Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

cellules et diamants comment choisir

Message » 10 Juin 2020 22:51

Bonjour à vous, je n'ai pas trouvé de section de présentation donc je me présente, me voila nouveau sur le forum, la raison en est que j'ai hérité d'une petite quantité de matériel audio plutôt vintage et mes connaissances son restreintes a ce sujet. j'ai 50 ans je suis frigoriste et je suis sensible au son de bonne qualité, mais n'ai jamais possédé de matériel à part dans ma jeunesse 85/90 j'ai possédé un ensemble marantz déjà hold à l'époque 70/75 qui m'avais ravie de sa sonorité. Mais j'ai tout donné ne savant pas la mine d'or que j'avais entre les mains.

Après avoir fait un tri dans tout ça j'ai sélectionné un ensemble qui fonctionne, de marque INKEL : AMPLI AK635 . TUNER TX800L . K7 CK7700 . PLATINE ROTEL PR 550 les enceintes pour l'instant : une paire de triangle COMETE TZX et une paire de JM LAB ODEON 702 derivés des 900 je crois une serie à part, je ferais des tests avec les autres il y a des FERGUSSON / EURYTMICS / DUAL ETC plus douces demandant moins de puissance. Le reste sera vendu.
C'est sur cette platine que je voudrais vous demander de l'aide car le "diamant" est cuit et je voudrais si possible améliorer celui ci.
La référence origine est 2RC-5 ROTEL et l'aiguille de base est RN-5-01dans les 18€.
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant des têtes de lecture et les possibilités de monter en gamme, les compatibilités les critères de choix et les possibilités d'adaptation et tout et tout.
Pouvez vous m'aider pour ça ?

merci à vous bien cordialement
DIAPA
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juin 2020 21:24
  • offline

Message » 10 Juin 2020 23:03

J'ai bien vu le sujet cellules eco qui vont bien mais y a t'il une règle a suivre car je vois que c'est plutôt du tâtonnement; on essaye des trucs etc mais commander 10 cellules pour ce dire "celle là c'est la bonne", ça fait mal au c.... dos non?
DIAPA
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juin 2020 21:24
  • offline

Message » 11 Juin 2020 17:53

DIAPA a écrit:J'ai bien vu le sujet cellules eco qui vont bien mais y a t'il une règle a suivre car je vois que c'est plutôt du tâtonnement; on essaye des trucs etc mais commander 10 cellules pour ce dire "celle là c'est la bonne", ça fait mal au c.... dos non?


Oui, tu es un peu contraint d'y aller au "pif" : choisir une cellule à aimant mobile qui corresponde à la gamme de la platine dans une grande marque... mais ne t'inquiète pas trop pour le résultat.

Ou plus simplement remettre la même

https://www.amazon.fr/Cartouche-magn%C3 ... B018GV8FDS

Ou seulement son diamant neuf.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2020 14:04

Merci haskil pour ce lien qui vas certainement bien me dépanner pour un tarif très correct :bravo:
Je n'ai plus qu'a trouver la bonne méthode et le bon produit pour éliminer le crachotement des potentiomètres mais je pense qu'il y a un sujet la dessus sur le forum, je vais chercher au pire je demanderais vous êtes sûrement confronter à ce truc.
Encore merci et a bientôt
DIAPA
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juin 2020 21:24
  • offline

Message » 22 Juin 2020 17:18

En tout cas, ceux qui recourraient à Jelco qui fabriquaient tant de diamants pour des modèles de cellules qui n'était plus suivies par leurs fabricants a annoncé qu'il fermait ses portes définitivement suite au Covid19. :-?
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:37

haskil a écrit:En tout cas, ceux qui recourraient à Jelco qui fabriquaient tant de diamants pour des modèles de cellules qui n'était plus suivies par leurs fabricants a annoncé qu'il fermait ses portes définitivement suite au Covid19. :-?


Un très très grand de l industrie liée à la reproduction des vinyles et qui était également sous traitant pour bien d autres marques du devant de la scène
Si cette Info se vérifie cela Risque de faire des dégâts :(
Nicolas95
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:45

Nicolas95 a écrit:
haskil a écrit:En tout cas, ceux qui recourraient à Jelco qui fabriquaient tant de diamants pour des modèles de cellules qui n'était plus suivies par leurs fabricants a annoncé qu'il fermait ses portes définitivement suite au Covid19. :-?


Un très très grand de l industrie liée à la reproduction des vinyles et qui était également sous traitant pour bien d autres marques du devant de la scène
Si cette Info se vérifie cela Risque de faire des dégâts :(


IL y a même des fabricants de platine qui vont devoir se tourner vers d'autres fournisseurs pour leurs modèles équipés en bras Jelco. L'info vient de What hifi en ligne
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2022 8:53

Bonjour,

Novice en platine, j ai récupéré celle de mon père mais le diamant est malheureusement usé.
C est une platine bang and olufsen et le diamant est un modèle mmc10e.
Je ne trouve pas l original sur internet. Connaîtriez-vous un équivalent ? :D

Merci pour vos réponses.
Jeremb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Avr 2022 8:42
  • offline

Message » 28 Avr 2022 9:35

Essaie de poser ta question sur ce forum, qui est un peu une référence en cette matière:
https://www.vinylengine.com/turntable_forum/
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2022 7:28

Bonjour et merci pour votre retour.
Jeremb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Avr 2022 8:42
  • offline

Message » 30 Avr 2022 22:01

Jeremb a écrit:Bonjour,

Novice en platine, j ai récupéré celle de mon père mais le diamant est malheureusement usé.
C est une platine bang and olufsen et le diamant est un modèle mmc10e.
Je ne trouve pas l original sur internet. Connaîtriez-vous un équivalent ? :D

Merci pour vos réponses.


Bonsoir , les platines B&O et les cellules qui vont avec sont spécifiques de BO.
Je ne pense pas que B&O continue en 2022 de sortir des platines TD et des cellules de lecture B&O .Vous pouvez toujours demander
à B&O au Danemark.
J'avais acheté à l'époque deux chaines BO et du coup il me reste une ou deux cellules BO que je ne m'en sers pas.
Si vous avez des disques vinyl ,gardez les précieusement , ils valent de l'or car le son Vinyl est nettement supérieur au son CD et même SACD
quoiqu'en disent certains mordus du numérique.
Enfin pour revenir à votre platine TD , acheter une autre platine ,elle ne coûte pas cher surtout si vous aimez un son doux tout en étant dynamique .
Le Vinyl n'est pas de l'échantillonnage codé comme le CD d'où un son plus physiologique pas agressif.
Pour les platines et cellules de lecture , vous avez deux adresses :
https://www.maplatine.com/fr/25-platine ... anuelles#/
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... -fi?page=3
Pour votre information tous mes CD sont au placard et je n'écoute plus que des Vinyl classiques avec quelquefois des disques exclusivement en Vinyl et introuvables en CD au niveau de l'interprétation orchestrale ....avec un préampli et ampli à Tubes ARC et platine TD Thorens 125 MKII cellule Bobine Mobile Ortofon .... un délice à savourer le Vinyl sans modération.
A plus
PS : si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
... j'ai trouvé pour les diamants B&O ce lien sur le net : https://en.unpetitdiamant.com/bang-olufsen-mmc20s
Doc Henry
 
Messages: 582
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 01 Mai 2022 22:04

Doc Henry a écrit:
Jeremb a écrit:Bonjour,

Novice en platine, j ai récupéré celle de mon père mais le diamant est malheureusement usé.
C est une platine bang and olufsen et le diamant est un modèle mmc10e.
Je ne trouve pas l original sur internet. Connaîtriez-vous un équivalent ? :D

Merci pour vos réponses.


Bonsoir , les platines B&O et les cellules qui vont avec sont spécifiques de BO.
Je ne pense pas que B&O continue en 2022 de sortir des platines TD et des cellules de lecture B&O .Vous pouvez toujours demander
à B&O au Danemark.
J'avais acheté à l'époque deux chaines BO et du coup il me reste une ou deux cellules BO que je ne m'en sers pas.
Si vous avez des disques vinyl ,gardez les précieusement , ils valent de l'or car le son Vinyl est nettement supérieur au son CD et même SACD :o :o
quoiqu'en disent certains mordus du numérique.
Enfin pour revenir à votre platine TD , acheter une autre platine ,elle ne coûte pas cher surtout si vous aimez un son doux tout en étant dynamique .
Le Vinyl n'est pas de l'échantillonnage codé comme le CD d'où un son plus physiologique pas agressif.
Pour les platines et cellules de lecture , vous avez deux adresses :
https://www.maplatine.com/fr/25-platine ... anuelles#/
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... -fi?page=3
Pour votre information tous mes CD sont au placard et je n'écoute plus que des Vinyl classiques avec quelquefois des disques exclusivement en Vinyl et introuvables en CD au niveau de l'interprétation orchestrale ....avec un préampli et ampli à Tubes ARC et platine TD Thorens 125 MKII cellule Bobine Mobile Ortofon .... un délice à savourer le Vinyl sans modération.
A plus
PS : si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
... j'ai trouvé pour les diamants B&O ce lien sur le net : https://en.unpetitdiamant.com/bang-olufsen-mmc20s
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • offline

Message » 30 Mai 2022 11:59

Hello,
La cellule Rega Carbon (MM) est à 24€ chez maplatine. Mieux qu’Amazon.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Juin 2022 9:00

Doc Henry a écrit:
Jeremb a écrit:Bonjour,

Novice en platine, j ai récupéré celle de mon père mais le diamant est malheureusement usé.
C est une platine bang and olufsen et le diamant est un modèle mmc10e.
Je ne trouve pas l original sur internet. Connaîtriez-vous un équivalent ? :D

Merci pour vos réponses.


Si vous avez des disques vinyl ,gardez les précieusement , ils valent de l'or car le son Vinyl est nettement supérieur au son CD et même SACD
quoiqu'en disent certains mordus du numérique.
Le Vinyl n'est pas de l'échantillonnage codé comme le CD d'où un son plus physiologique pas agressif.

bonjour .
cela fait déjà quelques jours que j ai lu votre retour Doc Henry et bien que de tels avis aussi tranchés ont tendance a me hérisser un peu le poil je ne voulais pas y répondre ..... jusqu 'a aujourd'hui :lol: . là ou je suis d accord avec vous Doc Henry c est que si on a une collection de vinyles c est qu il faut précieusement la garder car c est un réel plaisir pour moi d écouter et réécouter certains vieux LP de ma collection dont mes premiers LP remontent au début des années 1970 :oldy: par contre depuis le temps que j écoute des vinyles je n ai jamais pu faire abstraction des craquements des bruits de surface et autre distorsion de fin de face dont ce vénérable support nous affuble ! alors non le vinyle malgré ses qualités n est pas la septième merveille du support musical comme vous voulez nous le faire croire Doc Henry , d ailleurs c était même pas le sujet du post il me semble ! bref en ce qui me concerne je préfère écouter le CD qui quand on choisi le bon matériel n est nullement agressif a écouter et n a pas tous les défauts du support vinyle ! bien sur il existe les mauvais enregistrements sur cd mais ils sont encore plus nombreux en vinyles et dans ce cas ces derniers sont inécoutables et pour beaucoup ne sont pas exempt d agressivité sonore .
enfin et pour finir , c est pas parce qu on préfère un support audio que c est le meilleur des supports et qu il faut "descendre" systématiquement les autres ...........
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2022 9:44

Bonjour ... bien qu' une écoute à travers une enceinte -mon cas avec des Magnepan drivés avec des ARC- soit subjective, je le dis parce que j'ai comparé plusieurs CD et Vinyl d'un même compositeur et même chef , donc même interprétation , même année d'enregistrement et même ingénieur du son . Faites la comparaison et comparez vous verrez .Prenez de l'orgue de JS Bach ou du piano de F.Liszt ++ . Il n'y a pas photo. Ce n'est pas pour rien que presque tous les magasins HI Fi actuels font maintenant leur démonstration de matériels avec du Vinyl pour leurs clients. Le vinyl revient donc en force.... ceci dit si vous jugez que le CD vous apporte satisfaction , continuez de les écouter.
PS : mes disques classiques qui datent des années 1980 ne craquent pas et j'en ai plus de deux milles disques conservés ainsi avec soin
++ les harmoniques de fin de note sont éteints dans le CD alors qu'ils sont encore audibles dans le Vinyl .Le relief et la profondeur de l'instrument sont absents et pas de la même ampleur dans le CD comparé au Vinyl.
Doc Henry
 
Messages: 582
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message