Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment le vinyle est reparti pour un tour

Message » 15 Avr 2024 6:38

Ça c’est dans le meilleur des mondes, où effectivement, les industriels utiliseraient toutes les caractéristiques du cd qui surpassent celles
des vinyle..
Mais que penses-tu de la loudness war très largement répandue dans le pop/rock/jazz et qui gangrène cette industrie et bride complètement les qualités du cd au profit du vinyle?
Un comble.
rolex
 
Messages: 554
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 15 Avr 2024 7:51

rolex a écrit:Mais que penses-tu de la loudness war très largement répandue dans le pop/rock/jazz et qui gangrène cette industrie et bride complètement les qualités du cd au profit du vinyle?
Un comble.

Du mal évidemment ! Mais je suis épargné parce que je n'écoute que du classique et un peu de jazz. Le jazz que j'écoute me semble tout aussi épargné que le classique.

En revanche, avec mon abonnement Tidal, je remarque que, même sur du classique, il faut que j'abaisse le volume de mon ampli de 55% à 45% pour retrouver le même volume à niveau concert qu'avec le CD (j'ai comparé avec le même CD). C'est pareil avec de la HiRes 24/96 quand on compare Tidal avec un album téléchargé sur Qobuz ou le site de l'éditeur de l'album. Enfin, cela n'est pas très grave une fois qu'on a pris ses repères, ça ne nuit pas à la dynamique car le gain opéré par Tidal est raisonnable.

[EDIT] Et toi, que penses-tu de l'escroquerie technique des vinyles produits récemment ? La prise de son et la post-production sont entièrement numériques. C'est seulement le master qui est analogique. On pourrait obtenir le même résultat sonore avec un master numérique destiné à presser des CD. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Avr 2024 9:40

Oui c’est un effet de mode, après, il y a ce rituel, les belles pochettes, la beauté du disque, la platine tourne disque est quand même plus belle à regarder ( comme les amplis à tube, ceci dit , côté amplification) qu’un vulgaire «  mange disque»…
Haaa… et ce souffle, ces crac crac, se lever après 5 chansons pour changer de face, la baisse de qualité sonore lecture après lecture, le prix plus élevé qu’un vulgaire cd… c’est moins bien, mais plus cher…
Ceci dit, la lecture de « magicvinyl vs cd» est déroutant et assez désolant
rolex
 
Messages: 554
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 15 Avr 2024 10:03

rolex a écrit:Oui c’est un effet de mode, après, il y a ce rituel, les belles pochettes, la beauté du disque, la platine tourne disque est quand même plus belle à regarder ( comme les amplis à tube, ceci dit , côté amplification) qu’un vulgaire «  mange disque»…

Bah, pour moi qui ai vécu les années 1920 dans ma jeunesse, l'électrophone dont tu parles est tout aussi vulgaire. A l'époque, il y avait le plaisir de remonter le ressort avec la manivelle, de retourner le disque de cire toutes les cinq minutes, de changer régulièrement les pointes en acier... Et puis, le pavillon en métal, ça avait plus de gueule que les câbles électriques et les HP en papier. L'électrophone qu'on nomme pompeusement "platine vinyle" est déjà une dérive des paresseux aimant leur petit confort électrique. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Avr 2024 13:52

Heuuu…. Tu as vécu les années 20 … du siècle dernier…. Dans ta jeunesse ?
Boudiou!
Respect…..
;-)
rolex
 
Messages: 554
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 15 Avr 2024 13:53

:idee: On peut offrir un vinyle comme cadeau... :wink: Plus difficile avec un album dématérialisé... le CD c'est mieux mais n'a pas le même impact....sans doute...
Une table de lecture digne de ce nom ça le fait aussi...autant pour un djeuns que pour un vénérable ancien !
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Avr 2024 15:10

rolex a écrit:Heuuu…. Tu as vécu les années 20 … du siècle dernier…. Dans ta jeunesse ?
Boudiou!
Respect…..
;-)

Je plaisantais évidemment. Mais je les ai vécues par procuration. J'ai été élevé en grande partie par mes grands-parents qui vivaient à la campagne et avaient plein de greniers dans les dépendances de leur maison. Mon grand-père conservait tout, donc j'ai retrouvé les disques de sa jeunesse et un électrophone à manivelle et pavillon avec une boite de pointes de lecture neuve. J'ai pu écouter au moins une douzaine de disques de l'époque, ceux qui étaient en bon état.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Avr 2024 16:56

wuwei a écrit::idee: On peut offrir un vinyle comme cadeau... :wink: Plus difficile avec un album dématérialisé... le CD c'est mieux mais n'a pas le même impact....sans doute...
Une table de lecture digne de ce nom ça le fait aussi...autant pour un djeuns que pour un vénérable ancien !


Très bonne idée ! :wink: Et, suggestion d'investissement*. :idee:

Image

- https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... 2024-04-16

* Nous avons eu la même chose, mais comme seau à Champagne offert par un cuisiniste. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2024 16:59

C'est effectivement une très bonne idée de cadeau, c'est ce qu'on fait entre voisins !
Mes deux voisins qui ont moins de 30 ans possèdent tous les deux des platines vinyles (pas de CD) et on se fait ça comme cadeau ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 16 Avr 2024 21:23

Hello,
Je me suis fait cette réflexion: l'écoute de la musique sur un vinyle (33 tours) ne se fait pas de la meme maniere qu'un cd ou meme que la dématerialisation.
En effet, quand on pose son disque sur la platine, il n'ya pas de télécommande, et donc on aura tendance à écouter l'ensemble des musiques (chansons) présentes sur cette face. Avec les cd, ou la dématérialisation , on aura tendance à utiliser la zapette. Du coup, on risque de passer à coté de morceaux moins attractifs au premier abord.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Avr 2024 18:19

Bonsoir,

C'est dans trois jour ! :wink:

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message