Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 06 Déc 2023 21:59

Oui on sait que vous aviez pactisé avec les anglais pour vaincre Napo :)
C'est pas la peine de le louer à toutes les sauces :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Déc 2023 12:53

rann a écrit:quasiment parfois deux et plus rarement trois
beaucoup de fleurs pour la récolte mais tellement parfumées que quelques brins suffisent
je sais pas on doit avoir une centaine de fleurs ...

tu me donnes des idées !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 07 Déc 2023 12:57

Thierry.P a écrit:
rann a écrit:quasiment parfois deux et plus rarement trois
beaucoup de fleurs pour la récolte mais tellement parfumées que quelques brins suffisent
je sais pas on doit avoir une centaine de fleurs ...

tu me donnes des idées !


Toi dès qu'il s'agit d'agiter ton pistil :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 07 Déc 2023 13:24

A midi, j'ai fait de la queue de lotte (rien à voir avec le pistil de rann) au beurre blanc maison...
Hier mon frère et sa femme venaient manger à la maison... épaule d'agneau de 3 h... patates sauté, flageolets... un régal et en entrée une terrine de la mer, avec une vinaigrette du trou de mon cru... un petit blanc : Tariquet premières grives et un vin rouge Bourgueil de Loire : la chopinière du Roy... Ils étaient aux anges bien que les anges n'aient pas de sexe... je ne pense pas qu'à ça tout de même... la cuisine, c'est sacré !
Terrine de la mer que j'ai prévu pour noyel... 12 à table, m'en vais les surprendre ces Ariégeois... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2023 14:15

Bonjour,

Comme l'on évoque déjà Noël, petit rappel de la tradition provençale des treize desserts qui attendaient ceux qui revenaient de la messe de minuit.
Rappel qui m'a permis de faire la découverte du Capoun de figues lorsque je suis allé reconstituer ce matin mon stock de figues sèches de Turquie et sauvages d'Espagne, de noix, noisettes, dattes, raisins secs et abricots.

Les treize desserts et le Capoun de figue

Les raviolis de courge à la sauce aux noix. Tradition de la nuit de Noël dont chaque village à l'est du fleuve le Var doit plus ou moins avoir sa propre recette: https://gourmandisesansfrontieres.fr/20 ... -aux-noix/


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Déc 2023 16:55

griosu a écrit:
Keron a écrit:C'est top en tout cas.

J'admire les chefs qui ont un jardin avec toutes les simples et aromates.

Pour les derniers plats de Robson.... c'est tellement appétissant en effet. C'est génial d'avoir quelqu'un pareil dans la famille.



Vi ...avec la pâte ça me donne envie de refaire du boeuf Wellington :thks:



très bon mais jamais fait. Facile à faire ?
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 09 Déc 2023 20:21

bonsoir, Pâte feuilletée, duxelles de champignons, jambon fumé, moutarde. faire recuire le filet ou le rôti de boeuf 10 minutes de chaque coté.
une duxelles de champignons ( échalote et champignons coupé en tout petit, très fin)
on tartine de moutarde le rôti ensuite on l'entoure de jambon, puis on entoure le rôti de champignons et pour finir la pâte feuilletée.
cuisson à 15 minutes, le rôti badigeonné d'oeuf avant cuisson.
c'est sympa et il y a un beau Visuel.

aujourd'hui c'était filets de limandes (la sole du pauvre) c'est la pleine saison de ce poisson, j'en ai acheté 4 au petit port ( 1, 4 kilos) j'ai levé les filets, rincés, vérifié qu'il ne restait pas d'arêtes sur les filets. Fariné et cuit dans une grande poêle avec un mélange beurre et huile, frit et servi avec du riz basmati et des coeurs de fenouils. un beure citronné.
16 filets pour 6, c'était excellent, cette chair à peine raffermie par la cuisson, qui se découpe à la fourchette.

y en plus :mdr:

aujourd'hui un hachis Parmentier, des crépinettes lentilles, Un riz au lait, un brownies aux noix de macadamia

Pour demain, un poulet du marché un galopeur de 1.3 kilos pour 12 euros. des pommes ANNA et une soupe à l'oignons pour la semaine.
il me reste des préparations de la semaine dernière à réchauffer. ma tribu qui a été malade (grippe et rhume à tout va, sauf moi. :ane:
je tiens le choc.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Déc 2023 20:26

Je suis en train de cuire ma blanquette pour demain. J'en faisais plein jeune et c'est curieux comme j'ai oublié comment cela se faisait. Mais avant réduction, cela sent déjà super bon. C'est la répétition pour les fêtes.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2023 20:51

fais attention quand tu mettras l'oeuf, erreur classique, faut pas que la sauce soit trop chaude
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 09 Déc 2023 20:59

A température comme pour la crème anglaise.
C’est sympa la blanquette

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Déc 2023 22:01

Robson5 a écrit:A température comme pour la crème anglaise.
C’est sympa la blanquette


Merci pour le conseil pour l'oeuf. Avec le thermomix qui tourne on peut pas mettre les jaunes alors que le fouet va se faire ? J'attends combien ? 50° ?

C'est bon mais y'a quand même pas mal de préparations. J'ai mis des giroles que je mettrais à la fin. Juste sautées.

Par contre j'avais oublié combien la viande réduit. Mes bouts de 3-4 cm.... j'aurai du laisser 6-8 cm. Comme quoi vaut mieux répéter pour les fêtes :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2023 22:06

Thermomix je ne connais pas.
Crème anglaise maximum c’est 70 degrés
Je dirais 60 degrés maxi 63.
Des giroles c’est extra.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Déc 2023 22:14

Ok merci. Réponse juste à temps. Je termine la réduction de la sauce dans 10min.

Merci

Je prépare la veille, j'ignore si c'est conseillé ou pas. On verra bien.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2023 22:35

Pour la liaison à l’œuf vaut mieux attendre le lendemain, ça évitera de coaguler

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Déc 2023 22:49

Mince :)

Trop tard sur ce coup :)

Je vais garder la sauce au frais dans le bol du thermomix. Et demain en chauffant je mixerais un coup avant de mettre sur la viande. Cela passera :). Je ne passe pas le BTS :).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger