Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 16 Mar 2021 17:19

Je dois avouer que quand j'étais très jeune, j'adorais vider un tube de mayo directement dans la bouche... :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:40

Comme quoi on progresse avec l’âge :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30474
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:47

:D

Ceci dit, j'adore toujours la mayo et j'y trempe volontiers le doigt pour corner le cul-de-poule :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:59

lavocat a écrit:Question sérieuse, problème sur mes panna cotta a l’agar-agar. Je mets 5 dl lait frais entier et 5 dl de crème fraîche. Agar agar et vanille.

Je les mets sur le balcon à côté de la neige et à couvert. Ce matin je teste une, et elle est prise mais comme dissociée, une couche du bas un peu translucide genre flan de lait de coco, et celle du haut bien blanche.

Une idée du pourquoi de ce défaut visuel? Merci.


La Panna cotta, pour moi, c'est sans agar-agar et la consistance est parfaite.
Juste la cuisson au bain marie a bien réussir.

Un vrai régal.
Si vous voulez, je vous met la recette ici. :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:08

On veut, on veut, on veut ! :lol:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:32

bopa a écrit:
lavocat a écrit:Question sérieuse, problème sur mes panna cotta a l’agar-agar. Je mets 5 dl lait frais entier et 5 dl de crème fraîche. Agar agar et vanille.

Je les mets sur le balcon à côté de la neige et à couvert. Ce matin je teste une, et elle est prise mais comme dissociée, une couche du bas un peu translucide genre flan de lait de coco, et celle du haut bien blanche.

Une idée du pourquoi de ce défaut visuel? Merci.


La Panna cotta, pour moi, c'est sans agar-agar et la consistance est parfaite.
Juste la cuisson au bain marie a bien réussir.

Un vrai régal.
Si vous voulez, je vous met la recette ici. :mdr:


Ni gélatine? On veut, on veut, on veut...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:40

Panna Cotta aux Amarettini:

4 œufs
100 grs. de sucre
1 litre de crème fraiche liquide
200 grs. d'Amarettini (secs)

Mélanger le sucre et les 4 œufs, puis ajouter la crème fraiche pour obtenir un mélange homogène.
Broyer grossièrement les amarettinis (utiliser un sac papier et le rouleau à pâtisserie pour ce faire)
Avant de mélanger les amarettinis avec la préparation, préparer un caramel et napper le fond de votre moule à cake.
J'utilise un moule à cake avec fond téfal (important).
Mélanger les amarettinis broyés avec la préparation et versez le tout dans votre moule.

Pour la cuisson, mettre votre moule à cake au bain marie
(mettre suffisamment d'eau pour que le niveau corresponde au niveau de la préparation)

Four à 180°C chaleur tournante pendant 1h10.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

(si vous ne réussissez pas du premier coup, c'est que vous n'avez pas le même four que moi :mdr: )
Donc vous adaptez en fonction du résultat du premier essais.

C'est un régal.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:42

Et, ni gélatine, ni agar-agar. Une vrai Panna Cotta, quoi !

NB:
Les amarettinis sont des petits biscuits secs ressemblant à de petites meringues et qui sont parfumées aux amandes amères.
On peut les trouver dans les magasins de spécialités italiennes

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 16 Mar 2021 22:20

lavocat a écrit:Question sérieuse, problème sur mes panna cotta a l’agar-agar. Je mets 5 dl lait frais entier et 5 dl de crème fraîche. Agar agar et vanille.

Je les mets sur le balcon à côté de la neige et à couvert. Ce matin je teste une, et elle est prise mais comme dissociée, une couche du bas un peu translucide genre flan de lait de coco, et celle du haut bien blanche.

Une idée du pourquoi de ce défaut visuel? Merci.


C’est une colle (sans jeu de mot) une question de dosage de l’agar-agar?
Combien en as-tu mis?

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 17 Mar 2021 0:32

rmsk a écrit:Quelqu’un peut me dire pourquoi le pain des boulangers bretons est à ce point médiocre ?

J'ai tout essayé : Vannes , Lorient, Quimper, Morgat, Brest, Roscoff, Saint-Brieux, Dinard, Saint-Malo, Rennes ... rien n'y fait. Le pain n'est ce pas du tout ce que j'attends d'un pain.

Alors que j'ai deux boulangeries à moins de deux cents mètres de chez moi qui en font de l'admirable.

Remy
Non mais je pense que c'est général. La pain, en général, est devenu dégueulasse. On ne sait plus faire du pain.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Mar 2021 2:36

Robson5 a écrit:
lavocat a écrit:Question sérieuse, problème sur mes panna cotta a l’agar-agar. Je mets 5 dl lait frais entier et 5 dl de crème fraîche. Agar agar et vanille.

Je les mets sur le balcon à côté de la neige et à couvert. Ce matin je teste une, et elle est prise mais comme dissociée, une couche du bas un peu translucide genre flan de lait de coco, et celle du haut bien blanche.

Une idée du pourquoi de ce défaut visuel? Merci.


C’est une colle (sans jeu de mot) une question de dosage de l’agar-agar?
Combien en as-tu mis?


Pour un litre de crème/lait mon fabricant conseille 3,0 g. Je pèse avec une balance de précision 0-50 g.

En fouinant sur internet j’ai peut-être une piste: il faudrait laisse refroidir un peu le mélange dans la casserole avant de fouetter une dernière fois, puis de couler dans les moules et mettre de suite à refroidir.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Mar 2021 7:51

Analogeek a écrit:
rmsk a écrit:Quelqu’un peut me dire pourquoi le pain des boulangers bretons est à ce point médiocre ?

J'ai tout essayé : Vannes , Lorient, Quimper, Morgat, Brest, Roscoff, Saint-Brieux, Dinard, Saint-Malo, Rennes ... rien n'y fait. Le pain n'est ce pas du tout ce que j'attends d'un pain.

Alors que j'ai deux boulangeries à moins de deux cents mètres de chez moi qui en font de l'admirable.

Remy
Non mais je pense que c'est général. La pain, en général, est devenu dégueulasse. On ne sait plus faire du pain.


Mes beaux parents habitent à Pleudihen prés de Dinard et le pain y est plutôt bon.
TELLOUCK
 
Messages: 5654
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 17 Mar 2021 13:08

bopa a écrit:Et, ni gélatine, ni agar-agar. Une vrai Panna Cotta, quoi !

NB:
Les amarettinis sont des petits biscuits secs ressemblant à de petites meringues et qui sont parfumées aux amandes amères.
On peut les trouver dans les magasins de spécialités italiennes


C'est bon ça, les amarettinis :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2021 13:15

Ceci dit, jamais vu de recette de panna cotta, même italienne, sans gélatine
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Mar 2021 13:24

lavocat a écrit:Ceci dit, jamais vu de recette de panna cotta, même italienne, sans gélatine

Parfois j'en fait,je met de la gélatine feuilles.
J'ai de l'agar agar,mais jamais essayé et j'ai peur que la texture soit différente.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Le Manger