écoute des nouveautés sur serveur vocale touche 1 pour écouter...un grand bienfait pour se faire une opinion par soi même.
Les bruits du vynil pourquoi les supprimer ?les restaurations 78 t, le trip hop, le modern classical en sont remplis.
Les cd qui passent plus, un pc deux jeux de sauvegarde dont une délocalisée et l'éternité devant soit.
Quant au streaming, quand on a connu l'écoute des nouveautés sur serveur vocale touche 1 pour écouter...un grand bienfait pour se faire une opinion par soi même.
- Jecours
allez, une belle platine vinyle avec un disque CD dessus, c'est possible! le bras de lecture avec une lentille a la place d'une cellule
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Une platine vynil avec lecture par laser mais quid de la metaphyque de la cellule.
Y aurait t il un complot dirigé par Ortophon contre ce type de platine ?
Y aurait t il un complot dirigé par Ortophon contre ce type de platine ?
- Jecours
|
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Le monde du Vinyle |