Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 09 Mar 2022 13:03

lavocat a écrit:
brugam a écrit:Bin wi, il y en a de l'extrait de levures. :-?
Ah oui mais bon, peut-être très peu. Dommage Griosu a pas donné la source du texte qu’il a cité. Sinon alors reste plus que faire son bouillon maison... et à le congeler en cubes.

Ça se fait...

+1
Fond de volailles,de veau et fumet de poissons.

La configuration dans mon profil

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 09 Mar 2022 13:11

C'est pour que faire en fait ? ... relever le goût ? soupes .. pâtes ...etc?

En fait ce qui rend addictif ces cubes ou poudres ou liquides c'est justement le glutamate de sodium. Ca apporte ce que les japonais appellent la septième saveur au palais .. après le sucré, le salé, l'acide, l'aigre, l'astringent, le piquant ... on trouve "l'umami"... exprimant une longueur, une profondeur ..une appétence spéciale .. en gros c'est ce qui fait saliver dans n'importe quel plat.
Le problème c'est que cet acide aminé .. le glutamate, forme ionisée de l'acide glutamique, est le neurotransmetteur excitateur le plus important du système nerveux central. En abuser par l'ajout des cubes industriels trompe le cerveau et donne une appétence qui fait manger plus .. du coup on en trouve dans quasi tous les plats préparés industriels... générant obésité et diabète :grr:
Ce n'est pas pour rien que les grands groupes agro-alimentaires ont divers sous groupes genre Unilever qui vend de la bouffe bien salée pour te donner soif pour te vendre dans la foulée de l'iceTea :hehe:
J'ai la mauvaise habitude d'ajouter systématiquement de l'oxo (viandox) ou du Maggi dans ma soupe au moment de la servir .. faut que j'arrête ... pâââs bien :oldy: .

Il y aurait une piste (que je n'ai pas encore exploitée) .... qu'est-ce qui pourrait "naturellement" donner ce goût "umami" si particulier comme dans le condiment de chez Maggi ? ... il existe une herbacée appelée "herbe à Maggi" :D .. la fameuse Livèche :grad: .. je vais essayer d'en trouver séchée déjà .. voir en planter dans le talus qui jouxte ma terrasse à la casa.

https://nature-permaculture-design.ch/c ... e-a-maggi/

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04

Message » 09 Mar 2022 13:13

Ben wi quoi ... et en sus de l'huile de palme ( avec le tuba ) :mdr:

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mar 2022 13:21

lavocat a écrit:
Ah oui mais bon, peut-être très peu. Dommage Griosu a pas donné la source du texte qu’il a cité.

Un peu partout :wink: :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrait_de_levure
https://asso-cadredevie.fr/extrait-de-levure-kesako/
https://fr.openfoodfacts.org/ingredient ... onosodique
https://genialsante.com/lextrait-de-lev ... -pour-moi/
etc...

griosu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mar 2022 13:29

griosu a écrit:
lavocat a écrit:Je pense pas que tout soit du glutamate, non. N’est du glutamate que les E620 à E625.

Eh si .. extrait de levure c'est aussi du glutamate (déguisé) :oldy:

L'extrait de levure est le terme général utilisé pour désigner les différentes formes de levure transformée en retirant le contenu des cellules. L'extrait de levure est souvent utilisé pour créer des saveurs agréables et apporter un goût umami. Les extraits de levure et les aliments fermentés contiennent de l'acide glutamique qui, en solution avec des ions sodium, forme du glutamate monosodique . Étant donné les controverses sur le glutamate monosodique, les fabricants de produits alimentaires utilisent l'appellation "extrait de levure" comme exhausteur de goût pour éviter de devoir indiquer « GMS » ou « glutamate monosodique » dans les ingrédients. :ko:

Très utilisé pour la cuisine asiatique.
https://allergies-alimentaires.org/le-s ... u-realite/

Je vais un peu à contre courant :oops: mais parfois,j'ajoute ça,très peu,la composition peu faire peur. :lol:
https://www.croquonslavie.fr/marque/aro ... eille-250g
dans mes nouilles chinoises sautées aux crevettes ou poulet avec sauces soja,huile de sésame grillée,ainsi que dans le riz en salade composée.

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 09 Mar 2022 13:38

A petite dose c’est pas mortel non plus. Parce que sinon il faut être cohérent. Ça signifierait que vous n’achetez et ne buvez que des aliments bio?

si la réponse est NON alors les pesticides nous tueront bien aussi sûrement qu’un peu de glutamate.

https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma ... amate.html
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 09 Mar 2022 14:12

lavocat a écrit:A petite dose c’est pas mortel non plus. Parce que sinon il faut être cohérent. Ça signifierait que vous n’achetez et ne buvez que des aliments bio?

si la réponse est NON alors les pesticides nous tueront bien aussi sûrement qu’un peu de glutamate.

