Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 63 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils pour future installation

Message » 12 Aoû 2024 16:57

Bonjour à tous,

Cédric, 38 ans, toutes ses dents !
Après de longues années où j’ai délaissé le vinyle, me revient une folle envie d’en profiter à nouveau.

Je ne suis pas un audiophile confirmé et aime le vinyle pour le côté nostalgie et « pratique », profiter d’un moment d’écoute privilégié plutôt que d’enchaîner les morceaux à la va vite sur les plateformes dédiées.
Voilà pour la petite présentation.

J’ai l’opportunité de récupérer une platine Technics SL 1500C, le choix est donc fait de ce côté là.

Désireux de joindre le vinyle aux usages numériques tout de même, est ce qu’un ampli Yamaha R-N600e pourrait bien se coupler à tout cela ?
Je souhaite avoir quelque chose de qualité vu la platine mais pouvoir tout de même passer les morceaux de musiques préférés de ma fille de 5 ans ☺️

En terme d’enceintes, j’ai eu l’occasion d’écouter les Triangles BR 03 et j’ai beaucoup apprécié !

En synthèse, nous partirions dans un 1er temps sur un couplage Technics SL1500 / Ampli Yamaha / Triangle BR03.

Je vis en appartement et n’écoute pas la musique à fond.

Est-ce viable ? D’autre choix ? (Sachant que mon budget pour (re) débuter est d’environ 1000 euros.

Merci à tous pour votre aide.
SPaRO
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Aoû 2024 16:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 17:59

Bonjour .
très bonne platine la Technics :bravo: de plus elle possède un préampli phono intégré , pour l ampli et les enceintes Yamaha et Triangle sont des constructeurs connus et reconnus mais l idéal est de faire des écoutes avant achat .
sinon comme ampli lecteur réseau j ai depuis quelques semaines pour mon second système ( bureau ) un WIIM AMP https://www.son-video.com/article/haute ... o/wiim/amp pour moins de 370 euros tu as un très bon ampli largement capable de bien alimenter les Triangle ( et même de meilleures enceintes ) équipé d un bon lecteur réseau intégré . de plus avec la différence de prix par rapport au Yamaha peut etre voir pour des enceintes plus qualitative ? le WIIM AMP ne possède pas d entrée phono mais comme la Technics en possède une pas de problème pour le branchement de la platine .
et puis vu le format et le poids du WIIM AMP il sera très facile a porter pour aller écouter des enceintes avec .
mais bon libre a toi si tu préfères rester sur le Yamaha tu ne devrais pas etre déçu avec , mais il te restera moins de sous pour les enceintes , a toi de voir :wink:
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Aoû 2024 18:23

Technics fait de très bonnes platines !
Mais Pioneer aussi, et moins chères...
Va sur Son-Video, et compare la Technics SL-1500C avec la Pioneer PLX-1000. Les critiques (bon, mieux vaut en général juger par soi-même) de cette dernière sont assez élogieuses.
antoine78
 
Messages: 241
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 18:55

Merci Guss pour ton retour, je vais regarder cet ampli. Après, j’avoue que les triangles m’ont vraiment convaincu, et le fait que ce soit du « français » aussi !

Antoine, merci également, mais la platine m’est offerte (enfin, ça me coûtera une coupe de champagne) alors je ne pense pas en acquérir une autre !
SPaRO
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Aoû 2024 16:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 19:57

avec quel ampli t avais écouté les Triangle ? suivant les associations ampli /enceintes le rendu sonore peut plaire ou pas .

si t as besoin de renseignements sur le WIIM AMP demandes :wink: avec internet je n écoute pas les plateformes audio mais seulement les webradio comme en ce moment "jazz radio" et le son est très bon avec mes petites biblio HIGLAND 4301 , le son des CD ripés en FLAC sur clé usb est excellent aussi :bravo:
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message