Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 22 Juil 2020 9:46

Dimanche ma mère vient déjeuner. C’est son anniversaire aujourd’hui. Elle a 81 ans et je vais lui faire en dessert un millefeuille praliné. La version demie haute plutôt qu’à plat.
Aussi l’occasion de fêter à nouveau l’anniversaire de ma cuisinière en herbe qui a eu son CAP Cuisine haut la main.
Bonne journée les copains

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:22

:thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:25

Robson5 a écrit:Dimanche ma mère vient déjeuner. C’est son anniversaire aujourd’hui. Elle a 81 ans et je vais lui faire en dessert un millefeuille praliné. La version demie haute plutôt qu’à plat.
Aussi l’occasion de fêter à nouveau l’anniversaire de ma cuisinière en herbe qui a eu son CAP Cuisine haut la main.
Bonne journée les copains


Elle ne cuisine que les herbes ?? :ko: :ko:
bonne journée à toi, et bon courage !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:30

Robson5 a écrit:Dimanche ma mère vient déjeuner. C’est son anniversaire aujourd’hui. Elle a 81 ans et je vais lui faire en dessert un millefeuille praliné. La version demie haute plutôt qu’à plat.
Aussi l’occasion de fêter à nouveau l’anniversaire de ma cuisinière en herbe qui a eu son CAP Cuisine haut la main.
Bonne journée les copains

81 ans,l'âge de mon père.
Millefeuille praliné j'adore :love:
Félicitation à ta fille. :bravo:
Faudrait que je ressorte la turbine à glace de ma mère pour faire des sorbets et glaces,mais j"ai un peu la flemme. :-?
:D

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:45

Après les super plats de Robson, j'hésite presque à ramener ma fraise avec mes trucs de rien du tout...
Suis pas un cuisinier en herbes, mais plutôt en courgettes, tant il y en a !
et puis vive la plancha !

- Galettes de courgettes/pomme de terre -

- 1 belle courgette
- 1 belle pomme de terre
- 1 oeuf
- Semoule de blé tendre
- Ail semoule, herbes de provence, sel, poivre
- gros sel

- A l'aide d'une rappe large coupe (ou rappe à truffes), rapper la courgette (non pelée) et la pomme de terre (pelée), saupoudrer de grose sel, et bien mélanger, puis laisser dégorger
- égoutter le mélange
- ajouter l'oeuf, l'ail semoule, la semoule, les herbes, le poivre. bien mélanger. Ajuster la consistance à l'aide de la semoule. goûter le mélange, et rectifier l'assaisonnement en fonction (sel)
- préchauffer la plancha après l'avoir enduite d'huile d'olive
- déposer sur la plancha chaude le mélange, poar petits tas qu'il faut applatir de suite en forme de galettes. laisser cuire d'un côté jusqu'à ce qu'une belle croute dorée se forme, puis retourner et rebelote de l'autre côté...

délicieux avec un tzatziki (mélange frais de yaourt grec/feuilles de menthe/concombre rapé/jus de citron/sel/poivre)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Juil 2020 10:58

Il ne faut pas comparer. Moi je suis un cuisinier , je partage mes recettes avec un grand plaisir. Beaucoup comme toi cuisinez avec beaucoup d’attention et c’est sympa d’échanger.
Je pioche de temps en temps des recettes dont celle que tu viens de proposer.

Dimanche côte de bœuf avec des galettes de courgettes pommes de terre. Je vais tenter. Par contre combien de semoule de blé.
Bonne journée

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 22 Juil 2020 11:18

Robson5 a écrit:Il ne faut pas comparer. Moi je suis un cuisinier , je partage mes recettes avec un grand plaisir. Beaucoup comme toi cuisinez avec beaucoup d’attention et c’est sympa d’échanger.
Je pioche de temps en temps des recettes dont celle que tu viens de proposer.

Dimanche côte de bœuf avec des galettes de courgettes pommes de terre. Je vais tenter. Par contre combien de semoule de blé.
Bonne journée


j'y suis allé au pif, jusqu'à bonne consistance du mélange (comme une purée ferme)
je pense que de la chapelure ferait l'affaire aussi...
et pour faire joli, utiliser des cercles à pâtisserie...
j'ai de la visite dimanche, et je vais refaire...
avec des brochettes poulet/merguez...viande de poulet macérée au préalable dans huile d'olive/citron/herbes de provence/cumin/ketchup...avec un tzatziki bien frais...
puis au dessert des mirabelles: sautées dans du beurre, flambée au schnaps de mirabelle, puis servi chaud, avec une boule de glace vanille
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Juil 2020 12:39

rmsk a écrit:Parles-en au africains.
Foutent rien, n'en ont rien à foutre. Se reproduisent à la va comme je te pousse.
Continent perdu ...

Sauf qu'ils se répandent en nombre ailleurs que chez eux.
L'Afrique aux africains ... et tous les africains en Afrique. Y compris (naturellement) le Maghreb.

Remy


Ce serait bien d'en parler mais pas sur le topic cuisine :hehe:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juil 2020 12:41

bgb a écrit:
Robson5 a écrit:Dimanche ma mère vient déjeuner. C’est son anniversaire aujourd’hui. Elle a 81 ans et je vais lui faire en dessert un millefeuille praliné. La version demie haute plutôt qu’à plat.
Aussi l’occasion de fêter à nouveau l’anniversaire de ma cuisinière en herbe qui a eu son CAP Cuisine haut la main.
Bonne journée les copains

81 ans,l'âge de mon père.
Millefeuille praliné j'adore :love:
Félicitation à ta fille. :bravo:
Faudrait que je ressorte la turbine à glace de ma mère pour faire des sorbets et glaces,mais j"ai un peu la flemme. :-?
:D


+1
Une fille bonne à marier ! C'est une perle une femme qui sait bien cuisiner. Quand la jeunesse est passée, cela reste et c'est excellent !

Elle va poursuivre les études ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juil 2020 12:43

Pour ceux qui veulent cuisiner rapidement, j'ai découvert hier cette marinade (4-5 euros) au rayon frais d'un Monoprix.

Avec de la dinde, c'est excellent. C'est bien salé. J'ai ajouté de la crème à la cuisson à la poele. Il faisait trop chaud pour penser au bbq.

Franchement, pour un truc industriel, rien à redire. Ok, un peu trop salé et manquant de piquant. Existe en plusieurs saveurs;

Image
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juil 2020 12:46

En fait, c'est moins cher sur leur site et il y a des choses qui me tentent vraiment. Notamment des marinades pour les poissons.

https://www.marcel-et-poivres.fr/produits-aymard/
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juil 2020 13:04

Keron a écrit:
bgb a écrit:81 ans,l'âge de mon père.
Millefeuille praliné j'adore :love:
Félicitation à ta fille. :bravo:
Faudrait que je ressorte la turbine à glace de ma mère pour faire des sorbets et glaces,mais j"ai un peu la flemme. :-?
:D


+1
Une fille bonne à marier ! C'est une perle une femme qui sait bien cuisiner. Quand la jeunesse est passée, cela reste et c'est excellent !

Elle va poursuivre les études ?


Oui Keron, elle va faire un BP et son patron souhaite la garder.
Elle va faire une mention complémentaire pour la pâtisserie et ce sera moi son formateur. Je pourrais lui montrer plus de choses de manière officielle, à voir si je suis renumeré par le lycée mais je le ferais bénévolement.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 22 Juil 2020 13:09

Ça fait plaisir de lire ta passion et tes enfants .
Merci.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Juil 2020 13:33

Qu'est-ce qu'un enfant doué va apprendre plus en pâtisserie en BP après un CAP ?

Ils ont déjà toutes les bases en cuisine. Le gap se situe où ensuite ? L'expérience ? Des astuces ? Des secrets (expérience) qu'un ancien va lui donner ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juil 2020 13:37

Robson5 a écrit:
Keron a écrit:
+1
Une fille bonne à marier ! C'est une perle une femme qui sait bien cuisiner. Quand la jeunesse est passée, cela reste et c'est excellent !

Elle va poursuivre les études ?


Oui Keron, elle va faire un BP et son patron souhaite la garder.
Elle va faire une mention complémentaire pour la pâtisserie et ce sera moi son formateur. Je pourrais lui montrer plus de choses de manière officielle, à voir si je suis renumeré par le lycée mais je le ferais bénévolement.

Comme mon fils,CAP et BP,mais lui c'est dans la boucherie.

Elle va faire une mention complémentaire pour la pâtisserie

C'est bien ça.
En dessert à l’assiette peut être?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Le Manger