Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils de Cellule pour ma nouvelle platine

Message » 07 Juin 2021 4:54

Bonjour,
Après avoir retrouvé pas mal de disques dans notre grenier, je viens de me décider à sauter le pas pour un retour vers le vinyle. Je me suis donc mis en quête d’une belle platine vintage et ai trouvé, puis acquis, une belle platine Micro Seiki BL91 révisée dans les règles de l’art par un professionnel et dans un état quasi neuf. Cette platine est équipée d’un bras saec 308N et de son porte cellule d’origine. Concernant le pré phono, j’ai été au plus simple et ai pris une carte AD 50 à mettre au dos de mon ampli Accuphase E470.
Se pose maintenant la question de la cellule à associer à cet ensemble... et la, entre poids, compliance, poids de la cellule, montage etc... mes limites me rattrapent. Je suis à priori partant pour une cellule MC mais suis assez incapable de me décider pour le moment. Le choix le plus “sage” (budget et prise de risque limités) me semblerait aller vers une cellule Denon DL 103 de ce que je lis sur les forums, meme si les Avis peuvent parfois être contradictoires. Alors voilà, si vous aviez quelques conseils, je suis preneur !
Merci
Frederic
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:57

Bonjour,

Peut être avez-vous déjà lu ce thread intéressant pour votre choix :
https://audiokarma.org/forums/index.php?threads/cartridge-for-saec-we-308-tonearm.413696/

Les conseils vont effectivement vers une dénon DL103 ou 103R.

Les SAEC sont de super bras souvent considérés comme meilleurs que les SME, mais leur relative rareté est un peu devenue leur handicap je trouve.
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:33

Merci beaucoup ! Quelle rapidité. J’ai lu pas mal de chose sur ce bras (y compris des échanges très techniques sur les problèmes d’alignement... que j’avoue humblement ne pas avoir compris), mais j’étais passé à côté de cet échange.
Il m’éclaire beaucoup et semble donc confirmer qu’une Denon 103 ou 103R pourrait être un bon choix. Merci encore.
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:17

Une audio-technica ART9 pourrait très bien aller.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:11

Tu trouveras des renseignements sur le bras de ta platine sur la "Bible" (ou le "Coran" ou le "Talmud", c'est Delon... :lol: )

https://www.vinylengine.com/library/saec/we-308.shtml

Parmi les commentaires faits par un utilisateur de ce bras ce dernier mentionne l'Ortofon Bronze comme étant un choix judicieux. L'important est que la cellule que tu choisiras soit compatible avec le bras et le pré-phono.
micbog
 
Messages: 219
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 07 Juin 2021 22:50

fgl a écrit:et ai pris une carte AD 50 à mettre au dos de mon ampli Accuphase E470.


A mettre au dos !
Enfin quelqu'un qui parle normalement ! :thks:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juin 2021 10:14

hongkongfoufou a écrit:Une audio-te
chnica ART9 pourrait très bien aller.


La BL91 est une très belle platine avec des perfs de haut niveau. Je pencherais plus vers la ART9 que la DL103. Certes cette dernière est une valeur sure, mais bien plus raide et moins musicale que la ART
AMHA ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:46

itofa a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Une audio-te
chnica ART9 pourrait très bien aller.


La BL91 est une très belle platine avec des perfs de haut niveau. Je pencherais plus vers la ART9 que la DL103. Certes cette dernière est une valeur sure, mais bien plus raide et moins musicale que la ART
AMHA ... :zen:
C'est surtout qu'il a du bon matos, ce serait dommage de limiter la platine....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 17:42

Merci beaucoup pour cette nouvelle piste... je vais aller regarder cette belle alternative également.
A ce propos, la carte AD 50 que j'ai commandee n'est finalement plus disponible. Je me demande si ce n'est pas un signe du destin : c'est la 5eme fois que je n'arrive pas a en acheter une (une qui me passe sous le nez sur le bon coin avec un vendeur qui se trompe, une arnaque sur le bon coin décelée trop tard - j'ai perdu 600 euros..., une commande ebay non aboutie refusée par le vendeur et maintenant une commande en neuf qui n'arrive pas du japon). Du coup, sans croire au destin, je me demande si ce n'est pas le moment de se poser la question du choix du phono a associer.
Merci encore pour vos avis éclairés.
Frederic
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 08 Juin 2021 22:06

