Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Jan 2023 14:18

brugam a écrit:Ça fait quelque temps déjà que je me demande si je n'achèterais pas une machine à emballer sous vide plutôt que de mettre dans des récipients au freezer. :wtf:


Vous avez des conseils concernant ce qui est mieux de prendre pour un budget raisonnable ?
Et les erreurs à ne pas commettre éventuellement ?
:thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Jan 2023 14:19

Robson5 a écrit:Salut les gars. Ce midi filet d’églefin brocolis et pommes de terre Amandine.
En dessert une tarte aux pommes, pâte brisée maison, double couche de pommes et sucre.
Pour le nappage je récupère les épluchures, le trognon avec pépin et les queues. Un peu de sucre et d’eau.
On fait bouillir 10 minutes. Je passe au tamis et je fais réduire doucement.
Ça fait une gelée que j’applique sur la tarte aux pommes fumante
Ça amplifie le goût.
Bon dimanche


Pareil pour nous, au four avec des poivrons rouges, verts, jaunes, oignons, aïl, coupés fin et arrosés d'une sauce au beurre blanc citronné... Nous nous sommes régalés...
Pas bête ta sauce avec ta tarte aux pommes... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2023 16:52

brugam a écrit:
brugam a écrit:Ça fait quelque temps déjà que je me demande si je n'achèterais pas une machine à emballer sous vide plutôt que de mettre dans des récipients au freezer. :wtf:


Vous avez des conseils concernant ce qui est mieux de prendre pour un budget raisonnable ?
Et les erreurs à ne pas commettre éventuellement ?
:thks:

j'ai acheté une machine sous-vide à Auchan la marque Severin, je te la déconseille Marc, pas top et pas pratique.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Jan 2023 16:58

En honneur à ma grand-mère
une vieille recette qu'elle faisait à la perfection: les schniderspattle
traduction littérale: bouts de tissus du tailleur
de la pâte à nouille étalée finement , puis découpée à l'aide d'une roulette, puis (après cuisson) dans un plat en couches alternées avec une fondue d'oignons, puis gratiné aux fours

Schniderspattle

- 750 g d'oignons
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 50 g de beurre
- huile d'olive
- pain de mie
- sel, poivre

- préparer la pâte: mélanger la farine + les oeufs + 1 cuillère à soupe d'huile + 4g de sel. laisser reposer au frais
- émincer les oignons en fines rondelles, les faire revenir 5 minutes dans le beurre fondu + huile d'olive. Saler, poivrer, puis couvrir et laisser compoter doucement. Puis enlever le couvercle et faire brunir tout en mélangeant. Réserver
- étaler la pâte au rouleau, puis découper des rectangles à l'aide d'une roulette. Plonger dans l'eau bouillante salée + un peu d'huile d'olive. 5 minutes de cuisson, puis plonger les rectangles de pâte dans de l'eau froide. Egoutter, réserver
- prendre un plat allant au four, beurrer généreusement, puis déposer une fine couche d'oignons dans le fond, puis recouvrir de rectangles de pâte, puis à nouveau des oignons, et ainsi de suite. terminer avec des pâtes
- saupoudrer de fromage rappé (j'ai pris du bargkass, mais gruyère ou comté feront l'affaire.)
- émietter une tranche de pain de mie, faire sauter à la poele dans du beurre, parsemer sur les schniderspattle
- mettre au four à 180°, et laisser gratiner
- servir avec une belle salade verte

Image
Dernière édition par SEM le 16 Jan 2023 10:19, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Jan 2023 1:07

Robson5 a écrit:
brugam a écrit:
Vous avez des conseils concernant ce qui est mieux de prendre pour un budget raisonnable ?
Et les erreurs à ne pas commettre éventuellement ?
:thks:

j'ai acheté une machine sous-vide à Auchan la marque Severin, je te la déconseille Marc, pas top et pas pratique.


Ce n'est pas un marque en laquelle j'ai confiance.
Merci pour ce conseil.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Jan 2023 9:40

Miam le schniderspattle. Cela peut se faire avec de la pâte à lasagne ?
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Jan 2023 9:54

Keron a écrit:Miam le schniderspattle. Cela peut se faire avec de la pâte à lasagne ?


A mon avis, non
la fondue d'oignons n'ayant pas assez d'eau pour faire gonfler les pâtes à lasagnes

et la pâte à nouille de la recette est ultra simple à faire: farine + oeufs + huile + sel dans le robot, on fait tourner 2 minutes, on en fait une boule enveloppée dans du cellofrais, et on fait reposer le temps de préparer la fondue d'oignons.

Sinon, recette bien savoureuse, et simple à faire
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Jan 2023 10:03

Ok. Merci.
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Jan 2023 10:18

la plus jeune de mes filles est passée hier soir
elle avait la dalle, et le reste du plat n'a pas fait un pli :D

ça peut se décliner aussi en ravioles
mais plus de boulot, à bien calibrer les rectangles de pâte, puis le collage
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Jan 2023 12:28

C'est en accompagnement d'un morceau de viande, car ça me semble léger comme plat principal ?

PS:
J'ai mis la recette à la rubrique "légumes", à toi de voir si cela te convient car pas trop d'idée. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Jan 2023 13:46

brugam a écrit:C'est en accompagnement d'un morceau de viande, car ça me semble léger comme plat principal ?

PS:
J'ai mis la recette à la rubrique "légumes", à toi de voir si cela te convient car pas trop d'idée. :wink:


C'est un plat principal
que l'on accompagne d'une salade verte
un plat unique, qui a tout ce qu'il faut pour cela: des oeufs, de la farine, des oignons, du beurre
et il n'est pas très léger !
OK pour légumes, un peu par défaut (ou rangerait t'on par exemple des spaghetti carbonara ?)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Jan 2023 13:53

Oki, merci.

Pour certains plats, c'est pas toujours évident de les classer.
Les préparations aux oeufs sont dans les viandes, par exemple.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Jan 2023 14:02

On va coller des indicateur de calories :)
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Jan 2023 14:09

Le gras, c'est la vie. :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Jan 2023 14:15

Je suis passé ce midi à Monoprix. Dingue comment les prix sont montés sur beaucoup de produits. C'est quasi 30%. On est loin de 5-6% donnés comme référence de l'inflation. Sans parler de la taille des paquets qui diminue :(

Ceux qui n'ont que peu vont avoir de plus en plus de mal à bien manger.
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Le Manger