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Choix entre plusieurs platines vinyles (Thorens vs Technics)

Message » 23 Aoû 2011 22:22

Bonsoir,

Pendant plus de 10 ans j'ai possédé plusieurs modéles de platines vinyles Technics SL 1200 mk2 ou SL1210 mk2 (y a que la couleur qui change lol).

Actuellement, je suis sans platine vinyle et je compte en acheter une nouvelle dans les prochains jours.
Je posséde une cellule fabuleuse, Grado Prestige Serie Gold.
J'ai également un préampli phono à lampe Pro-Ject Tube Box MK2 le tout relié à un préampli hybride (mi lampe / mi transistor) sur 2 blocs monos hybride (mi lampe / mi transistor).
Je posséde également un lecteur CD hybride.

Le style de musique à écouter en vinyl sera très majoritairement de la musique électronique (de la deep house en grande partie, pour ceux qui connaissent :)) et du jazz.
Je ne suis pas DJ, juste une personne qui aime écouter de la musique.

J'hésite entre 3 platines vinyles :
- une Technics SL 1200/1210 MK2 (que je connais par coeur)
Y a de grand débat sur cette platine légendaire, faites pour les DJs ..., est t'elle une platine audiophile ? :wtf:

- une Thorens TD 190
Une Thorens neuve, Thorens étant très décrié sur ces derniers modéles par rapport à ces modéles d'antans.

- une Thorens TD 160 ou une Thorens TD 147
Platines des années 70, très rétro et vintage :oldy:
Si j'achète ce type de platines je ne sais pas si je ferai une bonne affaire, vu l'age y a t'il quelque chose à changer ? courroie ? comment on fait ?
Quelqu'un connait la différence entre une TD 160 et une TD 147 ?

Toutes ces platines tournent entre 200 et 400€.

Vu le style de musique que j'écoute en vinyle, ça ne serait pas mieux la Technics ?
D'un autre côté j'ai tout mon matos qui est à lampe ou hybride, et je compte acheter l'année prochaine des enceintes légendaires, des Klipsch Cornwall, des enceintes qui ont plus de 50 ans.
Je me dis que les vieilles patines Thorens seraient fabuleuses dessus.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
scoland25
 
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Message » 24 Aoû 2011 18:08

la grado gold fonctionne mieux avec un bras léger , donc pour moi le mieux ( si t es grand amateur de vinyles ) , c est une technics et d y monter un bras rega 250 ou 300 ( ils ne sont pas très chers ) avec plaque de fixation pour le bras pour 1200mk2 , tu as tout ca sur le site FREDHIFI .
guss 33
 
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Message » 25 Aoû 2011 13:36

J'ai abandonné l'idée d'acheter une Technics SL1200 MK2, même en changeant le bras et la cellule c'est pas audiophile pour un sou. :hehe:
Les Thorens de ces dernières années sont à des années lumières des légendaires Thorens ....

Je vais prendre soit une vieille Thorens TD 160 de 1972/1974, soit une platine de notre époque, une Pro-Ject Debut III Esprit.
J'ai entendu beaucoup de bien de cette platine Pro-Ject, si d'autres forumeurs peuvent confirmer ... :wink:

On m'a dit que la Pro-Ject Debut III Esprit était largement supérieur à la vieille Thorens (qui a presque 40 ans et qui donc n'a pas évolué depuis).
Le look des vieilles Thorens ne me laisse pas indifférent par rapport à la Project que je trouve "esthétiquement très froide" donc à voir ...

Le plaquage bois des vieilles Thorens :love: :love: :love:
Dernière édition par scoland25 le 25 Aoû 2011 13:40, édité 1 fois.
scoland25
 
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Message » 25 Aoû 2011 13:38

scoland25 a écrit:J'ai abandonné l'idée d'achter une Technics SL1200 MK2, c'est pas audiophile pour un sou. :hehe:


Oui si on aime le rumble des Thorens :oops:
ludovico69
 
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Message » 25 Aoû 2011 14:55

Tu peux aussi trouver de belles occasions en Direct Drive chez Pioneer par exemple.
Pas de couroie, solides comme des tanks. Il ya quelque temps sur le coincoin il y avait une superbe pl71, mais elle est partie.
color382
 
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Message » 25 Aoû 2011 15:57

guss 33 a écrit:la grado gold fonctionne mieux avec un bras léger , donc pour moi le mieux ( si t es grand amateur de vinyles ) , c est une technics et d y monter un bras rega 250 ou 300 ( ils ne sont pas très chers ) avec plaque de fixation pour le bras pour 1200mk2 , tu as tout ca sur le site FREDHIFI .

