Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment choisir une platine vinyle

Message » 03 Oct 2024 8:04

On retrouve souvent sur le forum des questions du genre "quelle platine choisir ?" Voici un article qui pourrait intéresser les néophytes :

https://www.analogplanet.com/content/turntable-buyer’s-guide-five-or-six-or-seven-things-look-when-you’re-market-new-turntable

Bonne lecture
micbog
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 03 Oct 2024 8:45

https://www.analogplanet.com/content/tu ... -turntable

Ce lien devrait mieux marcher.

Mais quand je lis ça, je me dis que ce banal descriptif de différents modèles à différents prix ne présente pas un grand intérêt :

Si vous vous demandez comment on a pu mettre autant de choses dans une platine à ce niveau, je ne peux que citer ma critique, qui affirmait que « le geste le plus hérétique des concepteurs — remplacer le système d'entraînement particulier du 124 d'origine, qui a donné lieu à une platine avec fluidité et, eh bien, entraînement — par un entraînement direct a permis d'obtenir un son encore plus propulsif, avec une scène sonore un peu plus grande et une meilleure dynamique. »


Et il y en a d'autres du même acabit pour ce condensé de poncifs

Comme si la façon dont le plateau était entraîné avait une influence sur la scène sonore et la dynamique :o :siffle:

C'est du blougi boulga qui dérive directement de ce que l'auteur imagine : entrainement par courroie = souplesse et fluidité de la musique. Entrainement direct = plus de tension... On est dans l'auto persuasion. Alors que la seule chose qui compte, c'est la régularité de la vitesse et l'absence de vibrations transmises par le moteur au plateau... Et si la courroie les filtre bien, le galet le fait bcp moins bien et la moteur à entrainement direct n'en a lui quasi aucun de par sa conception même.
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message