Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Mar 2024 20:37

Bande de cons ... je voulais dimanche faire un pad thai avec du boeuf croustillant ... j'avais commandé des nouilles de riz (et pas de blé) ainsi que du tamarin .. des épices 5 parfums .. de la sauce hoisin. La moitié de la commande est arrivée cet après midi .. il devait y en avoir une deuxième pour le solde .. par une société de livraison "express" ... ces cons ne m'ont pas trouvé .. j'ai du déposer une plainte .. où sont mes produits :grr: . Soit je fais avec des nouilles de blé .. soit je fais un pavé de boeuf sauce poivre vert crème avec des frites ..du coup :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Mar 2024 23:26

Robson5 a écrit:Bonjour les amis, ce midi c'est Risotto champignons, morilles et jambon fumé. un classique.

Image
Image
Image

la petite part c'est pour moi, contraint mais heureux de manger peu.

En dessert c'est choux à la ganache chocolat blanc et pâte de pistache que j'ai fais.

Image
Image
Image

Bonne semaine à tous.


m'a l'air bon tout ça, tu prends quel riz ?
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 15 Mar 2024 23:36

Bonsoir Lasarce, je prends du riz Arborio. il est bien fondant, cuit lentement, on a le temps de le travailler. Je le rince toujours à l'eau très chaude avant cuisson. Certains le plonge à l'eau bouillante, comme un blanchiment.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Mar 2024 23:40

Robson5 a écrit:Bonsoir Lasarce, je prends du riz Arborio. il est bien fondant, cuit lentement, on a le temps de le travailler. Je le rince toujours à l'eau très chaude avant cuisson. Certains le plonge à l'eau bouillante, comme un blanchiment.


tu rinces ton riz ? pour un risotto ? c'est justement l'amidon qui fait le liant non ?
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 15 Mar 2024 23:44

Oui je le rince un peu, l’amidon se libère ensuite

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Mar 2024 23:46

Robson5 a écrit:Oui je le rince un peu, l’amidon se libère ensuite


Première fois que j'entends ça, j'avais toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas rincer, un peu à l'instar des pommes de terre dans le gratin dauphinois
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 15 Mar 2024 23:49

c'est comme ça que je fais depuis des lustres. Faut savoir que le riz est entreposé dans des grands silos ou de grands entrepôts avant de l'avoir dans nos sachets. tu verrais la faune qui s'y balade.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Mar 2024 23:52

Robson5 a écrit:c'est comme ça que je fais depuis des lustres. Faut savoir que le riz est entreposé dans des grands silos ou de grands entrepôts avant de l'avoir dans nos sachets. tu verrais la faune qui s'y balade.


vu comme ça..... après ton risotto a l'air bon et surtout pas sec... j'essayerai
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 15 Mar 2024 23:57

un bon bouillon, en général j'en fais 500 grammes pour 1.5 litre de bouillon de légumes. Oignon ciselé et juste mis à suer sans coloration. ensuite le riz et j'augmente le feu de façon à le faire briller. un petit coup de sauternes, histoire de lui faire tourner la tête. puis mouillage, peu mais régulier. mélanger à la spatule plate en polycarbonate.
entretemps j'ai fait une suée de champignons en duxelles. mis au four mes tranches de jambon et fais des tuiles de parmesan. fais trempé mes morilles, garder l'eau de trempage.
à un moment le tout se réunit, très peu de crème et du parmesan râpé pour finir la cuisson.
dressage et on attaque sans attendre. compter 15 à 20 minutes de cuisson.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Mar 2024 23:59

Robson5 a écrit:un bon bouillon, en général j'en fais 500 grammes pour 1.5 litre de bouillon de légumes. Oignon ciselé et juste mis à suer sans coloration. ensuite le riz et j'augmente le feu de façon à le faire briller. un petit coup de sauternes, histoire de lui faire tourner la tête. puis mouillage, peu mais régulier. mélanger à la spatule plate en polycarbonate.
entretemps j'ai fait une suée de champignons en duxelles. mis au four mes tranches de jambon et fais des tuiles de parmesan. fais trempé mes morilles, garder l'eau de trempage.
à un moment le tout se réunit, très peu de crème et du parmesan râpé pour finir la cuisson.
dressage et on attaque sans attendre. compter 15 à 20 minutes de cuisson.


ah moi par contre pas de crème, liaison finale beurre parmesan.
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 16 Mar 2024 0:05

Ça doit être bien aussi. C’est mon côté Normand

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 16 Mar 2024 13:29

J'ai fait un lapin à la moutarde hier pour ce midi... Un régal... dans mon bouillon de volaille je rajoute une étoile de Badiane, le goût est d'une subtilité que j'adore... J'en mets maintenant à peu près partout dans mes plats... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2024 13:36

papinova a écrit:J'ai fait un lapin à la moutarde hier pour ce midi... Un régal... dans mon bouillon de volaille je rajoute une étoile de Badiane, le goût est d'une subtilité que j'adore... J'en mets maintenant à peu près partout dans mes plats... :oldy:


Un coup de Ricard et c'est pareil :lol:

Entre parenthèse pour les ceusses qui aiment l'anisé ... des moules flambées au Ricard c'est succulent

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 16 Mar 2024 13:38

papinova a écrit:J'ai fait un lapin à la moutarde hier pour ce midi... Un régal... dans mon bouillon de volaille je rajoute une étoile de Badiane, le goût est d'une subtilité que j'adore... J'en mets maintenant à peu près partout dans mes plats... :oldy:


Si tu aimes la badiane ... tu as déjà utilisé de l'épice "5 parfums" ? ...

Poivre du Sichuan, anis étoilé, girofle, fenouil et cannelle composent le mélange Cinq parfums.
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 16 Mar 2024 14:58

J'aime pas le fenouil.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Le Manger