La Grado marchera aussi avec d'anciens bras Mission ou Grace ;chez Thorens les 125 et surtout 126 fonctionnent bien :wink:
proche
 
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Message » 25 Aoû 2011 16:22

ludovico69 a écrit:Oui si on aime le rumble des Thorens :oops:


N'importe quoi: une TD160 en bon état est parfaitement silencieuse.

Par contre, j'ai eu une Réga 3 avec une cellule Grado, ça n'allait pas: la cellule captait le ronflement du moteur (le plateau en verre n'isole pas son rayonnement électromagnétique) de plus en plus fort vers la fin du disque.

8)
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Message » 25 Aoû 2011 17:08

saveriancouty a écrit:
ludovico69 a écrit:Oui si on aime le rumble des Thorens :oops:


N'importe quoi: une TD160 en bon état est parfaitement silencieuse.

Par contre, j'ai eu une Réga 3 avec une cellule Grado, ça n'allait pas: la cellule captait le ronflement du moteur (le plateau en verre n'isole pas son rayonnement électromagnétique) de plus en plus fort vers la fin du disque.

8)


Une TD160 face à une Technics SL-1200 MK2? Je ne donne pas cher de la TD160, qui a un axe des plus basiques (même pas de bille au fond pour éviter les frictions). La Technics a un moteur et une construction bien plus élaborée que la TD-160 (et un meilleur bras), alors quand tu dis qu'elle n'est pas Hifi :ko:

Et avec un changement de bras de la 1200 MK2 tu as une platine de très haut niveau!

P.S: j'ai mal compris, au début tu dis que tu as possedé cette platine, ensuite tu demande si c'est une platine audiophile et ensuite tu dis qu'elle n'est pas audiophile pour un sou!
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Message » 25 Aoû 2011 17:46

+1 moi aussi j ai pas trop compris !
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Message » 25 Aoû 2011 17:47

Oui, en effet j'ai du posséder 7 ou 8 Technics SL 1200/1210 MK2 différentes depuis 1997.
A cette époque j'étais DJ, ceci explique cela.

Au fur et à mesure j'ai délaissé cette passion pour la haute fidelité, et voila :wink:

Je remarque que personne ne parle de la Pro-Ject Debut III Esprit.
Pourquoi ? Vous ne la connaissez pas ? :idee:
Qu'est ce qu'elle vaut cette platine ?
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Message » 25 Aoû 2011 17:54

C'est quoi une "platine audiophile"? D'ailleurs, c'est quoi un audiophile? :evil:
Bon, je vais le répéter pour la Nième fois, mais dans la lecture phono, les points les plus importants sont, dans l'ordre : :grad:

- la qualité du vinyle (of course)
- le couple cellule - bras
- la cellule
- le bras
- la matière du couvre plateau et son comportement avec le couple bras-cellule
- le poids du plateau, encore que ce point puisse être contourné par un couple moteur de sauvage sur plateau léger. C'est le cas de la fameuse SL1210 MK2 dont les résultats sonores sont extraordinaires en déplaise aux idiophiles de tout crin, en tous cas très comparables à ce que j'obtiens avec la Garrard, icône audiophile n'est-il pas?
- la platine en tout dernier...

Retrouve-toi une bonne MK2, équipe-la avec un RB250 modifié, tu ne le regretteras pas...
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Message » 25 Aoû 2011 17:58

Le RB-251, bof bof, il va surtout perdre l'ergonomie du bras d'origine (porte-cellule détachable et réglage de VTA à la volée), pour avoir un bras de même masse effective et pas forcément meilleur dans sa forme d'origine.

Plutôt Jelco!

P.S: à force d'en parler (en bien) je vais vraiment finir par acheter une SL-1200 :ane:
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Message » 25 Aoû 2011 18:19

ludovico69 a écrit:Le RB-251, bof bof, il va surtout perdre l'ergonomie du bras d'origine (porte-cellule détachable et réglage de VTA à la volée), pour avoir un bras de même masse effective et pas forcément meilleur dans sa forme d'origine.

Plutôt Jelco!

P.S: à force d'en parler (en bien) je vais vraiment finir par acheter une SL-1200 :ane:


OK, ben une SL1210 stock! A ce sujet je pense de plus en plus à vendre ma Garrard pour acheter une 1210 neuve. Je vais y gagner des sousous en n'y perdant rien au niveau sonore ou fiabilité...
san-antonio
 
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Message » 25 Aoû 2011 18:32

je crois que les mk2 ont été arrétées ?
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Message » 25 Aoû 2011 18:33

En fait même une SL-1200 avec un bras mort ne me dérangerait pas, vu que j'ai un Jelco 750D en stock :P
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