Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 16 Avr 2020 13:15

griosu a écrit:
papinova a écrit:
Ca sent un peu la fille qui s'néglige, alors évidemment si t'es pas un adepte de la "descente à la cave" je peux comprendre... :ane:



Pouark ... Image
Bah ça dépend. Elle est rousse ou pas ? :idee:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:51

Bande de bibiches, vous avez pas fait la guerre, vous... les heures de vol, toussa, et les atterrissages forcés... pfff... Quand tu es "chef d'îlot", t'es confronté à toutes sortes de situation... notamment la descente à la cave au saut du lit, because les bombardements... Fallait rassembler le troupeau de veuves éplorées... les maris partis au front... :-? :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:18

J’ai pas connu, mon grand-père oui, il me racontait un peu. Niveau gastronomie il se souvient des boites de singe...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Avr 2020 23:54

Je viens de découvrir un truc sympa : le fromage en tranches leerdammer pour croque-monsieurs. ça parait tout bête mais essayer un peu ce fromage : c'est fondant c'est doux c'est meilleur que tous les autres fromages en tranche , le format est idéal et surtout ça ne masque pas le gout du bon jambon .

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 18 Avr 2020 9:45

brugam a écrit:Hello,

J'ai décidé de remplacer le sirop de glucose par du glucose déshydraté, pour une plus grande facilité d'utilisation.
En effet, le dosage du sirop est moins facile et la visquosité fait qu'on fait des fils de sucre et on en met partout.

Ma question est donc la suivante:
Quelle est la proportion de poudre à utiliser par rapport au glucose déshydraté pour un usage principal de confection de glaces ?

Merci :wink:

Une petite recette pour ce donner une idée de la proportion de glucose atomisé. :idee:
http://recette-glace-sorbet.fr/glace-va ... herme.html
:D
EDIT:
Avant de mettre la glace au congel,il faut penser :idee: de forcer la descente en froid,en théorie à moins 35°c et laisser jusqu’à durcissement de la glace.
C'est très technique la technologie des glaces. :o

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 18 Avr 2020 11:09

Merci pour la recette, je la testerai dès que j'aurai fini celle que j'ai faite il y a quelques jours.
Elle est très différente dans la procédure.

Concernant la température, ma sorbetière descend à -27°, je pense que ça devrait le faire :wink:

Je suis toujours étonné de voir sur le net plein de recettes qui se revendiquent de grands chefs, postées par de nombreuses personnes , mais sont-elles exactement les recettes originales ?
Il faudrait acheter les livres pour en être sûr car j'ai déjà vu des différences notoires entre des recettes soi-disant originales...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:01

Je suis toujours étonné de voir sur le net plein de recettes qui se revendiquent de grands chefs, postées par de nombreuses personnes , mais sont-elles exactement les recettes originales ?
Il faudrait acheter les livres pour en être sûr car j'ai déjà vu des différences notoires entre des recettes soi-disant originales...

Les recettes ça change en permanence,j'ai mis celle là pour donner une idée de la proportion du glucose,des recettes il y en a à la pelle.
Perso,que ce soit Hermé ou un autre,ça m'est égal,j'ai des recettes de bases et je fait ce que je veux. :siffle: au gout de mon entourage,faut pas se prendre là tête,faut juste respecter les proportions de bases(cuisine,les pâtes....etc)
Dernière édition par bgb le 18 Avr 2020 14:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:17

Bien sûr !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais demandé quelques posts plus haut comment avoir les recettes du CAP :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:25

Moi je les ai les recettes du CAP mais c’est énorme
Comment veux tu faire Brugam ?

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 18 Avr 2020 12:38

Salut Robson5,

Qu'appelles-tu énorme ?
Je ne peux décemment te demander de les scanner et de me les envoyer par mail, c'est un boulot de dingue s'il y en a tant que ça, à moins que tu aies une autre solution !

Si elles ne se trouvent pas sur le net en téléchargement, ça ne me dérange pas d'acheter les bouquins, encore faut-il savoir où se les procurer.

Merci à toi, en tout cas :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2020 13:02

bgb a écrit:
Je suis toujours étonné de voir sur le net plein de recettes qui se revendiquent de grands chefs, postées par de nombreuses personnes , mais sont-elles exactement les recettes originales ?
Il faudrait acheter les livres pour en être sûr car j'ai déjà vu des différences notoires entre des recettes soi-disant originales...