Prend un pré phono, tu te feras moins ch... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Juin 2021 17:41

Bon, alors je me suis un peu tuyaute sur la fameuse cellule ART9... effectivement les commentaires sont unanimes sur cette belle cellule, dont le budget est accessoirement « un peu » plus élevé que la petite Denon 103 dont je comprends qu’elle ne sera pas forcément en accord avec ma platine. Du coup, une possibilité serait de revoir un peu mon budget de pré phono a la baisse. Est ce qu’un Pré phono Lehmann black cube - dont il se dit pas mal de bien - serait un crime avec une si belle cellule, ou bien conviendrait il que je monte également un peu en gamme sur le pré phono (j’ai lu beaucoup de bien sur le aurorasound prima). Bon, j’imagine que plus on monte en gamme plus le résultat doit être à la hauteur... mais dans l’hypothèse d’un budget contraint, je présume que l’effort doit être plutôt mis sur la Cellule (source first)?
Merci beaucoup
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 10 Juin 2021 5:30

fgl a écrit:Bon, alors je me suis un peu tuyaute sur la fameuse cellule ART9... effectivement les commentaires sont unanimes sur cette belle cellule, dont le budget est accessoirement « un peu » plus élevé que la petite Denon 103 dont je comprends qu’elle ne sera pas forcément en accord avec ma platine. Du coup, une possibilité serait de revoir un peu mon budget de pré phono a la baisse. Est ce qu’un Pré phono Lehmann black cube - dont il se dit pas mal de bien - serait un crime avec une si belle cellule, ou bien conviendrait il que je monte également un peu en gamme sur le pré phono (j’ai lu beaucoup de bien sur le aurorasound prima). Bon, j’imagine que plus on monte en gamme plus le résultat doit être à la hauteur... mais dans l’hypothèse d’un budget contraint, je présume que l’effort doit être plutôt mis sur la Cellule (source first)?
Merci beaucoup
Ton ensemble doit être cohérent.
Ou tu te trouves un Accuphase C27 en occasion pour rester dans l'esthétique de ta chaîne, ou un Esoteric E-03...
Tu pourras faire évoluer ta platine en changeant de cellules beaucoup plus tard, mais ce n'est pas le même budget...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Juin 2021 8:40

fgl a écrit:Bon, alors je me suis un peu tuyaute sur la fameuse cellule ART9... effectivement les commentaires sont unanimes sur cette belle cellule, dont le budget est accessoirement « un peu » plus élevé que la petite Denon 103 dont je comprends qu’elle ne sera pas forcément en accord avec ma platine. Du coup, une possibilité serait de revoir un peu mon budget de pré phono a la baisse. Est ce qu’un Pré phono Lehmann black cube - dont il se dit pas mal de bien - serait un crime avec une si belle cellule, ou bien conviendrait il que je monte également un peu en gamme sur le pré phono (j’ai lu beaucoup de bien sur le aurorasound prima). Bon, j’imagine que plus on monte en gamme plus le résultat doit être à la hauteur... mais dans l’hypothèse d’un budget contraint, je présume que l’effort doit être plutôt mis sur la Cellule (source first)?
Merci beaucoup


Si tu as à choisir entre la cellule et le prampli phono, je conseillerais de réfléchir à une évolution de ton système.
Je pense plutôt à acheter un préampli phono du même niveau que ton ampli avant de changer de cellule que d'acheter les 2 en même temps.
Tu achètes dans 6 mois/ 1 an une nouvelle cellule par la suite.
Tu verras ainsi une progression dans ton système.

Et pour tes 600 euros de perdus, il faut aller porte plainte à la police.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Juin 2021 10:44

AMHA :

Je commencerais par la cellule ART9 et un petit pré phono de marque connue, facilement revendable.
Ensuite, une fois la trésorerie renflouée, je passerai à un pré phono plus élaboré.

Encore une fois AMHA, et qui n'engage QUE moi ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Juin 2021 12:10

itofa a écrit:AMHA :

Je commencerais par la cellule ART9 et un petit pré phono de marque connue, facilement revendable.
Ensuite, une fois la trésorerie renflouée, je passerai à un pré phono plus élaboré.

Encore une fois AMHA, et qui n'engage QUE moi ... 8)



Il a déjà une cellule.
Il lui manque un pré-phono...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message