Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix de nouvelle platine aidez moi !!

Message » 12 Déc 2020 10:40

Bonjour à tous !
En cette periode, je vois que beaucoup de personnes se retrouvent dans la même situation que moi en voyant les nouveaux sujets ouverts :roll:

Avec les promotions de fin d'année, j'aimerai changer ma vielle platine Pioneer Pl 514.

Je vise une platine aux alentours de 400/500 euros comme budget.
Mais ! Oui forcément, je commence à hésiter sur quelques modèles.

Si vous avez des idées en dehors des produits cités, n'hesitez surtout pas à m'en parler :D

Voilà, mon choix se porterai vers une Denon DP 400, je vois une platine bien finie, d'un constructeur réputé, et surtout dotée d'un bras en S.

Mais à côté, je peux aussi voir la Project debut carbon evo, ou la Teac 4D.

Je suis un peu perdu...
Papa à besoin de son petit cadeau pour Noël :lol:
MartLab40
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Juil 2020 14:55
Localisation: Landes
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:17

Bras en S, oui, je préfère également, ainsi que l'entrainement directe. Dans cette liste, je partirais sans hésiter sur la TEAC TN-4D, même si les graduations de l’antipatinage me semble un peu sommaire.

https://youtu.be/a_WhCfny8nY
https://youtu.be/APmsvffhVwA

Cette vidéo de présentation, où l'on peut voir certains détails. La rotule pivot fait également rêver. Sinon, dans un autre style, très satisfait de ma platine dans un autre style.

Un test disponible ici :
https://www.konsolenfan.de/hardwaretest-teac-tn-4d-vinyl-genuss-modern-verpackt/

Et puis 2 autres vidéos déballage - montage, et une autre de présentation.
https://youtu.be/RNi5Ptik1Xw
https://youtu.be/u3B5N9Frz1k
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:37

bonjour,
après avoir eu dernièrement une Elipson Alpha 100 ,très bonne platine pour un budget serré ! j'ai opté pour une Project début Carbon ref Black ,
j'avais hésité avec la Rega Planar, je les ai vu cote a cote et j'ai choisi la Project ! rca femelle et bien meilleur cellule !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:02

Bonjour,

TEAC n'a plus que le nom, comme souvent, car c'est chinois, maintenant
La DENON DP400, c'est bien. Un grand classique, réputé.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:14

MartLab40 a écrit:Bonjour à tous !
En cette periode, je vois que beaucoup de personnes se retrouvent dans la même situation que moi en voyant les nouveaux sujets ouverts :roll:

Avec les promotions de fin d'année, j'aimerai changer ma vielle platine Pioneer Pl 514.

Je vise une platine aux alentours de 400/500 euros comme budget.
Mais ! Oui forcément, je commence à hésiter sur quelques modèles.

Si vous avez des idées en dehors des produits cités, n'hesitez surtout pas à m'en parler :D

Voilà, mon choix se porterai vers une Denon DP 400, je vois une platine bien finie, d'un constructeur réputé, et surtout dotée d'un bras en S.

Mais à côté, je peux aussi voir la Project debut carbon evo, ou la Teac 4D.

Je suis un peu perdu...

Papa à besoin de son petit cadeau pour Noël :lol:


Ah bon, c'est mieux un bras en S ? Je vois que la très grande majorité des bras de qualité sont droits (Triplanar, Graham Phantom, Schroeder etc. )..

Mon conseil : parcours l'abondante littérature que tu peux trouver sur le web et essaie de te forger ta propre opinion avant de te lancer. En général quand on demande un avis sur les forum quant à un choix d'appareil les réponses que tu obtiendras ne feront qu'augmenter ton embarras. Et si tu es déjà fixé, eh bien va y, fonce !
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:30

disons que la project debut carbon est équipée d'une ortofon 2m red que tu peux faire évoluer avec un stylet blue.
Cette cellule est supérieure à celle qui équipe la denon (j'ai la même sur ma thorens) mais rien ne t'empêche de changer la cellule de la denon.
Après en ce qui concerne le débat sur les bras en s ou droit franchement je n'ai pas d'avis , j'ai eu les 2 et les 2 me convenaient.
Tu peux aussi garder ta platine et changer la cellule.
En fait le meilleur conseil c'est celui de prendre la platine qui te fait le plus envie :D
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Déc 2020 22:48

Le conseil final d'hydrofuge est le bon . :-)

Sinon, au niveau des bras, ma lecture des aspects mécaniques m'a amené à la conclusion suivante :
- droits : basique (même si on peut le voir sur un grand nombre de platines hors de budget pour beaucoup).
- en J : meilleure position du diamant vis à vis du sillon.
- en S : même chose que le J au niveau de la position du diamant, mais on ajoute l'équilibre latérale du bras, et donc force limité sur le pivot.
- bras tangentiel : le TOP, mais pas trop présent en commerce.

Voilà, à mon niveau, cette différentiation me suffi pour un classement rapide sans rentrer dans les calculs mécaniques que je n'ai plus en tête.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 14 Déc 2020 10:27

:o :o :o :o :o :o :o :o :o
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 14 Déc 2020 11:19

xcomm a écrit:Le conseil final d'hydrofuge est le bon . :-)

Sinon, au niveau des bras, ma lecture des aspects mécaniques m'a amené à la conclusion suivante :
- droits : basique (même si on peut le voir sur un grand nombre de platines hors de budget pour beaucoup).
- en J : meilleure position du diamant vis à vis du sillon.
- en S : même chose que le J au niveau de la position du diamant, mais on ajoute l'équilibre latérale du bras, et donc force limité sur le pivot.
- bras tangentiel : le TOP, mais pas trop présent en commerce.

Voilà, à mon niveau, cette différentiation me suffi pour un classement rapide sans rentrer dans les calculs mécaniques que je n'ai plus en tête.


Chacune de ces géométries de bras présente un avantage... et un défaut... en fonction de la longueur du bras.

Raison pour laquelle selon les époques, ça varie... Le SME grand classique, court comme long, était en J...

Les bras droits présentent un avantage, ils sont plus simples à calculer et à équilibrer... et peuvent, en fait, selon la disposition de la cellule au bout du bras être assimilés à des bras en J...
Dernière édition par haskil le 16 Déc 2020 13:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2020 13:32

itofa a écrit:Bonjour,

TEAC n'a plus que le nom, comme souvent, car c'est chinois, maintenant
La DENON DP400, c'est bien. Un grand classique, réputé.


C'est ce que je me disais,
Mais le bras SAEC à l'air de bien meilleure finition sur la TEAC que celui de la Denon.

Concernant les formes de bras, J ou S d'accord.
Par conte, personnellement, je ne suis pas favorable aux bras de lecture droits.
MartLab40
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Juil 2020 14:55
Localisation: Landes
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:01

Bonjour, ce post m'interesse :)

Je recherche aussi une platine pour offrir à mon père, mais je suis totalement débutant dans le domaine
Il aime beaucoup le style bois comme la Teac, vous me conseillerez quoi dans ce style a moins de 500 euros si possible voir moins de 400 euros ?? o.O

Si vous pouviez m'aiguiller rapidement ça serait sympas c'est pour le cadeau de noël :)

merci.
sylfe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2020 20:50
  • offline

Message » 16 Déc 2020 10:04

sylfe a écrit:Bonjour, ce post m'interesse :)

Je recherche aussi une platine pour offrir à mon père, mais je suis totalement débutant dans le domaine
Il aime beaucoup le style bois comme la Teac, vous me conseillerez quoi dans ce style a moins de 500 euros si possible voir moins de 400 euros ?? o.O

Si vous pouviez m'aiguiller rapidement ça serait sympas c'est pour le cadeau de noël :)

merci.


Bonjour,

Si j'étais vous, et à la vue des contraintes, la Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Edition semble convenir à vos besoins.

Elle existe en finition Walnut, et Proj-ject est un fabricant référant en matière de platine...
Vu à 430 euros en ce moment même sur certains sites. :wink:
MartLab40
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Juil 2020 14:55
Localisation: Landes
  • offline

Message » 16 Déc 2020 11:37

Merci pour la réponse :).

J'ai remarqué qu'il faut déplacer manuellement la courroie pour changer de vitesse, est ce qu'il existe des modèles sans ce défaut ?

De plus je ne pense pas qu'il n'a pas d'ampli, faut il un préampli intégré pour la connecter
directement ?
sylfe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2020 20:50
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:24

sylfe a écrit:Merci pour la réponse :).

J'ai remarqué qu'il faut déplacer manuellement la courroie pour changer de vitesse, est ce qu'il existe des modèles sans ce défaut ?

De plus je ne pense pas qu'il n'a pas d'ampli, faut il un préampli intégré pour la connecter
directement ?

oui ça existe chez project mais c'est plus cher ! si tu a déjà un ampli avec une entrée phono pas de soucis, sinon, il te faudra un pré phono!

sinon tout en un https://www.maplatine.com/fr/les-packs- ... -noir.html
ou la platine ampli seul https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... box-e.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:13

Merci nono je vais étudier tout ça :), Un pack ça peut être très sympas.
sylfe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2020 20:50
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message