Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

dois je investir dans un pré-ampli phono?

Message » 01 Fév 2019 11:40

Pareil pour le câble phono, ce n'est pas un maillon sensible. passer en 2mblue en changeant juste la pointe te couteras moins cher qu'un câbles pas utile et une phono extérieur pas probante.

PS : et en tant qu'Amateur éclairé, et ancien Professionnel de la hifi, je dis que le vinyl est une super source quoiqu'en disent certains Expert en effet. 8)
En outre, bien lu un 33 t ne se dégrade guère, j'en ai qui ont 60 ans et qui passent très bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Fév 2019 12:25

vanel a écrit:Tu peux retirer les majuscules à ingénieur du son et à rédacteur technique. Ce sera tout autant lisible et c'est sans douleur pour les chevilles.

ps: ne le prends pas mal. Cela m'énerve chez tout le monde qui se permet cela. Rien de personnel.


Je ne le prends pas mal .

Mais j'aurais aimé qu'a ta critique sur la forme tu ai ajouté ton opinion sur le fond :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Fév 2019 12:32, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2019 12:29

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:50, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 01 Fév 2019 12:32

PS Sur les pochettes de CDs il es indiqué Ingénieur du son

Da vanel….et non Vanel
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Fév 2019 14:03, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2019 12:36

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:49, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 01 Fév 2019 14:07

wakup2 a écrit:Le gros intérêt du vinyle c'est aussi de pouvoir retrouver de vieux enregistrements non remastérisé impossible a trouver sur d'autre supports.


+1

Et de le copier au plus vite sur support numérique afin d'éviter des scatchs supplémentaires !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:13

Pas forcément, la gravure originale est souvent de trés bonne qualité, la numérisation bouffe beaucoup de sa qualité intrinsèque. Il suffit de comparer les sonates de Beethoven par Yves Nat au Discophile Français en gravure mono et d'écouter la réédition numérique complétement éteinte et bouchée ; ou encore la gravure originale des sonates pour piano et violoncelle Rostropovitch Richter chez Philips et la version numérisée , c'est mort et ennuyeux. Même chose dans un genre duifférent sur des enregistrements anciens de Beach boys, etc...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:13

... la numérisation bouffe beaucoup de sa qualité intrinsèque.

Mais non, c'est le remastering par derrière qui fait ça.
Si tu numérise toi-même en faisant attention au niveau d'entrée, tu auras la même qualité en relisant le fichier qu'en faisant tourner ton 33T !
(https://secure.aes.org/forum/pubs/journal/?ID=2).
D'ailleurs rien n'empêche de le faire tourner sans poser le diamant :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:17

Ben en fait non. Je l'ai fait de nombreuse fois en soignant tout. C'est trés acceptable pour une écoute distraite ou en voiture. mais ce n'est pas comparable, pas mal d'informations, notamment de bas niveau, sont bouffées.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Quiprocco

Message » 01 Fév 2019 19:16

Salut le Percheron

Inutile d'ajpouter un quiprocco dans un domaine sensible :zen:

Denis te dit que ce n'est pas le numérique qui "bouffe" des notes mais éventuellement le Mastering... tu n'est pas d'accord bon... mais je pense que ce n'est pas le débat .

Ce que j'évoque, c'est la terrible dégradation progressive à écouter plusieurs fois un disque noir. Une bonne copie numérique "fige" la qualité du disque vinyl.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2019 19:31

Sans rentrer dans le débat du vinyl et numérique, je suis old school, j'ai encore des tableaux chez mois, des photographies dans des cadres, des vinyls et je ne compte pas numériser tout cela ;-)

Pour proposer autre chose que du simple matériel : Tu entretiens comment tes vinyles ? C'est quoi ton "rituel" avant d'en jouer un ?

J'ai remarqué chez des amis que leurs vinyles craquaient quand ils les jouaient :o Souvent, ils étaient bourrés de poussières.

Donc si t'as pas : UN petit set à 40 eur de nettoyage (manuel...).

Sinon comme le Percheron a dit, pas mieux.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2019 6:34

Ce que j'évoque, c'est la terrible dégradation progressive à écouter plusieurs fois un disque noir.

C'est faux, à moins d'utiliser une charrue. Je dis ça avec presque 40 ans de recul...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Fév 2019 13:33

Encore une fois, pas mieux que notre équidé !!!

Avec ton expérience Igor, je suis plus que surpris que tu ais cette position.
J'ai des 33T de plus de 30 ans, toujours écoutés avec une bonne cellule, et pas un craquement, ni rayure, ni altération du signal.

Il y a peu, j'ai écouté l'Abbey Road que je possède depuis 40 ans : Nickel. Une put... de dynamique et une sacrée ligne de basse tout au long de l'album , que j'avais oubliée ... :o

Même itofette était sciée !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Fév 2019 14:59

Désolé, j'ai l'oreille très sensible au bruit de fond croissant des disques vinyl que l'on écoute.

Peut être que Denis, Pio ou wakup ou Ohl... pourraient nous en dire davantage sur la dégradation des disques noirs au fil des passages ?


A l'époque du disque vinyl :oldy: j'écoutais comme tous les véritables puristes :wink: des disques vinyl copiés sur un magnétophone de course en 38 cm/s pour éviter l'usure audible de ceux ci.

Ou mieux je disposais de copies de Masters d'enregistrements de quelques éditeurs .

Pour la revue Diapason j'avais réalisé un comparatif entre supports: Copie bande Master, gravure 33 t gravure 45 t et cassettes) avec un jury, d'oreilles "en or "écoutant en aveugle + des mesures). Les différences étaient sidérales ne serait ce qu'entre 2 gravures 33 t :o . Quand à la différence entre 33 t et copie de bande Master :o :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Fév 2019 16:53

Avec ses « THD 0,5 % »
(« Puissance de sortie continue (les deux
canaux fonctionnant entre 20 Hz et 20 kHz)
A-70/A-50. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 W + 90 W
(THD 0,5 %, 4 Ω)
A-70/A-50. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 W +65 W
(THD 0,5 %, 8 Ω) »),
sont ces THDs audibles pour vous dans des conditions d’écoute habituelles ?

Si oui, un pré-ampli phono pourrait s’avérer inutile. Puisque les distorsions pourraient provenir du bloc puissance de l’ampli.

Si non, à quoi bon dépenser ?

Avec mes trois intégrés avec «THD 0,007...0,009 %» dans mon «historique», je n’ai jamais eu le besoin d’ajouter un pré-ampli phono. Admirant toujours un son parfaitement clair et « transparent » de toutes «sources» connectées, y compris des platines phono, à condition stricte que l’état technique des « sources » et le contenu sonore à écouter soient de très grande qualité.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle