Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Aoû 2022 11:16

SEM a écrit:
Keron a écrit:Je viens d'en découvrir une belle. Ma femme revient avec de la viande hachée pour cuisiner. Je trouvais la couleur de la viande et la consistance de la viande assez étrange. Je regarde l'étiquette et je tombe de haut !
C'est déjà indiqué 'haché de viande' et non pas viande de boeuf. Il n'y a que 75% de viande et gras. Le reste c'est de la protéine de pois réhydraté, de l'eau, de la poudre de palmier et de fécule de pomme de terre. Cela ne ressemble pas du tout à de la viande en cuisson et le goût est plus que limite :(
Les industriels sont prêts à tout pour nous vendre du n'importe quoi :(
Je vais retourner au boucher du coin comme d'habitude. Au moins je vois ce qu'il mets dans la machine et le prix est assez voisin.

Nous ne sommes pas encore à manger du rat mais ces pratiques m'inquiètent :(


sans s'en rendre compte, ils font le lit des végétariens
c'est une honte, ces produits
à titre perso je ne met plus les pieds dans un hyper
déjà que l'ambiance me déprime
pour ma nourriture, je vais au marché (ou au jardin !)
les produits sont sois-disant plus cher
mais, et c'est curieux, je dépense globalement moins
et pour peu qu'on sache choisir ses commerçants, on a une vraie "traçabilité" des produits
entre la boulangère/fermière qui vent du pain au petit épeautre provenant de la propre récolte, avec le sourire, et la camelote sous cellophane du supermarché, il y a un monde...en plus la belle miche se conserve sans problème tout au long de la semaine
idem chez le fermier qui a sa propre fruitière et vend son fromage, et qui est capable de m'expliquer la différence de goût qu'il peut y avoir d'une semaine sur l'autre...
et puis le gars qui a des produits du portugal, et me procure de superbes chorizos (le dernier pesait + de 2kg !), et avant hier un ananas des açores que jamais je n'en ai mangé un aussi bon, y compris le coeur tout aussi tendre que le reste
et la maraîchère au jolis bras musclés, toute bronzée, aussi fraîche que ses légumes, et toujours de bon conseil
sans compter le moment de bonheur de se balader dans un vieux quartier, entre les stands, les rencontres qu'on y fait
et pas de suremballages en plastocs dont on peut se passer allègrement (j'ai un jeu de sacs en tissu réutilisable ad vitam aeternam)


100 % +1 :)

En mai j'étais en Ardèche et il y avait peu de choses. Mais un boulanger qui a été meilleur boulanger de France (m6). Du pain pas vraiment beau mais excellent et pas cher. Le boucher c'était étrange car sa viande semblait vieille et colorée. Mais en fait elle est juste un peu maturée et rien à voir dans l'assiette. Son pâté en croûte était une tuerie. Cuit au feu de bois avec une croûte d'un demi cm caramélisé.

Heureux sont ceux qui ont encore un tel mode de vie.
En ville faut plus creuser pour l'avoir. Rien que le bon pain se fait de plus en plus rare :(
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Aoû 2022 11:35

brugam a écrit:Il a une senseo notre ami griosu. :wink:



Il y en a au moins un qui suit palsambleu :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:39

Robson5 a écrit:
brugam a écrit:Il a une senseo notre ami griosu. :wink:


C’est pas une machine à café ça. :mdr: :ane:



C'est déjà plus moins pire qu'un percolateur :hehe: what else

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:41

Keron a écrit:
Le Thermomix c'est quand même royal pour les sauces.


C'est vrai que pour la béchamel c'est royal .. ou pour la soupe .. mais j'ai un soupe maker pour ça .. c'est aussi méga génial.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:49

brugam a écrit:Par contre, pas de cuiseur de riz,


Comment ? :o c'est ce qui sert le plus à la casa. Si tu veux un basmati comme au restaurant asiatique c'est INDISPENSABLE... Me dis pas que tu cuis du riz en sachet cuisson ? :o
Sert aussi pour la semoule .. couscous .. risotto .. porridge .. riz au lait .. pâtes grecques ..

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:49

Et moi qui en suis encore à la chaussette qui trempe dans la casserole... mais où va le monde... trop vite pour moi... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 12:06

papinova a écrit:Et moi qui en suis encore à la chaussette qui trempe dans la casserole... mais où va le monde... trop vite pour moi... :oldy:


Bouerk... et après 10 minutes tu sors le truc tout dégoulinant .. tu le promènes jusqu'à l'évier pour égoutter .. en te brûlant et en en mettant partout. Puis démoulé trop vite c'est plein de flotte gluante ... pas assez vite ça fait un tas tout collé :ko:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 12:10

Keron a écrit:En parlant sorbet le H.koenig Srb80 est à 49 euros sur plusieurs sites. J'ignore si c'est une vraie promo mais c'est abordable à ce prix. Faute d'aliments il y aura moyen de faire des sorbets avec n'importe quoi :)



J'ai regardé .. mais ce n'est pas une turbine ... ça ne fabrique pas "le froid", dommage .. tu me diras à ce prix :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 12:26

Keron a écrit:L'eau dans les filets de poulet nous en avions déjà discuté ici. Mais là on passe à une étape supérieure qui est de ne plus avoir de viande hachée 100% pur boeuf mais 70% de viande... et le reste de la m... en tube. Et l'étiquetage est trompeur. Le fait que ce ne soit pas 100% de la viande devrait être parfaitement lisible et en gros ! C'est comme le faux chocolat :(

Cela me rend triste :(

Alors qu'hier c'était la joie car un petit marchand nous avons vendu une cagette d'excellentes tomates anciennes à 6 euros. Il fallait juste vite en faire un coulis. Et là :(


J’en mange peu de steack haché.
Par contre toujours en boucherie.
Du reste il demande toujours quand tu vas le manger: genre acheté le matin pour cuisiner à midi.
Apres il deconseille.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 12:48

Le propre de la viande hachée versus un morceau découpé .. c'est que la bidoche a été oxygénée et va rapidement s'oxyder .. même au frigo (devenir grise et peu appétissante même si toujours comestible). A une époque on mettait du sulfite pour garder une bel aspect rouge vif .. puis ça a été interdit.
Ayant été de la partie dans une autre vie ... je vous glisse une astuce ... selon la quantité de bidoche à préparer/hacher ... ajouter un peu de lait concentré non sucré (genre régilait ou nestlé gloria) ... outre ajouter un peu d'onctuosité ..... ça contient du phosphate trisodique (additif E339) .. c'est un agent utilisé à des fins antioxydantes mais il peut aussi être utilisé comme régulateur d'acidité, émulsifiant, humectant, séquestrant, stabilisant ou épaississant.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 13:39

papinova a écrit:Et moi qui en suis encore à la chaussette qui trempe dans la casserole... mais où va le monde... trop vite pour moi... :oldy:


A la chaussette ??? Explique. C'est vraiment utilisé ?
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Aoû 2022 14:17

griosu a écrit:
brugam a écrit:Par contre, pas de cuiseur de riz,


Comment ? :o c'est ce qui sert le plus à la casa. Si tu veux un basmati comme au restaurant asiatique c'est INDISPENSABLE... Me dis pas que tu cuis du riz en sachet cuisson ? :o
Sert aussi pour la semoule .. couscous .. risotto .. porridge .. riz au lait .. pâtes grecques ..


Au resto indien le riz basmati n’est pas cuit au cuiseur de riz contrairement aux riz thaï ou chinois.
TELLOUCK
 
Messages: 5667
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 14:52

griosu a écrit:
brugam a écrit:Par contre, pas de cuiseur de riz,


Comment ? :o c'est ce qui sert le plus à la casa. Si tu veux un basmati comme au restaurant asiatique c'est INDISPENSABLE... Me dis pas que tu cuis du riz en sachet cuisson ? :o
Sert aussi pour la semoule .. couscous .. risotto .. porridge .. riz au lait .. pâtes grecques ..


Bin non, riz en vrac pour lequel je mets la juste quantité d'eau pour que 15min plus tard toute l'eau soit absorbée. :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 18:56

brugam a écrit:
griosu a écrit:
Comment ? :o c'est ce qui sert le plus à la casa. Si tu veux un basmati comme au restaurant asiatique c'est INDISPENSABLE... Me dis pas que tu cuis du riz en sachet cuisson ? :o
Sert aussi pour la semoule .. couscous .. risotto .. porridge .. riz au lait .. pâtes grecques ..


Bin non, riz en vrac pour lequel je mets la juste quantité d'eau pour que 15min plus tard toute l'eau soit absorbée. :oldy:



Ca ne colle pas à la casserole ? .. dans un rice cooker c'est une sorte de bol avec un revêtement qui n'attache pas .. une sorte de teflon

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:03

Du tout.
La cuisson est douce (je mets sur 3,5), casserole inox triple fond et taque induction.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le Manger