Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 19 Nov 2023 20:47

Tiens aujourd'hui mon épouse à fait un Russe plus gouteux que celui D'artigarrede.
Moi j'ai préparé une blanquette de veau avec une finition de petits oignons confits dans du beurre et une pincée de sucre.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:58

J'ai juste mangé des crêpes :)

Vous me donnez faim avec vos recettes et vos photos.

Je suis en train de réfléchir pour le repas que je dois faire à noël :( 30 personnes chez belle maman. Et cela va partir en 10 min :(

Ce sera sans doute le dernier repas tous ensemble. Surtout qu'ils ont viré la vieille cuisinière à bois qui permettait de faire plus et meilleur. Avec un seul four cela va être coton :(
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Nov 2023 21:08

Bonsoir Kéron, 30 personnes, ça fait du taff. Oublie la viande rouge, le temps de cuire les derniers que tous auront fini de manger. une viande longue à cuire, une volaille, (pintade ou coquelet) moins classique que la dinde. un poisson c'est sympa, un feuilleté.
Un gibier, cuisson longue avec une purée céleri pomme. un jambon à l'os c'est bien et c'est juteux.
30 personnes ça fait une belle table.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Nov 2023 21:17

Oui deux tables :)

Avant, c'était la grand mère qui cuisait deux grosses dindes. Cela aidait grandement.

Je pense partir sur un potage en entrée. J'ai vu une sorte de potage potiron et cappucino de jambon ibérique. Cela peut se préparer à l'avance avec le thermomix. Puis mis dans une grande casserole à réchauffer puis mise en place pendant qu'ils s'empiffrent d'apéritifs.

Mais effectivement la viande ensuite est ce qui me fait le plus peur. Peut-être plusieurs rôtis et cuit en deux cocottes en fonte avec des pommes de terre qui vont revenir au fond. Et des garnitures avec une sauce poivre ou autre.

C'est là que cela devient quand même plus un métier que de la cuisine de fête. Et le soir je serais sur les rotules et je ne vais pas apprécier du tout les plats.

Le poisson cela m'effraie pour 30. Une erreur de cuisson et c'est pas bon :(

J'admire les cuisiniers de métiers qui se font des services de 100-150 deux fois par jour :(
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Nov 2023 21:19

Le feuilleté en plat principal, tu pensais à une chose précise ? Cela peut être sympa. Je maîtrise la tourte au saumon avec sa sauce au beurre de saumon ou homard. Mais j'aimerais changer. Pour 30 c'est sans doute 4 tourtes.

Je suis preneur de toute bonne idée.
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Nov 2023 21:40

Darkhan a écrit:
brugam a écrit:
Petite précision:
La cassonade vient du sucre de canne.
La vergeoise vient de la betterave.
:wink:

En effet :thks:

dub a écrit:Jamais vu de canne à sucre dans la cité minière de mon enfance ! :ane:


Quand j'était petit parfois la famille en martinique nous envoyait parfois du Sucre de sirop de batterie :love:


Ah le siwo de batwie... j'en ai goûté une fois, je bossais de nuit et une fille nous en avait apporté... un souvenir ému et inoubliable... moi qui adore le rhum, c'était absolument génial... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2023 22:21

Robson5 a écrit:Bonsoir Kéron, 30 personnes, ça fait du taff. Oublie la viande rouge, le temps de cuire les derniers que tous auront fini de manger. une viande longue à cuire, une volaille, (pintade ou coquelet) moins classique que la dinde. un poisson c'est sympa, un feuilleté.
Un gibier, cuisson longue avec une purée céleri pomme. un jambon à l'os c'est bien et c'est juteux.
30 personnes ça fait une belle table.


jambon à l'os c'est une très bonne idée, et pourquoi pas un boeuf à la ficelle ?
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 19 Nov 2023 22:39

Pour le boeuf, je ne vais pas maîtriser du tout les appareils de belle maman. Et avec tous les gamins qui vont courir et les grands qui voudront picorer :(

Jambon à l'os, il faudrait compter combien de kilos pour 30 personnes (dont 10 enfants/ados) ? Jamais fait :(
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Nov 2023 22:46

boeuf à la ficelle c'est une bête cuisson en cocotte.

Jambon à l'os c'est une super idée aussi, mais jamais fait . Je pense que comme toute viande tu comptes environ 200 grammes par personne (attention à l'os)
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 19 Nov 2023 22:51

rann a écrit:Va en pension chez les Jésuites et tu verras si tu reviens aux plats de ton enfance :mdr: :wink:
Je me souviens d'une soupe de pois cassés qu'on nous servait une fois par semaine; l'enfer
J'y suis jamais revenu :ane:


Soupe de pois cassés, c'est bon, quel qu’en soit le mode cuisson. Sel, poivre, un peu d'huile d'olive, de persil et de massalé, l'affaire est faite.

Parle-moi plutôt des œufs sauce aurore et épinards bouillis, des omelettes à la poudre d’œufs, des côtes de blettes à l'eau ... là, je reconnais la discipline militaire.
J'avais un pote (qui s'est suicidé dans un accès de mélancolie. Attention, l'accès de mélancolie est la seule urgence psychiatrique. Quand j'étais à SOS médecin, le temps d'appeler le SAMU, le type s'était tiré une balle dans la tronche).
Donc, j'avais un pote qui snobait la bouffe de la boîte pour aller s'enfiler trois œufs au plat/jambon au bar du midi, en face.
Jusqu'au jour où il a fait un eczéma géant.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Nov 2023 22:53

dub a écrit:On revient toujours nécessairement aux plats de son enfance… :idee: :wink:


