Extrait du post de Syber membre HCFR sur le topic "tous les amplis sonnent pareil" 9 octobre 2015.
Jean-Luc Ohl qui est sur ce forum, "règle" les installations hi-fi les plus "élaborées". Igor Kirkwood est ingénieur du son et a collaboré aux tests de matériels hifi de la revue Diapason.Tu devrais lire les pages du topic jusqu'à la fin, j'ai posté un lien tout en bas de ce post.
le post de Syber :
Les biais sont nombreux qui risquent de nous faire croire à des différences auditives entre appareils.
Le premier, tu l'auras compris, concerne l'alignement des niveaux entre appareils. Cela est du à la
non-linéarité de l'oreille. Pour faire simple et prendre une image, sa réponse en fréquence et sa réponse en puissance varient en fonction de la pression sonore (cf. Fletcher et Munson et courbes isosoniques, sur Wiki
). Les tests ont montrés qu'une variation de 0,2 dB est parfaitement discernable. Hors, cette différence de pression sonore se traduit par l'auditeur avec des termes comme "plus de grave", "meilleure définition", "scène sonore plus large", etc... autant de qualificatifs qui induisent et confortent l'idée audiophile d'une différence qualitative entre appareils. La grande découverte des participants aux Kangourous, encadrés par des Pros comme
Jean-Luc Ohl, c'est d'avoir expérimenté concrètement l'influence de l'alignement des niveaux. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'entendais des différences entre deux amplis, puis au fur et à mesure que nous alignions leurs niveaux de sortie grâce à un bruit rose, les différences s'amenuisaient jusqu'à disparaître.
Il n'y avait pas de différences audibles hors celles générées par la différence de niveau sonore. Evidemment les pros connaissent parfaitement ce phénomène.
D'autres phénomènes entrent en jeu, comme la multimodalité des sens où un sens altère la perception d'un autre (effet McGurk sur Youtube), les effets de groupe et de pression sociale, et tant d'autres comme nos émotions et nos jugements de valeur par exemple. Mais le principal est bien celui-ci : avant toute comparaison entre appareils, il faut aligner leurs niveaux.
Le soucis de cette découverte qui ne devrait pas en être une, mais constituer au contraire le B.A-BA de la pratique HiFiste c'est qu'elle se heurte de plein fouet avec la culture audiophile qui pense que tout s'entend, jusqu'au choix de la matière du bouton du potentiomètre. Ce dernier exemple n'est en rien une exagération de ma part ; nous avons eut un topic complètement surréaliste il y a quelques années sur ce sujet.
A ce premier constat s'ajoute celui que l'audiophile présente la particularité de ne rien connaître à la physique ; ce qui n'est pas un reproche en soit, chacun ses compétences. Mais conjugué à cette particularité de prendre au pied de la lettre ses impressions auditives et au fait d'être par nature insatisfait des matériels très chers qu'il a acquis, l'audiophile passe son temps à entendre des trucs qui ne lui plaisent pas et dont on est pas certain de l'existence, et cherche à les corriger en utilisant des méthodes inadaptées car le diagnostic n'est pas posé.
C'est la porte ouverte aux valses de matériels et à l'ésotérisme. Aucun jugement de valeur de ma part à ces sujets. Chacun se fait plaisir comme il le désire tant que cela ne porte pas préjudice aux autres.
Cela ne m'interdit pas pour autant de parler et de porter avec d'autres un discours plus rationnel afin que ceux qui le cherchent puisse le trouver
amplificateurs-integres-haute-fidelite/test-abx-tous-les-amplis-sonnent-pareil-t29969418-435.html