Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Fév 2024 19:57

Pain d'épices à l'ancienne de Christophe Felder
https://www.bpi-campus.com/formation/la ... phe-felder

Peut-être plus facile comme ça :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Mar 2024 13:57

brugam a écrit:
IMG_20240226_131448.jpg


Comme dirait griosu: je suis une klette.
J'ai une recette de pain d'épices dans mon bouquin du CAP de pâtisserie.... :siffle:

Deux recettes pro très différentes. :o


A la poursuite de les essais de pain d'épices, j'ai fait celui repris au dessus.
Pâte très sèche par rapport aux autres, difficile à travailler et cela se constate après cuisson:
Croûte assez dure sur le dessus, très compacte et très peu de moelleux.

J'en reviens donc à ma recette initiale qui recueille tous les suffrages.
post181326356.html#p181326356
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Mar 2024 13:56

Quelle est la meilleure huile d'olives pour la cuisson .. origine .. Italie .. Grèce .. Maroc ..etc et quelle type de fabrication ... vierge extra ... première pression à froid .
Sachant que pour frire à la poêle (wok) faut pas trop chauffer sinon elle se dénature .. vaut mieux une huile type pépin de raisins ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2024 16:34

Comme Papy,l’huile d’olive qu’elle soit Italienne ou Marocaine que l’on me ramène,je la reserve aux assaisonnements. :wink: .
Phil
Il m’arrive de la deguster sur du pain ou additionnée de sel pour manger les radis au lieu du traditionnel pain/ beurre salé.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2024 16:38

d'accord avec Phil, et attention, passée une certaine température l'huile d'olive est toxique...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Mar 2024 16:47

N.B. Son point de fumée étant de ~200°, il y a de la marge, d'autant qu'elle contient moins de graisses polyinsaturées que d'autres huiles (dont lin et tournesol). Les huiles de lin ou le beurre sont moins stables que l'huile d'olive (cf. cuire des légumes dans une sauteuse se fait à une température autour de ~120°). Bref, belle légende.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:10

dub a écrit:N.B. Son point de fumée étant de ~200°, il y a de la marge, d'autant qu'elle contient moins de graisses polyinsaturées que d'autres huiles (dont lin et tournesol). Les huiles de lin ou le beurre sont moins stables que l'huile d'olive (cf. cuire des légumes dans une sauteuse se fait à une température autour de ~120°). Bref, belle légende.

dans un four tu es y vite à 200 non?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:15

Effectivement ..

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:28

De Turquie est serait bonne aussi ... de la région de "Khoud" .. la fameuse huile de Khoud :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:44

Analogeek a écrit:
dub a écrit:N.B. Son point de fumée étant de ~200°, il y a de la marge, d'autant qu'elle contient moins de graisses polyinsaturées que d'autres huiles (dont lin et tournesol). Les huiles de lin ou le beurre sont moins stables que l'huile d'olive (cf. cuire des légumes dans une sauteuse se fait à une température autour de ~120°). Bref, belle légende.

dans un four tu es y vite à 200 non?


Rarement voire jamais, on est autour de 180-190° : au-delà, la viande brûle à l'extérieur sans cuire à l'intérieur (si c'est épais ça peut se concevoir, sinon à quoi bon la mettre au four, autant utiliser une poêle éventuellement avec couvercle). L'usage à tout-va du “grill”, à mon avis, c'est un défaut qui vient de l'impatience, vouloir “aller vite” et se mettre à faire à manger un quart d'heure avant de passer à table.
En théorie (mais en théorie seulement), toute graisse pose problème quand elle brûle et certaines (tournesol, lin, etc.) peuvent être toxiques : si on dépasse leur point de fumée (à ne pas confondre avec la dissipation de l'eau qui est dans l'huile, et qui s'observe quand on la fait chauffer).
Dans la pratique, l'huile d'olive raffinée supporte de fortes températures — il faut seulement éviter de l'utiliser en friture (à cause de la répétition) — et pour l'huile d'olive extra vierge, la réserver aux cuissons douces (cf. https://www.auparadisduthe.com/blog/cui ... e-d-olive/ ). Le beurre et la margarine (et l'huile de noix), c'est pour les basses températures : mais ça, chacun le sait et le voit (ça crame facilement et ce n'est pas bon).
Pour les très très hautes températures (250° et plus), l'huile d'avocat et l'huile de sésame raffinée (la vierge, c'est comme celle d'’olive raffinée), ou encore une huile d'arachide — mais utiliser ces hautes températures n'est à mon avis que rarement nécessaire. Faire cuire un poulet au four à 230 ou 250° par ex. ? J'ai franchement des doutes…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2024 18:43

L'huile de pépins de raisins est bonne pour les hautes T°, elle est utilisée pour la fondue bourguignonne.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 09 Mar 2024 12:11

Demain aiguillettes laquées de canard sauce teriyaki et miel .. nouilles sautées oignons, poivrons, champignons chinois ... sauce soja dark au sucre de coco ... ail ...gingembre ...coriandre.
Avec un petit Côtes du Rhone frais.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:23

:bravo: :wink:
Ca, ça devrait me plaire... J'ai toskifo pour réaliser cette recette... et même le côte-du-Rhone mais pas trop frais... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:40

Pas trop frais le côte du Rhône dis donc...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Mar 2024 14:07

Je n'aime pas le vin rouge trop frais, je trouve qu'il perd de sa saveur... je suis peut-être atypique mais c'est mon choix...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Manger