Toutafé ..mais à force de rajouter une pincée de ceci à une pincée de cela dans notre bouffe .. SURTOUT quand ce n'est pas utile .. à force faut pas s'étonner de voir l'obésité augmenter .. les cancers .. cholestérol .. diabète .. liste non exhaustive.
Et le dioxyde de titane .. on en parle ? ... du dioxyde de titane (E171) :mdr: cette "nano" saloperie qu'on trouve jusque dans les crèmes solaires et le dentifrice :grr:

Ce qui me troue le luc ce sont les édulcorants :grr: merde .. tu veux boire sans sucre ? ... retire le sucre du soft drink ... du cola .. de l'iceTea .. MAIS NE METS RIEN à la place bon sang ... saloperie d'aspartame .. d'acesulfame K .. de glycosides de stéviol de synthèse (qu'on nous faut croire que c'est du naturel venu de la plante stévia) ... et maintenant c'est le sucralose qui a la cote ... dégueulasse cet arrière goût .comment on peut avaler ça :ko:

griosu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mar 2022 14:23

Entièrement d’accord avec toi. Je peux pas acheter 100% bio, et surtout pour moi je m’en fous: je bois du vin. A part les bio les autres vins sont bourrés de pesticides. Et des fois je fume un cigare. Vade retro satanas 55 ans... Carpe Diem.
Mais pour mes gosses je fais gaffe. On a la chance en Suisse d’avoir des applis faites par les assoc de conso. Notamment une qui s’appelle FRC Cosmétiques. De la crème solaire que tu cites à juste titre jusqu’aux savons, déo, shampoings, lingettes, crèmes, etc tout y est. L’app permet de scanner le code barre du produit et te dis si c’est ok ou pas.

Pour la nourriture il me semble qu’il y a aussi des applis dispos dans tous nos pays qui permettent un peu de scanner avant achat, non?
La FRC bosse avec UFC Que Choisir, et en B avec Tests Achats. Et aussi avec les allemands je crois.

Ça permet de ne pas être parfait (Nobody’s perfect) mais de faire au mieux...
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 09 Mar 2022 16:32

déjà, avant de penser à acheter de la crème solaire bio, évitez de vous mettre au soleil. C'est très mauvais pour la peau.
Analogeek

Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09

Message » 09 Mar 2022 16:46

Pour vos recettes chinoises, avez-vous pensé au Rau-ram (coriandre vietnamienne). J'en fais pousser dans mon potager et l'été, je congèle. C'est un excellent réhausseur de goût et de surcroît natutel... Essayez dans les moules marinières, vous m'en direz des nouvelles. Mais bien sûr, on peut ne pas aimer le goût. J'en mets dans les nems, les soupes chinoises. Je trouve ça subtil...

J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 09 Mar 2022 18:23

lavocat a écrit:A petite dose c’est pas mortel non plus. Parce que sinon il faut être cohérent. Ça signifierait que vous n’achetez et ne buvez que des aliments bio?

Mortel, je ne pense pas.
Mais après avoir eu trois épisodes d'intolérance très désagréables, je pense devenir sensible au glutamate et donc j'essaye d'éliminer sa présence au maximum.
Sans y faire attention on en ingère déjà une certaine quantité.
Evitons donc autant se faire que peut.

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs

Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10

Message » 09 Mar 2022 18:30

Quand j’étais cuisinier j’étais un des rares à ne pas utiliser les fonds de sauce ou fumet de poisson.
J’ai été à la vieille école où on les faisait continuellement.
Dans nos écoles Havraises je vois les cuisiniers qui utilisent à outrance ces produits. On a pas tous le même bagage technique. Ce week-end avec mon fils qui est apprenti charcutier on. Dessosé ensemble un carré de porc. Je lui ai montré comment faire un fond avec les is revenus un oignon, une carotte et thym laurier.
Bien meilleur que ces fonds gavés d’huile de palme ou de sel.
Mode HS

http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Marantz SA-KI Pearl Lite, IMAC
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 09 Mar 2022 18:33

Je plussoie :bravo:

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 09 Mar 2022 18:33

Tu as raison mais ca rallonge le temps de cuisiner et certains n'ont pas toujours ce temps... :wink:

J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 09 Mar 2022 18:37

Oui, ça ne se fait pas en cinq minutes non plus. :-?

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
brugam

Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10

Retourner vers Le Manger