Les recettes ça change en permanence,j'ai mis celle là pour donner une idée de la proportion du glucose,des recettes il y en a la pelle.
Perso,que ce soit Hermé ou un autre,ça m'est égal,j'ai des recettes de bases et je fait ce que je veux. :siffle: au gout de mon entourage,faut pas se prendre là tête,faut juste respecter les proportions de bases(cuisine,les pâtes....etc)


C'est ce que je fais perso

Quant je me lance dans une recette inédite pour moi
Je lit/regarde plusieurs recettes de plusieurs auteurs différents pour voir les proportions, regles et équilibres à respecter puis je m'écris ma propre recette selon mon gout que j'affine ensuite

D'ailleurs mon nouveau challenge est commencé depuis hier :siffle:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Avr 2020 14:08

Darkhan a écrit:
bgb a écrit:Les recettes ça change en permanence,j'ai mis celle là pour donner une idée de la proportion du glucose,des recettes il y en a à la pelle.
Perso,que ce soit Hermé ou un autre,ça m'est égal,j'ai des recettes de bases et je fait ce que je veux. :siffle: au gout de mon entourage,faut pas se prendre là tête,faut juste respecter les proportions de bases(cuisine,les pâtes....etc)


C'est ce que je fais perso

Quant je me lance dans une recette inédite pour moi
Je lit/regarde plusieurs recettes de plusieurs auteurs différents pour voir les proportions, regles et équilibres à respecter puis je m'écris ma propre recette selon mon gout que j'affine ensuite

D'ailleurs mon nouveau challenge est commencé depuis hier :siffle:

:bravo:

Mon chalenge est d'essayer de faire du pain chez moi,probablement en petites boules,je suis pas boulanger.
J'ai acheté de la petite épeautre,de la farine demi complète,le type est pas indiqué dessus,tout en bio,je vais faire du levain aussi.
Pour le moment,Disney+ m'attend.
Ce matin j'ai fait des yaourts dans le four, :mdr: merci à chef Damien de 750g,j'aime bien ce monsieur,il fait ça chez lui,son resto est fermé. :( :-?
J'ai gouté le sucre brut de canne,rapadura.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:36

Ah Bein tiens, après le pain brioché, Le pain avec de la T80 bio semi-complète et rapide a préparer c'était mon challenge de la semaine dernière et ce début de semaine :ane:

Résultats très satisfaisant même si je pense qu'il y a matière à améliorer encore.

Je communiquerai ma recette prochainement :bravo:

Là pour la semaine qui arrive je part sur tout autre chose
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:47

C'est bon, je peux passer mon épreuve de croissants ! J'ai adapté la recette avec différentes vidéos donnant des conseils.

Mes erreurs étaient surtout dans la pousse pour la première fois et la seconde dans les croissants trop petits car je voulais en faire plus :)

Pour la 3éme tentative, c'est réussi !

Une fois les croissants formés, on voit parfaitement les couches. Ils sont prêts à aller en pousse.

Image

Pour les temps de repos, j'ai laissé gonflé 30 min ma préparation au tout début. Dégazage à la main. Puis une fois la pâte préparée, 30 min au congel puis deux heures au frigo. Par contre j'ai étalé mon beurre mais trop mis au frais. Je ferais mieux la prochaine fois.

Pour la pousse, j'ai mis dans le fond du four un grand plat avec de l'eau chaude dedans. Et j'ai attendu que la température monte à 26° en fermant la porte. Il y avait un taux d'humidité de 80% et 26.5 au début. C'est monté à 28-28.5 et j'ai ouvert la porte plus tard. Et deux heures ainsi. Le thermomètre permettait de vérifier. Je n'avais pas de sonde.

Image

Jusqu'au dernier moment les croissants ont pris un bon volume. De suite j'ai compris que je touchais enfin au but. Chaque croissant était un triangle de 30 x 11 cm. Avec 500 gr de farine j'ai pu faire seulement 6 croissants et un pain au chocolat :(
Image
C'est beaucoup de travail mais rien à voir avec les croissants des boulangers de mon quartier.

Demain matin, cela va être la course avec les ados pour savoir qui pourra prendre le plus gros :)

Image
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:54

Houuuuu joli Keron
Félicitations

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Le Manger