Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 30 Mar 2022 14:34

bopa a écrit:Quand on aime le bon son et la belle image, il y a de grandes chances pour apprécier le bon vin et la bonne bouffe. :lol:

amen! (à part poilau :hehe: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Mar 2022 14:37

Personne n'est parfait :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 30 Mar 2022 14:44

bopa a écrit:La liste des recettes est en première page du sujet.
Au passage, je n'ai pas vu de recette de Bœuf Bourguignon. :wink:


C'est donc à ajouter par notre nouvel ami :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Mar 2022 14:46

Keron a écrit:
bopa a écrit:La liste des recettes est en première page du sujet.
Au passage, je n'ai pas vu de recette de Bœuf Bourguignon. :wink:


C'est donc à ajouter par notre nouvel ami :)


Toi tu vas encore essayer de lui vendre une bible sous le manteau je parie :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Mar 2022 14:50

:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 30 Mar 2022 15:15

Keron a écrit:
bopa a écrit:La liste des recettes est en première page du sujet.
Au passage, je n'ai pas vu de recette de Bœuf Bourguignon. :wink:


C'est donc à ajouter par notre nouvel ami :)
Merci pour l’accueil. Ah ben si c’est de ma recette que vous parlez je l’ai pas trouvé terrible. Sauce un poil collée par la farine...

1,4 kg bœuf à bourguignon
1/2 l de bouillon de bœuf avec 2 cubes pour 5dl
5dl vin rouge
2 carottes ((j’en ai mis une livre)
1 livre de champ de Paris
Une demi livre de lardons
Oignons ail bouquet garni sel poivre.
Avant de déglacer fariner avec 60 g (j’en ai mis 40) puis mijoter 3h a petit bouillon.

Viande nickel. La sauce est brun clair et on la sent un peu collée. J’aimerais l’améliorer

Vous ajoutez quoi vous?
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:41

Je dis ça je dis rien ... mais l'équivalent de votre boeuf bourguignon chez nous ... les carbonnades flamandes (la grosse différence se situe au niveau du mouillage ... nous remplaçons le vin rouge par de la bière brune.) .. et notre astuce étant de tartiner des tranches de pain d'épice avec de la moutarde .. et de les laisser flotter sur le mélange qui mijote moutarde vers le bas. Les tranches de pain d'épice vont fondre et épaissir et aromatiser délicatement la sauce d'une douce saveur sucrée :love:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:44

Pas bête, il devait manquer un peu de concentré de tomates dans mon bourguignon...?
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:44

griosu a écrit:Je dis ça je dis rien ... mais l'équivalent de votre boeuf bourguignon chez nous ... les carbonnades flamandes (la grosse différence se situe au niveau du mouillage ... nous remplaçons le vin rouge par de la bière brune.) .. et notre astuce étant de tartiner des tranches de pain d'épice avec de la moutarde .. et de les laisser flotter sur le mélange qui mijote moutarde vers le bas. Les tranches de pain d'épice vont fondre et épaissir et aromatiser délicatement la sauce d'une douce saveur sucrée :love:
J'ai goûté déjà ça, ça envoie.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:19

bopa a écrit:La liste des recettes est en première page du sujet.
Au passage, je n'ai pas vu de recette de Bœuf Bourguignon. :wink:

Je dois en avoir une, très classique, je la recherche.
En parlant de Bourgogne, si quelqu'un a une recette de jambon à la lie.... :love:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:29

Analogeek a écrit:
griosu a écrit:Je dis ça je dis rien ... mais l'équivalent de votre boeuf bourguignon chez nous ... les carbonnades flamandes (la grosse différence se situe au niveau du mouillage ... nous remplaçons le vin rouge par de la bière brune.) .. et notre astuce étant de tartiner des tranches de pain d'épice avec de la moutarde .. et de les laisser flotter sur le mélange qui mijote moutarde vers le bas. Les tranches de pain d'épice vont fondre et épaissir et aromatiser délicatement la sauce d'une douce saveur sucrée :love:
J'ai goûté déjà ça, ça envoie.


Si tu ne mets pas le couvercle ça risque effectivement d'éclabousser :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:32

bopa a écrit::lol: :lol: :lol:


Rigolez mais c'est pas moi qui tente de vendre du zizi coincoin à tout le monde par mp 8)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:33

Boeuf bourguignon
Pour 6 à 8 personnes, il faut:

1,5 kg de paleron, macreuse collier ou gîte à la noix
50 g de beurre, 5 cl d'huile,
100 g de lardons
2 oignons, 2 carottes,
30 g de farine, 2 gousses d'ail écrasées
1 bouteille et demie de vin rouge (Bourgogne)
1 bouquet garni (persil, poireau, thym, laurier), sel, poivre gris, épices (facultatives).

Préparer et couper la viande en morceaux réguliers.
Dans une cocotte, faire revenir au beurre et à l'huile les lardons, les morceaux de viande puis les oignons et les carottes coupés très finement.
Attendre que le tout soit bien coloré puis saupoudrer de farine et recouvrir de vin rouge.
Ajouter l'ail écrasé et le bouquet garni, saler, poivrer puis faire cuire à couvert à feu doux 2 ou 3h (le temps de cuisson dépend de la taille et du choix des morceaux).
À la fin de la cuisson, retirer la viande et la garniture aromatique et faire réduire la sauce si elle manque de consistance.

Servir.

Nota: Pour la cuisson, il est possible de fermer hermétiquement le couvercle de la cocotte en préparant une pâte morte avec 200 g de farine et un peu d'eau.
Une fois la pâte terminée, en faire un boudin que vous collez entre le couvercle et le rebord de la cocotte.
Pour le choix du vin, je prend du Passetougrain. Mais ça marche aussi avec du Vosne Romanée :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:39

Ben voila, pas d’eau que du vin rouge, 1 litre! Merci
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:41

Pour comparer avec la recette de RudyG, je ne mets que du vin comme bouillon.
Faudra que j'essaie la sienne.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Le Manger