C'est pour que faire en fait ? ... relever le goût ? soupes .. pâtes ...etc?
En fait ce qui rend addictif ces cubes ou poudres ou liquides c'est justement le glutamate de sodium. Ca apporte ce que les japonais appellent la septième saveur au palais .. après le sucré, le salé, l'acide, l'aigre, l'astringent, le piquant ... on trouve "l'umami"... exprimant une longueur, une profondeur ..une appétence spéciale .. en gros c'est ce qui fait saliver dans n'importe quel plat.
Le problème c'est que cet acide aminé .. le glutamate, forme ionisée de l'acide glutamique, est le neurotransmetteur excitateur le plus important du système nerveux central. En abuser par l'ajout des cubes industriels trompe le cerveau et donne une appétence qui fait manger plus .. du coup on en trouve dans quasi tous les plats préparés industriels... générant obésité et diabète
Ce n'est pas pour rien que les grands groupes agro-alimentaires ont divers sous groupes genre Unilever qui vend de la bouffe bien salée pour te donner soif pour te vendre dans la foulée de l'iceTea
J'ai la mauvaise habitude d'ajouter systématiquement de l'oxo (viandox) ou du Maggi dans ma soupe au moment de la servir .. faut que j'arrête ... pâââs bien
.
Il y aurait une piste (que je n'ai pas encore exploitée) .... qu'est-ce qui pourrait "naturellement" donner ce goût "umami" si particulier comme dans le condiment de chez Maggi ? ... il existe une herbacée appelée "herbe à Maggi"
.. la fameuse Livèche
.. je vais essayer d'en trouver séchée déjà .. voir en planter dans le talus qui jouxte ma terrasse à la casa.
https://nature-permaculture-design.ch/c ... e-a-maggi/