Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 16 Mai 2022 10:23

dub a écrit:Ben oui, qu'est-ce que tu veux que ce soit? :wtf:


Je m'attendais plutôt à une levée de boucliers entre les adeptes des chocolatines et ceux des pains au chocolat.
A part pour les frontaliers, je ne suis pas sûr que beaucoup de Français connaissent ou utilisent le mot "couque" lorsqu'ils vont à la boulangerie. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2022 20:49

Prochain essai de recette de glace: nougat-framboise.
J'hésite entre prendre des framboises surgelées (Picard ?) ou des fraîches qui ne sont pas encore en pleine saison.
Ce ne sera pas une glace bon marché en tout cas...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2022 21:37

brugam a écrit:
dub a écrit:Ben oui, qu'est-ce que tu veux que ce soit? :wtf:


Je m'attendais plutôt à une levée de boucliers entre les adeptes des chocolatines et ceux des pains au chocolat.
A part pour les frontaliers, je ne suis pas sûr que beaucoup de Français connaissent ou utilisent le mot "couque" lorsqu'ils vont à la boulangerie. :wink:


Ça dépend de la région ou du pays mais une "couque" est généralement un biscuit, un gâteau ou une viennoiserie aux formes et goûts très différents suivant l'endroit.
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 18 Mai 2022 10:07

Pour les compatriotes :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Mai 2022 10:18

brugam a écrit:Prochain essai de recette de glace: nougat-framboise.
J'hésite entre prendre des framboises surgelées (Picard ?) ou des fraîches qui ne sont pas encore en pleine saison.
Ce ne sera pas une glace bon marché en tout cas...



Diantre .. miam :love:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Mai 2022 10:58

Il y a très longtemps, les gosses en avaient goûté chez des voisins qui se fournissaient chez Ijsboerke et depuis ils en parlent tout le temps.
Ils ont 25 et 31 ans aujourd'hui, c'est donc pas très récent !
Il était vraiment temps que je me lance mais ce sera de l'improvisation pure. :wink:
Le dosage du sucre ne sera pas évident.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2022 15:09

griosu a écrit:
brugam a écrit:Prochain essai de recette de glace: nougat-framboise.
J'hésite entre prendre des framboises surgelées (Picard ?) ou des fraîches qui ne sont pas encore en pleine saison.
Ce ne sera pas une glace bon marché en tout cas...



Diantre .. miam :love:


+1

Je verrais bien de la pistache avec cette glace plutôt que le nougat.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Mai 2022 15:14

Tiens, je ne peux pas éditer ma recette de ratatouille ici :

post180771819.html#p180771819

J'ai pu l'améliorer.

Déjà dans le fond du plat, je dépose des fines tranches de pain rassis frotté à l'ail. Et je badigeonne avec un peu d'huile d'olive. Je mets au four le temps que cela dore un peu. Je retire.
Ce lit de pain va ajouter une nouvelle saveur au fond et le goût aillé bien resté dans le pain. Par contre il va devenir mou en fin de cuisson. Il boira aussi un peu de liquide et c'est pas plus mal.

Ensuite, pour les aubergines, j'avais de la difficulté à bien les faire cuire dans le tian. Désormais je les dépose sur une plaque de cuisson et je mets de l'huile dessus comme prévu. Sauf que je passe au four l'aubergine jusqu'à ce qu'elle commence à dorer aussi.

On peut les manger ainsi tant c'est bon avec un peu de fleur de sel, du poivre et des herbes de Provence. Mais elles seront parfaitement cuite et délicieuses. Sinon en rondelles, elles avaient tendance à plus sécher que cuire.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Mai 2022 15:33

Astuce du jour pour les ceussent qui cherchent des goûts sympas pour aromatiser les crèmes glacées .. outre les chocolat ... noisette ..vanille ..fraise ... pistache ... coco ... etc.

Facile .. caramel beurre salé .. cuberdon ... pop corn ...crème brûlée .. macaron ...
Il suffit de prendre dans les compléments protéinés pour les sportifs .. ce qui sert à faire les milk shake post entrainement.
Par exemple dans la gamme belge "QNT"
https://www.qntsport.com/fr/64-whey
C'est de la "whey" c'est à dire de la protéine de petit lait à digestion rapide (gamme light digest) ... ça coûte dans les 15€ à la vente le sachet de 500gr dans les (bonnes) salles de fitness
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Mai 2022 17:01

Keron a écrit:Tiens, je ne peux pas éditer ma recette de ratatouille ici :

post180771819.html#p180771819

J'ai pu l'améliorer.

Déjà dans le fond du plat, je dépose des fines tranches de pain rassis frotté à l'ail. Et je badigeonne avec un peu d'huile d'olive. Je mets au four le temps que cela dore un peu. Je retire.
Ce lit de pain va ajouter une nouvelle saveur au fond et le goût aillé bien resté dans le pain. Par contre il va devenir mou en fin de cuisson. Il boira aussi un peu de liquide et c'est pas plus mal.

Ensuite, pour les aubergines, j'avais de la difficulté à bien les faire cuire dans le tian. Désormais je les dépose sur une plaque de cuisson et je mets de l'huile dessus comme prévu. Sauf que je passe au four l'aubergine jusqu'à ce qu'elle commence à dorer aussi.

On peut les manger ainsi tant c'est bon avec un peu de fleur de sel, du poivre et des herbes de Provence. Mais elles seront parfaitement cuite et délicieuses. Sinon en rondelles, elles avaient tendance à plus sécher que cuire.


Salut kéké,

J'ai rajouté cette partie à ta recette initiale.
En espérant que cela te convienne.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2022 17:06

Keron a écrit:
griosu a écrit:

Diantre .. miam :love:


+1

Je verrais bien de la pistache avec cette glace plutôt que le nougat.


J'ai déjà une glace à la pistache en attente... :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Mai 2022 11:43

brugam a écrit:Prochain essai de recette de glace: nougat-framboise.
J'hésite entre prendre des framboises surgelées (Picard ?) ou des fraîches qui ne sont pas encore en pleine saison.
Ce ne sera pas une glace bon marché en tout cas...


Petit retour et demande de conseils...

Glace faite, très onctueuse avec une petite pointe d'acidité due aux framboises mais le nougat n'est pas assez présent.
Pour cet essai, j'avais pris 250gr de framboises et 150gr de nougat.
J'aimerais retravailler cette recette en rajoutant du nougat.

Je pense faire comme suit:
Congeler des petits cubes de nougat d'environ 1cm pour pouvoir les hacher plus facilement sans que le nougat ne colle aux les lames du hachoir.
Amener la glace à -9° pour qu'elle soit travaillable et y incorporer le nougat haché.
Returbiner.

Ça pourrait le faire ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2022 12:42

Samedi .. un asiatique en principe Japonais .. un des plats .. du boeuf .. jamais mangé aussi goutu et surtout tendre :o . Pas comprenu grand chose aux explications du patron .. apparemment du "wagyu". Dimanche je me suis fait une grillage au barbec avec du black angus .. m'a semblé bien ferme et sans goût à coté.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 31 Mai 2022 10:45

J'avais acheté de la crème à 40%. J'ai fait une bonne chantilly avec. C'était bon mais on sentait presque le beurre. Par contre au moins elle tenait bien. C'était pas forcément une bonne idée :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mai 2022 10:59

brugam a écrit:Glace faite, très onctueuse avec une petite pointe d'acidité due aux framboises mais le nougat n'est pas assez présent.
Pour cet essai, j'avais pris 250gr de framboises et 150gr de nougat.
J'aimerais retravailler cette recette en rajoutant du nougat.




Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Le Manger