Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Oct 2022 10:30

papinova a écrit:Y a pas que l'UE... On ne parlera pas du prix de cette année... le foutage de gueule... :roll:


Bah le prix est directement impacté par toutes les hausses de matière première/cout de l'énergie...

Et accessoirement, le prix des fruits et légumes en fRance est trop bas depuis trop longtemps.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Oct 2022 11:23

:mdr: Si tout le monde pouvait en cultiver, ça éviterait la spéculation... car on ne me fera pas croire qu'un concombre à 75 cts l'année dernière, puisse passer à 1,60 cette année sans que certains en profitent... la guerre en Ukraine tout ça mon pôv'monsieur... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Oct 2022 11:44

Bah cultiver des concombres en appart,ça doit pas etre simple :siffle: .
Ceci dit hausse des coûts de transport,secheresse,arrosage etc…ça doit impacter,de combien ?
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2022 12:35

adpcol a écrit:Bah cultiver des concombres en appart,ça doit pas etre simple :siffle: .
Ceci dit hausse des coûts de transport,secheresse,arrosage etc…ça doit impacter,de combien ?
Phil


Ca peut... mais que tout le monde puisse avoir son lopin de terre pour en cultiver. Ca ne demande pas des hectares...
Il y a 4/5 ans, le prix des artichauts, des avocats ont explosé... Pourquoi ? La guerre au Mali ? :hehe:
Le mieux pour ceux qui n'ont pas de potager... le circuit court, direct chez le maraîcher... Tu vois au moins ce que tu manges... et si possible de saison... je sais que je ne mangerai plus de tomates avant l'année prochaine, ni d'artichauts, ni de courgettes... je m'y suis fait...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Oct 2022 12:54

Maraicher en banlieue :mdr:
Y’a longtemps que t’as pas mis un pied en RP toi.
Faut de la taxe fonciere en bâti…pas des champs.
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:05

:oops: Ouais, p'tête bien... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Oct 2022 13:21

Je te pardonne :wink:
Mais si tu viens remettre tes pénates ici,tu reconnaîtras rien :oldy:
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:50

Ca risque pas... mais je n'en doute pas... Il est loin l'époque où les maraîchers étaient expulsés pour commencer de construire des HLM et où j'allais glaner dans leurs champs leurs dernières cultures pas récoltées... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Oct 2022 13:57

Aïe mec.
T’es plus aux normes.
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2022 11:22

Comme j'ai encore des poivrons à profusion au potager, je vais attaquer les conserves en bocaux de 350 g, stérilisés, de sorte que nous en aurons en petites quantités tout l'hiver pour agrémenter nos plats...
Aujourd'hui blanquette de veau que ma femme avait cuisiné le mois dernier et comme il en restait, mis au congélo. Elle n'aura plus qu'à faire la sauce adéquate...
Pour demain, j'ai sorti un bocal de jarret de porc que j'avais stérilisé l'année dernière, avec des mogettes de Vendée, ça devrait le faire...
Grâce à ces petits plus congelés ou stérilisés par avance, nous ne faisons les courses qu'une fois par semaine (avec une liste). Nous y dérogeons seulement quand un produit est intéressant niveau rapport qualité/prix... Une invitation de dernière minute de copains ou petite famille permet ainsi de concocter un menu sans avoir à se déplacer...
C'était pour mettre une piécette dans l'bastringue et pour donner quelques idées au cas où le topic s'enterrerait de guerre lasse... :oldy: :lol:
Dernière édition par papinova le 31 Oct 2022 12:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 31 Oct 2022 11:31

adpcol a écrit:Bah cultiver des concombres en appart,ça doit pas etre simple :siffle: .
Ceci dit hausse des coûts de transport,secheresse,arrosage etc…ça doit impacter,de combien ?
Phil



Le transport c'est 30% plus cher...
Pour donner un exemple, une palette de chou fleur de bretagne livré sur Lyon ( palette de 60 colis de 6 choux fleur )...C'était au tarif de 60€ la palette. On est passé a 90€ la palette.
Le colis pour conditionné, c'est plus d'un euro HT à l'achat.

Donc on est déjà a 0.40€ par pièce rien qu'en transport/conditionnement...Je ne parle même pas du cout d'exploitation agricole ( hausse aussi du cout de l'énergie a tous les niveaux )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Oct 2022 11:32

papinova a écrit:
adpcol a écrit:Bah cultiver des concombres en appart,ça doit pas etre simple :siffle: .
Ceci dit hausse des coûts de transport,secheresse,arrosage etc…ça doit impacter,de combien ?
Phil


Ca peut... mais que tout le monde puisse avoir son lopin de terre pour en cultiver. Ca ne demande pas des hectares...
Il y a 4/5 ans, le prix des artichauts, des avocats ont explosé... Pourquoi ? La guerre au Mali ? :hehe:
Le mieux pour ceux qui n'ont pas de potager... le circuit court, direct chez le maraîcher... Tu vois au moins ce que tu manges... et si possible de saison... je sais que je ne mangerai plus de tomates avant l'année prochaine, ni d'artichauts, ni de courgettes... je m'y suis fait...



tu cultives des avocats ? :ane:


PS : l'avocat ca demande beaucoup de flotte...et la demande mondial a fortement augmenté depuis des années donc offre/demande tout simplement.
L'artichaut c'est un produit de vieux, donc moins de production => hausse des tarifs
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Oct 2022 11:52

L'avocat, je m'en passe et si l'artichaut est un produit de vieux, j'en achète évidemment pas puisque j suis jeune :lol: . J'en produit entre 15 et 20 têtes par saison, ça me suffit...
Même si je ne doute pas que tout a augmenté, je ne doute pas non plus de mes contemporains parfaitement aptes à spéculer... et c'est au pauvre con de consommateur, comme il est le dernier de la chaîne alimentaire, de morfler... :bravo:
Je ne suis pas le plus impacté. Ma retraite me permet de voir venir mais je crains pour les plus démunis. Rien qu'à observer ce qui se passe en Angleterre, ça craint... Leur Brexit à la con n'y est sans doute pas étranger... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 31 Oct 2022 12:12

Spéculer sur des produits périssables :lol: :lol:
Y en a qui ont essayé...mais ils ont disparu depuis longtemps.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Oct 2022 12:19

Ne me dit pas que les grands magasins ne spéculent pas. Avant, ils préféraient foutre à la benne plutôt que de perdent leurs marges. Heureusement qu'aujourd'hui, ils sont tenus de les donner à des assoces caritatives... Périssables mon cul. Lors de mon séjour aux restos du coeur, j'en ai enjolivé de ces fameuses denrées périssables. Il suffisait d'enlever les premières feuilles pour leur redonner une seconde vie. Les fruits, en faire de la confiote ou de la marmelade... mais bon, nous vivons dans un monde de con... Notre "abondance", c'est surtout du gaspillage généralisé... il serait temps de le comprendre...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Le Manger