Cela forge forcement notre referentiel

Image

J'en discutais encore récemment avec mes parents où je leur disais que c'était dingue la diversité culinaire avec laquelle ils nous ont élevées ma fratrie et moi malgré nos moyens ultra modestes
Entre le cuisine martiniquaise par mes parents , italienne par ma Grand-Mère de Cœur et Pyrénéenne Bigourdane mon pays d'enfance ....On ne manquait de rien et ça voyageait severe à table :ane:

dub a écrit:
rann a écrit:Va en pension chez les Jésuites et tu verras si tu reviens aux plats de ton enfance :mdr: :wink:
Je me souviens d'une soupe de pois cassés qu'on nous servait une fois par semaine; l'enfer
J'y suis jamais revenu :ane:


J'ai dit enfance — j'ai pas dit incarcération juvénile chez les dinguots ! :idee:
Tes Jésuites, c'étaient des criminels au point de vue culinaire. Déjà pour rater une soupe aux pois, faut pas être spécialement malin, mais je suis sûr qu'ils n'avaient ni cassonade, ni gaufres ! :ane:


Surtout que la soupe poix cassé avec un peu d'amour et les bon ingrédients comme qq lardons c'est trés facile de faire qq chose de délicieux
Perso normalement je n'aime pas les poix cassés mais c'était l'une des rares façon que j'arrive à les consommer

papinova a écrit:
Darkhan a écrit:En effet :thks:



Quand j'était petit parfois la famille en martinique nous envoyait parfois du Sucre de sirop de batterie :love:


Ah le siwo de batwie... j'en ai goûté une fois, je bossais de nuit et une fille nous en avait apporté... un souvenir ému et inoubliable... moi qui adore le rhum, c'était absolument génial... :bravo:


meme par rapport aux sucres complets, le gout est assez corsé
En effet c'est top pour les Punch et autre cocktail à base de Rhum
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Nov 2023 23:06

lasarce a écrit:boeuf à la ficelle c'est une bête cuisson en cocotte.

Jambon à l'os c'est une super idée aussi, mais jamais fait . Je pense que comme toute viande tu comptes environ 200 grammes par personne (attention à l'os)


Cela va faire dans les 6kilos de jambon :o
Pas certain de trouver une cocotte qui accepte une telle quantité :(
Ou alors en deux plats.

Le pire c'est que la plupart des neveux et nièces viennent pour manger gratos et prendre leur petite enveloppe. Surtout pas participer :(
Sinon pour arriver et dire qu'ils sont énervé car il n'y a pas ceci ou pas cela comme des huitres. Ben tu restes chez toi la prochaine fois et tu manges ce que tu veux :).

Je vais tenter de faire un essai pour un truc à l'os.
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Nov 2023 23:21

Keron a écrit:
lasarce a écrit:boeuf à la ficelle c'est une bête cuisson en cocotte.

Jambon à l'os c'est une super idée aussi, mais jamais fait . Je pense que comme toute viande tu comptes environ 200 grammes par personne (attention à l'os)


Cela va faire dans les 6kilos de jambon :o
Pas certain de trouver une cocotte qui accepte une telle quantité :(
Ou alors en deux plats.

Le pire c'est que la plupart des neveux et nièces viennent pour manger gratos et prendre leur petite enveloppe. Surtout pas participer :(
Sinon pour arriver et dire qu'ils sont énervé car il n'y a pas ceci ou pas cela comme des huitres. Ben tu restes chez toi la prochaine fois et tu manges ce que tu veux :).

Je vais tenter de faire un essai pour un truc à l'os.


Oh bordel, typiquement le genre de personnes que je peux pas blairer :(

mais tu tiens absolument à faire un truc un truc qui "fait fête" ? parce que bon, une belle blanquette, là tu t'emmerdes pas, et tout le monde est content, surtout si ce sont des cons
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 19 Nov 2023 23:25

je parlais de feuilleté, un feuilleté individuel avec un poulet jaune, de la saucisse, un fromage type appenzeller et une fondue de poireaux. ça fait du taff mais 15/20 minutes le feuilletage garnie, ça réchauffe et ça cuit en même temps. le poulet, la saucisse et les poireaux cuit dans un vin jaune pour apporter du moelleux.
si tu as un peu de sous, une lamelle de truffe ou une tranchette de foie gras.
Pareil pour un feuilleté de poisson mais là garniture cuite, poisson cru, juste marqué s'il est épais, le feuilleté cuit avec le poisson.

le jambon à l'os avec une sauce madère et champignons. il te faut acheter un jambon déjà cuit, la galère de cuire le jambon dans un bouillon à 70°, tu en as pour 7 heures de cuisson.

le gibier cuit à l'avance et réchauffé sur le bord du feu, Coq au vin? facile et pas très cher.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Nov 2023 23:37

Robson5 a écrit:je parlais de feuilleté, un feuilleté individuel avec un poulet jaune, de la saucisse, un fromage type appenzeller et une fondue de poireaux. ça fait du taff mais 15/20 minutes le feuilletage garnie, ça réchauffe et ça cuit en même temps. le poulet, la saucisse et les poireaux cuit dans un vin jaune pour apporter du moelleux.
si tu as un peu de sous, une lamelle de truffe ou une tranchette de foie gras.
Pareil pour un feuilleté de poisson mais là garniture cuite, poisson cru, juste marqué s'il est épais, le feuilleté cuit avec le poisson.

le jambon à l'os avec une sauce madère et champignons. il te faut acheter un jambon déjà cuit, la galère de cuire le jambon dans un bouillon à 70°, tu en as pour 7 heures de cuisson.

le gibier cuit à l'avance et réchauffé sur le bord du feu, Coq au vin? facile et pas très cher.


Donc tu pensais donc plus à un truc de ce genre bouchée à la reine ?

Non, pas de truffe pour eux :). A la limite de l'huile truffée.
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger