Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 09 Mar 2024 14:17

Ben tu as raison.
T° ambiante :wink:.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2024 14:40

Oui et non ... pas ambiante ... un noble bordeaux chambré légèrement oui ... mais à 16-17°maxi ... une température de service trop élevée, au-dessus de 18 ° accentue l’aspect brûlant de l’alcool contenu dans le vin. De plus, si vous dégustez votre vin trop chaud, il vous semblera mou, c’est-à-dire manquant de relief et de vivacité.
Pareil pour un grand Bourgogne .. mais ils sont plus rares et chers (on trouve des bordeaux très corrects à des prix décents .. pour un bourgogne correct il faut sortir les économies) ... donc pour un bourgogne plutôt moyen ou un Beaujolpif je préfère la température de la cave vers les 12°
Par contre certains flacons se dégustent bien frais comme le Saumur Champigny .. Sancerre ... Chinon .. certains beaujolais (gamay) .. vins de Loire .. de Savoie (existent en rouge aussi) .. frais mais pas glacé ... 6-8° :thks:
Un Cotes du Rhone de basse extraction en promo à 3,99€ chez intermarché :mdr: sera meilleur frais .. de toute manière si servi à 8° ... après quelques minutes et une fois versé dans le verre il sera vite à 10-12° donc parfait :bravo:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Mar 2024 20:21

je suis globalement d'accord, on a toujours tendance à servir les blancs trop frais et les rouges trop chaud
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 10 Mar 2024 22:00

Bonjour les amis, ce midi c'est Risotto champignons, morilles et jambon fumé. un classique.

Image
Image
Image

la petite part c'est pour moi, contraint mais heureux de manger peu.

En dessert c'est choux à la ganache chocolat blanc et pâte de pistache que j'ai fais.

Image
Image
Image

Bonne semaine à tous.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Mar 2024 22:01

lasarce a écrit:je suis globalement d'accord, on a toujours tendance à servir les blancs trop frais et les rouges trop chaud


:lol: Et moi que je suis pas d'accord... J'aime les blancs frais, le Tariquet par exemple, et les rouges à température ambiante... 8) Ce n'est que mon avis... :siffle:

Et dans la foulée, petit coucou à Robson qui nous la baille belle avec ses pâtisseries qu'on aimerait bien goûter tellement elles sont appétissantes... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2024 10:36

papinova a écrit:
lasarce a écrit:je suis globalement d'accord, on a toujours tendance à servir les blancs trop frais et les rouges trop chaud


:lol: Et moi que je suis pas d'accord... J'aime les blancs frais, le Tariquet par exemple, et les rouges à température ambiante... 8) Ce n'est que mon avis... :siffle:

Et dans la foulée, petit coucou à Robson qui nous la baille belle avec ses pâtisseries qu'on aimerait bien goûter tellement elles sont appétissantes... :bravo:



Frais oui mais pas glacé ... et température "ambiante" ça dépend de l'ambiance :lol: .. et à quel niveau tu règles le thermostat de ta maison :ane:
Trop chaud (+ 18°) tu exacerbes le côté "brûlant" de l'alcool tout en dénaturant les arômes ... si en plus le pinard est tannique tu vas en tuer toute la finesse et le retour en bouche :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Mar 2024 11:59

J'ai autour de 18°. Je préfère les vins peu tanniques... de Loire par exemple (Bourgueil). :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2024 10:22

Fait hier soir, un classique, et toujours un délice:

Côtes de porc charcutières

- 2 côtes de porc
- 4 échalotes
- 10 petits cornichons
- 2 verres de vin blanc
- 20cl de fond de veau
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- huile d'olive
- sel, poivre

- émincer les échalotes et tailler les cornichons en bâtonnets, réserver
- préparer le fond de veau: 20 cl d'eau frémissante + 2 cuillères à café de fond de veau (j'utilise du fdv bio maggi)
- dans une grande poele, faire chauffer de l'huile d'olive, puis faire revenir les côtes de porc , des 2 côtés, en retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées. saler, poivrer en cours de route. sortir les côtes de la poele, réserver.
- dans la même poele, et dans la graisse restante, faire sauter les échalotes. déglacer avec le vin blanc, laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse.
- ajouter le fond de veau, puis les cornichons. laisser réduire
- ajouter la moutarde, bien faire monter la sauce en la fouettant, rectifier l'assaisonnement
- puis ajouter les côtes dans la poele, couvrir, et laisser mijoter une quinzaine de minutes, c'est prêt :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Mar 2024 12:13

Il y a longtemps que j'en ai pas fait. Très bonne idée... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2024 14:46

papinova a écrit:Il y a longtemps que j'en ai pas fait. Très bonne idée... :wink:


:D :D
après, le choix c'est entre les côtes de porc dans le filet, ou dans l'échine...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Mar 2024 15:18

Échine pour moi, il me faut du gras. :oldy:
Ce qu'on appelle le spiring.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Mar 2024 16:02

brugam a écrit:Échine pour moi, il me faut du gras. :oldy:
Ce qu'on appelle le spiring.


c'est aussi ma préférence !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Mar 2024 17:25

Perso j'aime pô ... le goût du gras de porc ... je préfère le gras de boeuf ... jamais je ne cuisine de côtelettes .. je n'aime ni le gras ni l'os d'ailleurs. A part les "ribs" marinés et au barbeuc.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Mar 2024 17:27

De temps en temps un filet mignon avec une sauce crosse & blackwell c'est goûtu :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Mar 2024 19:20

le bon gras c'est la vie. 8)

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Le Manger