Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 31 Déc 2022 17:30

bgb a écrit:
Keron a écrit:Comment on fait pour éviter le contact entre le sel et la levure vu que tout est mélangé de suite ? :o


C'est pendant la pesée.
Faut pas partir faire autre chose pendant une heure si le sel est au contact de la levure,il détruit les bactéries.
C'est un conseil de base donné durant l'apprentissage en pâtisserie.
Autre conseil,au début du pétrissage,éviter de pétrir sans avoir mis l'intégral du liquide,on dit que la pâte "brule" si le mélange est trop sec.
Dans une brioche le sel régule le développement des bactéries de la levure limitant la fermentation,les bactéries se nourrissent des sucres.
Le sel donne le gout et la couleur à une pâte levée.
En gros ça se passe comme ça.
:wink:


Pour éviter le contact direct entre le sel et la levure, je ne rajoute la levure diluée que quand le mélange est bien homogène et donc le sel bien réparti dans l'appareil.
Ça a toujours fonctionné sans que la levure ne soit morte.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Déc 2022 19:01

adpcol a écrit:
Keron a écrit:Vous ne cuisiniez pas au feu de bois à votre époque ?

T’as jamais ete dans une piaule au 6eme sans ascenseur pour etudiants: moins de 10 carres et chiottes sur le palier,lavabo à eau froide inclus,vasistas .
Rechaud camping gaz et boites de conserve.
Jebouffais meme dans la boite direct.
Bande de petits privilegiés… :ane:
Mon 6eme rue Bosio dans le 16eme….
Une chite mere grand à l’etage ,ancienne cousette …je lui faisais ses courses: un verre de brandy et on regardait la tv dans ses 40 m2 sous les toits.
Phil
Bientôt je vais cuisiner au feu de bois, ça va être cool. Je vais apprendre plein de trucs !
Bon réveillon à tous !!!
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Déc 2022 19:23

Le coup d'après, c'est la peau de bête et ensuite, tu commences à parler ardéchois presque sans accent.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 31 Déc 2022 19:25

Keron a écrit:
bgb a écrit:
C'est pendant la pesée.
Faut pas partir faire autre chose pendant une heure si le sel est au contact de la levure,il détruit les bactéries.
C'est un conseil de base donné durant l'apprentissage en pâtisserie.
Autre conseil,au début du pétrissage,éviter de pétrir sans avoir mis l'intégral du liquide,on dit que la pâte "brule" si le mélange est trop sec.
Dans une brioche le sel régule le développement des bactéries de la levure limitant la fermentation,les bactéries se nourrissent des sucres.
Le sel donne le gout et la couleur à une pâte levée.
En gros ça se passe comme ça.
:wink:


J'ai toujours délayé la levure dans un peu de sucre avant de préparer la pâte. Puis je verse cette levure un peu mousseuse au fond du plat et après les autres ingrédient avec le sel au dessus. Puis pétrin ? C'est pas une bonne technique ?

Comme quoi on peut faire la même bêtise toute sa vie sur plusieurs générations :)
Excellente technique: levure et sucre, c’est préconisé pour tout pétrissage que robot, notamment par Kenwood. Pas laisser trop longtemps, dès que la levure a fondu tu peux y aller.
Je suis dans un groupe de pain: tous les pris ou semis-pro n’ont jamais constaté de différence en mettant le sel avec le levure ou après. C’est plutôt une légende urbaine, amha.
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 31 Déc 2022 19:26

Analogeek a écrit:
adpcol a écrit:T’as jamais ete dans une piaule au 6eme sans ascenseur pour etudiants: moins de 10 carres et chiottes sur le palier,lavabo à eau froide inclus,vasistas .
Rechaud camping gaz et boites de conserve.
Jebouffais meme dans la boite direct.
Bande de petits privilegiés… :ane:
Mon 6eme rue Bosio dans le 16eme….
Une chite mere grand à l’etage ,ancienne cousette …je lui faisais ses courses: un verre de brandy et on regardait la tv dans ses 40 m2 sous les toits.
Phil
Bientôt je vais cuisiner au feu de bois, ça va être cool. Je vais apprendre plein de trucs !
Bon réveillon à tous !!!
Allez bon réveillon!!!
pour faire simple un Rossini pour 2, cuisson lente. La réduction de Porto au truffes est prête, il me reste plus qu’à poêler 2 petits bouts d’escalope des foie gras, je crois que je vais les fariner avant…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 31 Déc 2022 20:07

Ce soir, si l'envie nous en prend, ballade à deux du côté de l'île de la Cité, petite bouffe sur le pouce dans une ou l'autre des brasseries qu'on connait et pot en terrasse (Spritz pour elle et pinte de Stella pour moi).
Il fait doux, le ciel est clair, je n'ai aucune envie d'engraisser les voleurs de touristes et autres esclavagistes de sans-papiers.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 31 Déc 2022 20:15

Ah ben profites camarade.
Avec mes critair 3 et 4 , z’avez interet a y bouffer toutes les semaines.
Qu’ils crevent . 8)
No soucis.
Cette capitale de mes couilles y’a plus un banlieusard qui va y foutre les pieds.
Sauf les racailles.
La derniere fois que t’es venu de vincennes à paris en bagnole c’est quand?
Phil
Vous virez les banlieusards en critair 3 ou 4 et c’est open bar sur les mecs a capuches…assumez .
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2022 20:39

C'est prévu.
J'ai le même fouet qu'Indiana Jones.
Nous serons en chariotte tirée par des racailles. 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 31 Déc 2022 20:42

rmsk a écrit:C'est prévu.
J'ai le même fouet qu'Indiana Jones.
Nous serons en chariotte tirée par des racailles. 8)

Remy


Avec une arche perdue ou le saint Graal ? (et tout de même, quelques provisions de bouche, j'espère)… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37683
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2022 20:44

Bon ap’ :wink:
Marrant cette capitale où l’on vire les gens qui payent leur Critair pour accueillir et subventionner en transports les sous merdes qui payent que dalle.
Et après ceux qui font tout pour les faire venir viennent se plaindre le lendemain.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2022 21:04

rmsk a écrit:Ce soir, si l'envie nous en prend, ballade à deux du côté de l'île de la Cité, petite bouffe sur le pouce dans une ou l'autre des brasseries qu'on connait et pot en terrasse (Spritz pour elle et pinte de Stella pour moi).
Il fait doux, le ciel est clair, je n'ai aucune envie d'engraisser les voleurs de touristes et autres esclavagistes de sans-papiers.

Remy
Pinte de stella, t'es un homme bien.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Déc 2022 21:12

Allez rdv demain matin .
Et les caisses cramees.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2022 21:12

adpcol a écrit:Allez rdv demain matin .
Et les caisses cramees.
Phil
Tu m'étonnes. A Lyon ça sera bien pareil.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Déc 2022 21:20

Bon réveillon à toutes et tous. :D
Une galette des rois en dessert? :P

Bonne soirée.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 31 Déc 2022 21:51

adpcol a écrit:Bon ap’ :wink:
Marrant cette capitale où l’on vire les gens qui payent leur Critair pour accueillir et subventionner en transports les sous merdes qui payent que dalle.
Et après ceux qui font tout pour les faire venir viennent se plaindre le lendemain.
Phil


Je n'y suis pour rien, coco.
Je suis un banlieusard du 94 ... :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online


Retourner vers Le Manger