Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

dois je investir dans un pré-ampli phono?

Message » 04 Fév 2019 11:41

Désolé, j'ai l'oreille très sensible au bruit de fond croissant des disques vinyles que l'on écoute

Si je puis me permettre tu devrais écouter les platines modernes telles qu'elles existent aujourd'hui. Ce qui frappe c'est justement leur silence de fonctionnement. En outre le bruit, quand il y en a est plutôt celui de du souffle de la bande magnétique, que celui mécanique du disque. Quand, en outre, la lecture est bonne ce bruit ne vient nullement se mêler à la musique et n'est pas plus gênant, et même moins, qu'un bruit extérieur à la restitution tout en sachant qu'il est très bas. En outre ce bruit ne crois pas au fur et à mesure des lectures, sauf avec de cellules défectueuses, de mauvaise qualité, mal montées.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:23

Rêvons un peu le percheron

En admettant que les platines vinyl soient plus silencieuses, que les disques vinyl "modernes" soient plus résistants; il n'en reste pas moins qu'environ 90 % de la production mondiale d'Enregistrements ont étés enregistrés en numérique exclusivement.


Certes on peut à partir d'un Master numérique réaliser un disque vinyl; mais alors ce "vinyl hybride" cumulerait les défauts de l'analogique et les défauts supposés du numérique .

On peut aussi êtant puriste de l'analogique récupérer des vieilles bandes analogiques et les mastériser en analogique....le AAA des disques noirs en quelque sorte.

Mais comme ces bandes existent depuis 40 ans :oldy: un pré écho fâcheux apparait dès lors qu'on les écoutait :mdr:

Le purisme analogique absolu serait de fabriquer des nouveaux magnétophones analogiques à bande, puis d'enregistrer en analogique et graver le vinyl.

Las les possibilités de Montage numérique (couper la bande analogique et l'assembler avec du Scotch) sont à des années lumières des possibilités du Montage numérique sur ordinateur: les artistes habitués au confort du montage numérique (jusqu'a plus de 1000 pointd de montage par Master) soit refuseraient carrément d'enregistrer, soit exigeraient un horaire d'enregistrement décuplé , ce qui dans les conditions économiques actuelles est impossible :(

Ah ! me diras tu on pourrait avec un ordinateur supprimer le pré écho des bandes analogiques.... Mais alors plus de purisme analogique au vue de la copie avec double converion AN/Di :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:33

je ne parle pas de ça, ni de principes, ni de retour au tout analogique. je suis un pragmatique : j'ai quelques milliers de 33 tours, on en trouve en outre des rééditions, j'essaye de les lire au mieux.
je constate, en outre, malgré les énormes progrès récent du numérique (clairement grâce à la lecture des fichiers en direct et au streaming), que cette source n'est pas du tout désuète à l'écoute. je fais même partie de ceux pour qui elle reste encore un poil supérieure en général (bien sur avec ses limites techniques et pratiques). Voilà c'est tout. Je vis avec les deux sources en parallèle, mais quand je prend le temps d'une belle écoute tranquille c'est toujours le vinyle pour le moment.
Je me doute bien que personne ne va revenir en arrière, mais la transition sera plus longue qu'on le croyait en fait. Quand je vois que 30 ans après le CD, il y a ce retour en grâce du 33 t, c'est qu'il y a aussi une réalité.

Après, et sans militantisme excessif, j'ai toujours adoré les platines TD, les régler, les "faire marcher", faire découvrir ce support à de nouvelles personnes. Très peu de personnes ont vraiment écouté une excellente platine bien réglée. Personnellement dans mes expériences les mélomanes sont toujours scotchés par la présence, la dynamique, et la justesse de la restitution.
Dernière édition par Le percheron le 04 Fév 2019 12:44, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Re:

Message » 04 Fév 2019 12:43

Igor Kirkwood a écrit:Mon avis sur la question du vinyle et de la nécessité réelle d'un préampli phono,celui d'un Ingénieur du Son et ex Rédacteur Technique à la revue Diapason(5 ans) qui a passé...des mois entiers à comparer son analogique et son numérique reste fortement minoritaire sur ce forum .

Allez vais le donner tout de même ! :wink:

Le vinyle ne se justifie absolument pas, sauf pour un mélomane qui aurait des disques vinyle, n'existant pas en CDs; mais plutôt alors que les écouter sur une platine vinyle avec a chaque passage les copeaux du disque noir arrachés par la pointe diamant augmentant inexorablement le bruit de fond du disque vinyle :( .; il vaudrait mieux les recopier sur un support numérique de façon à conserver une qualité d'écoute constante et non une écoute qui se dégrade davantage à chaque audition.

C'est mon avis aussi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:45

mmmh
Dernière édition par Le percheron le 04 Fév 2019 12:59, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:55

Le percheron a écrit:je ne parle pas de ça, ni de principes, ni de retour au tout analogique. je suis un pragmatique : j'ai quelques milliers de 33 tours, on en trouve en outre des rééditions, j'essaye de les lire au mieux.
je constate, en outre, malgré les énormes progrès récent du numérique (clairement grâce à la lecture des fichiers en direct et au streaming), que cette source n'est pas du tout désuète à l'écoute. je fais même partie de ceux pour qui elle reste encore un poil supérieure en général (bien sur avec ses limites techniques et pratiques). Voilà c'est tout. Je vis avec les deux sources en parallèle, mais quand je prend le temps d'une belle écoute tranquille c'est toujours le vinyle pour le moment.
Je me doute bien que personne ne va revenir en arrière, mais la transition sera plus longue qu'on le croyait en fait. Quand je vois que 30 ans après le CD, il y a ce retour en grâce du 33 t, c'est qu'il y a aussi une réalité.

« Retour en grâce » ? Hum... :siffle:
L'opposition analogique/numérique est une fausse opposition (une de plus). Le numérique est meilleur à tous points de vue, quand bien même préférerait-on l' "analogique" dans son utilisation.
Ce que l'on aime dans le "son" analogique, ce sont ses distorsions, c'est-à-dire sa fausseté, comme la dominante pain d'épice du Kodak Chrome, ou le son AudioResearch, McIntosh ou Cayin 500 d'autrefois.De la nostalgie, en somme. Mais il existe des djeuns pour s'y laisser prendre. Ça leur passera...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Fév 2019 13:00

Disons plutôt que tu nous sert le discours formaté courant des années 80/90. La réalité est plus complexe pour ceux qui connaissent un peu la reproduction musicale.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 13:03

Le percheron a écrit:Disons plutôt que tu nous sert le discours formaté courant des années 80/90. La réalité est plus complexe pour ceux qui connaissent un peu la reproduction musicale.

Je sais bien qu'ici beaucoup de monde parle du haut de je ne sais quel monticule, mais cela ne m'impressionne guère. Pathétique...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Fév 2019 14:03

Bonjour

J'écoute surtout du démat qui en général est très bon et quelque fois un vinyle sur une bonne platine

Bah c'est pas mal non plus , Ce n'est pas parce-que c'est ancien que c'est forcément de la merde .

A l'heure actuel on sait faire du bon mais aussi de la merde
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Fév 2019 14:34

itofa a écrit:Encore une fois, pas mieux que notre équidé !!!

Avec ton expérience Igor, je suis plus que surpris que tu ais cette position.
J'ai des 33T de plus de 30 ans, toujours écoutés avec une bonne cellule, et pas un craquement, ni rayure, ni altération du signal.

Il y a peu, j'ai écouté l'Abbey Road que je possède depuis 40 ans : Nickel. Une put... de dynamique et une sacrée ligne de basse tout au long de l'album , que j'avais oubliée ... :o

Même itofette était sciée !!!


padcost a écrit:L'opposition analogique/numérique est une fausse opposition (une de plus). Le numérique est meilleur à tous points de vue, quand bien même préférerait-on l' "analogique" dans son utilisation.
Ce que l'on aime dans le "son" analogique, ce sont ses distorsions, c'est-à-dire sa fausseté, comme la dominante pain d'épice du Kodak Chrome, ou le son AudioResearch, McIntosh ou Cayin 500 d'autrefois.De la nostalgie, en somme. Mais il existe des djeuns pour s'y laisser prendre. Ça leur passera...


et oui +1 avec padcost

Le vinyl c'est un effet de mode, plus palpitant de voir tourner une grosse galette qu'un invisible CD.... La prochaine mode.... ?? le retour au 78 tours :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:06

Moi j'avais le lecteur cd B&O on voyait le CD tourner à travers un verre fumé , j'aimais bien!
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:15

Le vinyl c'est un effet de mode, plus palpitant de voir tourner une grosse galette qu'un invisible CD.... La prochaine mode.... ?? le retour au 78 tours :lol:

Du pur trollage je trouve. Si tu n'as rien a dire de pertinent sur le vinyle, auquel tu ne connais manifestement rien, tu peux aller poster dans des rubrique qui t’intéresse. Je ne vais pas poster sur les fils sur la Chromecast ou de tes systèmes d'écoute bizarres, parce que je trouve que ça marche mal ou que ça n'est pas cohérent. je te renvoie à l'objet du fil. Un comportement adulte n'est pas interdit.

Je sais bien qu'ici beaucoup de monde parle du haut de je ne sais quel monticule, mais cela ne m'impressionne guère. Pathétique...
même remarque, je ne pollue pas tes fils sur les LS50, qui est le seul produit hifi que tu semble connaitre, alors passe ton chemin.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:30

Le percheron a écrit:
Le vinyl c'est un effet de mode, plus palpitant de voir tourner une grosse galette qu'un invisible CD.... La prochaine mode.... ?? le retour au 78 tours :lol:

Du pur trollage je trouve. Si tu n'as rien a dire de pertinent sur le vinyle, auquel tu ne connais manifestement rien, tu peux aller poster dans des rubrique qui t’intéresse.


Et la réponse ci dessous c'est du trollage ?

Rêvons un peu le percheron

En admettant que les platines vinyl soient plus silencieuses, que les disques vinyl "modernes" soient plus résistants; il n'en reste pas moins qu'environ 90 % de la production mondiale d'Enregistrements ont étés enregistrés en numérique exclusivement.


Certes on peut à partir d'un Master numérique réaliser un disque vinyl; mais alors ce "vinyl hybride" cumulerait les défauts de l'analogique et les défauts supposés du numérique .

On peut aussi êtant puriste de l'analogique récupérer des vieilles bandes analogiques et les mastériser en analogique....le AAA des disques noirs en quelque sorte.

Mais comme ces bandes existent depuis 40 ans :oldy: un pré écho fâcheux apparait dès lors qu'on les écoutait :mdr:

Le purisme analogique absolu serait de fabriquer des nouveaux magnétophones analogiques à bande, puis d'enregistrer en analogique et graver le vinyl.

Las les possibilités de Montage numérique (couper la bande analogique et l'assembler avec du Scotch) sont à des années lumières des possibilités du Montage numérique sur ordinateur: les artistes habitués au confort du montage numérique (jusqu'a plus de 1000 pointd de montage par Master) soit refuseraient carrément d'enregistrer, soit exigeraient un horaire d'enregistrement décuplé , ce qui dans les conditions économiques actuelles est impossible :(

Ah ! me diras tu on pourrait avec un ordinateur supprimer le pré écho des bandes analogiques.... Mais alors plus de purisme analogique au vue de la copie avec double converion AN/Di :(

Désolé de te décevoir Le Percheron mais j'ai aussi réalisé quelques dizaines de disques vinyl....

Ta réponse à mes remarques est très faible : "j'ai toujours adoré les platines TD," et tus a adoré surement jouer au train électrique :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:32

Encore une fois, aucun rapport avec le sujet. Et j'ai déjà répondu au reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:37

Portkula a écrit:Avec ses « THD 0,5 % »
(« Puissance de sortie continue (les deux
canaux fonctionnant entre 20 Hz et 20 kHz)
A-70/A-50. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 W + 90 W
(THD 0,5 %, 4 Ω)
A-70/A-50. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 W +65 W
(THD 0,5 %, 8 Ω) »),
sont ces THDs audibles pour vous dans des conditions d’écoute habituelles ?

Si oui, un pré-ampli phono pourrait s’avérer inutile. Puisque les distorsions pourraient provenir du bloc puissance de l’ampli.

Si non, à quoi bon dépenser ?

Avec mes trois intégrés avec «THD 0,007...0,009 %» dans mon «historique», je n’ai jamais eu le besoin d’ajouter un pré-ampli phono. Admirant toujours un son parfaitement clair et « transparent » de toutes «sources» connectées, y compris des platines phono, à condition stricte que l’état technique des « sources » et le contenu sonore à écouter soient de très grande qualité.


tu confonds qualité de l'étage de puissance et celle du préampli phono .... la section phono de tes intégrés avaient peut être d'excellentes qualités mais les chiffres que tu cites n'ont absolument rien à voir avec celles-ci
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle