Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le Chocolat.

Message » 07 Mar 2022 22:23

Je teste le Pérou Amazonas et "je vous dis quoi". 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 07 Mar 2022 22:48

Oui ! Excellent aussi, mais effectivement un cran en dessous dans un style différent.
Moins "sec", avec une note acidulée très présente.
Cette marque est au top. Pourvu que les petits cochons ne la mangent pas. On la trouve à Franprix, rien d'exclusif.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 08 Mar 2022 10:57

rmsk a écrit:Oui ! Excellent aussi, mais effectivement un cran en dessous dans un style différent.
Moins "sec", avec une note acidulée très présente.
Cette marque est au top. Pourvu que les petits cochons ne la mangent pas. On la trouve à Franprix, rien d'exclusif.

Remy

Oui c'est ça : le Pérou 70% est sur un fruité acide mais il est très fin (il est uniquement a base de fèves Criollo), plus fin que le Haïti 72% qui lui est sur un chocolaté gourmand avec une finale renversante : ce qui lui donne ce caractère racé avec une classe folle.

Avec une teneur plus élevée en cacao, il y a aussi les très bons Guatemala 78% et le Bolivie 88% puis le nouveau Pérou 100%.

Et chez Alter Eco, son concurrent, les 95% et 100% sont de grande qualité contrairement au reste de la gamme (75, 85 et 90%) que je trouve très quelconque.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Mar 2022 17:12

Bonjour,

Au goûter, parmi les quelques tablettes Valrhôna, Michel Cluizel et autres qu'il me reste, j'ai choisi celle de chez Bovetti au piment d'Espelette que je n'avais plus goûtée depuis longtemps. L'attaque est nettement marquée par le piment et la douceur parfumée de l'excellent chocolat de Saint-Domingue semble ensuite persister plus longtemps qu'avec une tablette traditionnelle.

Après cela, une tasse de thé noir Juckro de Corée du Sud (le seul thé noir du pays) aux notes chocolatées, permet d'attendre tranquillement le dîner. :zen: :wink:


Bonne journée gourmande.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2022 22:43

Du chocolat de bobo. :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 11 Mar 2022 0:43

Lui ?
Image

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Mar 2022 8:57

Hello
André, où as tu trouvé ce thé stp?
:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Mar 2022 9:09

Ils en vendent au "Palais des Thés": https://www.palaisdesthes.com/fr/thes/the-noir/coree/
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Mar 2022 12:55

brugam a écrit:Lui ?
Image


Oui, les trois carrés qu'on jette dans la sauce d'un boeuf-carottes pour atténuer l'acidité d'un vin... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2022 13:55

Bonjour,

C'est bien celui-là. :bravo:

Par contre, je le trouve sensible au degré de la température de l'eau et au temps d'infusion, dont je n'ai pas encore essayé le cycle des sept infusions de trente secondes.

D'ailleurs, il va falloir que j'en parle au Président HCFR grand amateur de thé. :wink:

Et, ce sera avec une tartelette "pralin et praliné" au goûter. :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mar 2022 17:29

rmsk a écrit:Du chocolat de bobo. :mdr:

Remy


Plutôt baba, s'il est bien fait et si le rhum est très bon. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mar 2022 9:07

Bonjour,

Belle vente de chocolat Valrhôna sur le site www.showroomprive.com .

Tablettes, à pâtisser (sac de fèves de crus différents recommandés pour la dégustation/café car la composition est identique à celle des tablettes), etc.

Seule réserve, mes précédents envois n'étaient pas aussi bien emballés que ceux de Veepee.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mar 2022 11:53

Bonjour
le CHOCOLAT , je connais , pour avoir été ouvrier chez COTES DE FRANCE , j avais 15 ans en 1963, j ai connus toutes les etapes de la fabrication , du sac de cacao que nous dechargions , ainsi que les sacs de sucre , je fais la plonge , apres j ai appris le metier , qui comporte beaucoups d étapes , c est le metier dont je reste fière
bon dimanche a tous
cotes de france , mon patron etait belge , l usine a Paris 13 , puis vitry sur seine , maintenant il ne reste plus rien , un squate , quand j ai vus les images , un vrai choc au coeur
papi1948
 
Messages: 241
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 13 Mar 2022 12:03

Pour continuer dans la nostalgie, quand Côte d'Or était encore Belge et implanté près de la gare du midi à Bruxelles, le quartier entier sentait bon le chocolat.
Quel plaisir quand je passais par là chaque jour pour me rendre à l'école. :love:
C'était il y a presque cinquante ans...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Mar 2022 12:39

+1 faut avoir senti a l'époque cette délicieuse odeur de chocolat dans ce quartier de la capitale pour comprendre :love:
Quel souvenir !
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Le Manger