Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Oct 2022 19:17

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:J'ai pu faire un bon poulet basquaise hier. C'est délicieux. Par contre j'ai mis dedans un mélange d'épice acheté en Italie pour les pâtes. Un truc dit un peu 'piquante'. Une seule cuillère à café et tu montes au plafond :(

Un autre mélange est par contre excellent avec de l'ail séché et des olives.

Et tout simplement au piment d'Espelette?
A+

J'en avais pas sous la main. Celui acheté en début d'année a perdu toute sa saveur dans le pot :(
Dommage.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 10 Oct 2022 19:58

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Et tout simplement au piment d'Espelette?
A+

J'en avais pas sous la main. Celui acheté en début d'année a perdu toute sa saveur dans le pot :(
Dommage.

Ça se conserve bien au cogèlo.
Tu coupes les cosses en petits morceaux, tu congèles sur un plateau (pour éviter que ça se colle tout ensemble), tu mets dans des sachets de congélation et tu gardes au congélo.
Gaffe avec les trucs en poudre. Vérifie qu'il y a bien la mention AOC
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 10 Oct 2022 20:12

Merci pour l'astuce. Le plus dur ici est de trouver du piment à faire sécher. Ici c'est plus du piment de nord Afrique mais qui ressemble plus à du poivron.

Il y a vraiment une grosse différence gustative entre le piment acheté en poudre et celui à faire sécher et acheté frais ?
Keron

Message » 10 Oct 2022 20:26

Keron a écrit:Merci pour l'astuce. Le plus dur ici est de trouver du piment à faire sécher. Ici c'est plus du piment de nord Afrique mais qui ressemble plus à du poivron.

Il y a vraiment une grosse différence gustative entre le piment acheté en poudre et celui à faire sécher et acheté frais ?

Pas forcément, mais souvent, les poudres c'est de l'arnaque.
A+
Et puis, Lyon/Bayonne, c'est à peine 8h et demie d'autoroute. :lol:
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 11 Oct 2022 19:37

rmsk a écrit:Je n'y manquerai pas.
39 ans que je m’escrime comme un fou pour qu'elle ne se rende pas compte que je ne la mérite pas. :oops:

Remy

honoré je serais si ma recette d'aubergines confites pouvait contribuer à ce noble objectif....

c'est notre lot à tous, notre imperfection nous contraignant à subir notre destin mais en y trouvant un sens à l'accomplissement de notre tâche...
c'est le mythe de Sisyphe, roulant une pierre retombant toujours...

mais pour revenir à nos aubergines, et pour en avoir repris 2 jours après la confection et les ayant trouvées encore meilleures car plus fondues, il me semble qu'une bonne tranche de pain grillé, recouverte gentiment de la préparation....un peu à la façon de nos amis transalpins qui nomment cela "bruschetta"...
un bon flacon en accompagnement, hein...

"le bonheur, c'est le plaisir sans remords" ....Socrate
Dernière édition par SEM le 12 Oct 2022 11:31, édité 1 fois.
SEM

Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47

Message » 11 Oct 2022 19:57

Je suis en train de la réaliser. Encore une petite demi-heure. 8)

Remy

La configuration dans mon profil

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 11 Oct 2022 20:33

Avec cette recette d’aubergines confite on est pas trop loin d’une Parmiggiana, non?
RudiG

Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55

Message » 11 Oct 2022 20:41

RudiG a écrit:Avec cette recette d’aubergines confite on est pas trop loin d’une Parmiggiana, non?

disons que l'idée de départ c'est le plat turc "Imam bayildi"
SEM

Message » 11 Oct 2022 20:52

Je ne néglige pas cette recette pour l'année prochaine. :wink:
En ce moment, j'ai encore des poivrons, petits, verts et nombreux dans mon potager. Je vais tenter de les farcir au boursin et au thon... ça devrait le faire... J'en ai déjà congelé sous vide en quantité...

J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 11 Oct 2022 21:14

C'est bon chaud, mais pas exceptionnel.
Demain, test à froid. :wink:

Remy (n'empêche que les aubergines flottent sur l'eau et que je perçoit mal l'intérêt du trempage)

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Message » 11 Oct 2022 21:32

rmsk a écrit:C'est bon chaud, mais pas exceptionnel.
Demain, test à froid. :wink:

Remy (n'empêche que les aubergines flottent sur l'eau et que je perçoit mal l'intérêt du trempage)

certainement que de les détailler puis faire dégorger à l'aide de gros sel ferait le même effet ?
sais pas....j'ai fait comme ça, et suis content du résultat
après cuisson, il faut que ce soit vraiment confit, plutôt huileux et toute l'eau de cuisson évaporée
SEM

Message » 14 Oct 2022 10:56

Merci à Sem qui nous a régalé :)

Keron

Message » 14 Oct 2022 18:21

:mdr: :mdr: :mdr:

sinon, on attend toujours le retex de Rémy, quand aux aubergines confites :mdr:

je vais refaire la recette pour dimanche, servie à l'entrée avec du pain grillé
et pour la suite madame va nous faire un osso-bucco alla milanese
SEM

Message » 14 Oct 2022 23:30

Yep !

C'est bon cuit, mais c'est meilleur (et surtout plus original) froid.
Sur une baguette tradition aux graines bien faite et passée au grille-pain, avec du bon beurre, ça fonctionne très bien.

On rajoute trois œufs (de qualité) au plat, réalisés dans la tradition et le repas tient aussi bien au corps qu'à l'esprit de l'honnête homme, qui, repu et content de son œuvre, peut aller entamer un bon vieux sieston d'un pas serein. :zen:

Remy

rmsk

Message » 15 Oct 2022 10:35

merci de ce retour, Rémy :D

c'est fait pour manger froid
et 2 jours après c'est encore meilleur, car plus fondu

je viens de mettre en route une nouvelle fournée (c'est la saison), avec cette fois-ci des aubergines blanches, qui ont un peu moins de pépins...
avec des tomates cerises, dont j'ai une récolte abondante, avec tendance à l'éclatement (mais parfaites à cet usage)
SEM

Retourner vers Le Manger