Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 14 Avr 2020 0:00

Le Suisse reste le meilleur ( et le plus cher)

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:06

J’ai offert à un ami qui est dans le fromage industriel (emmental fabriqué en Allemagne en blocs sur palettes) et transforme en Alsace; un vrai morceau d’Emmental de 18 mois. Même moi je le trouvais bon...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:08

Il y a du bon fromage partout. C'est tout de même devenu un produit de luxe :( Aussi cher que de la viande. Même plus. :roll:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:10

Que penser du camembert Suisse (si si ça existe :ane: ) ... la même chose que pour l’emmenthal français :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:11

lavocat a écrit:J’ai offert à un ami qui est dans le fromage industriel (emmental fabriqué en Allemagne en blocs sur palettes) et transforme en Alsace; un vrai morceau d’Emmental de 18 mois. Même moi je le trouvais bon...


Hérétique :grr: :hein: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:12

Keron a écrit:Encore un truc que les suisses voudraient piquer aux autres :evil:

https://www.emmental-de-savoie.com/personnalite/

Non mais :)


Ça m’a toujours franchement énervé comment les corporations fromagères suisses ont pas été foutues de jeux défendre les appellations emmental et gruyere. Et de taper du poing sur la table...

Parce que quand on voit comment le CIV de Champagne est venu faire ch... les producteurs de vins rouges et blancs et de flûtes au sel du village suisse de champagne...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champagne_(Vaud)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:13

Keron a écrit:Il y a du bon fromage partout. C'est tout de même devenu un produit de luxe :( Aussi cher que de la viande. Même plus. :roll:


+1

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:33

griosu a écrit:Que penser du camembert Suisse (si si ça existe :ane: ) ... la même chose que pour l’emmenthal français :lol:


Que ça ne devrait pas s’appeler camembert. Mais comme depuis 12 ans maintenant ce sont des français qui le font... on vous laisse vous débrouiller

[url]https://www.swissinfo.ch/fre/economie/le--camembert-suisse--désormais-français/6700214[/url]
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:38

Le fameux camenbaer :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 14 Avr 2020 1:38

Cela m'étonne pour le Camembert tout de même.

Il a existé des fromages dans cette région bien avant la naissance de la célèbre Normande Marie Harel, en 1761. Dès 1554 et 1569, le fromage du pays d'Auge est cité. En 1708, Thomas Corneille évoque le fromage de Camembert dans un traité de géographie1. Depuis le XVIIIe siècle, le camembert est devenu une référence. Selon Pierre Androuët, ce fromage frais de lait caillé écrémé et égoutté a été transformé par le secret de fabrication du fromage de brie et son essor économique est lié à la proximité de stations balnéaires à la mode : le fromage trouva là une clientèle de touristes qui le fit découvrir à Paris2. Selon la légende, historiquement peu crédible3, l'histoire du fromage commencerait en octobre 17914, lorsque Marie Harel, une habitante de Camembert, aide le prêtre réfractaire alençonnais Charles-Jean Bonvoust à échapper aux républicains. Ce curé, prétendument originaire de Brie, l'aurait alors remerciée en lui révélant le secret de fabrication du fromage briard1. Marie Harel (II), la fille de Marie Harel (I) et son époux Thomas Paynel, augmentèrent peu à peu la production de ce nouveau fromage. Napoléon III, lors d'un séjour effectué à Argentan, l'aurait goûté, apprécié et se le serait fait livrer à son palais des Tuileries à Paris. C'est ainsi qu'aurait commencé la fortune du Camembert5
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Avr 2020 12:12

Hello,

J'ai décidé de remplacer le sirop de glucose par du glucose déshydraté, pour une plus grande facilité d'utilisation.
En effet, le dosage du sirop est moins facile et la visquosité fait qu'on fait des fils de sucre et on en met partout.

Ma question est donc la suivante:
Quelle est la proportion de poudre à utiliser par rapport au glucose déshydraté pour un usage principal de confection de glaces ?

Merci :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Avr 2020 12:14

C’est pas bon pour la santé ces trucs. Ultra transformé. Classe comme potentiellement cancérigène. Pourquoi ne pas faire des glaces avec les ingrédients traditionnels ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Avr 2020 12:20

Parce que le glucose permet un plus longue conservation de la glace sinon, il faudrait que tout soit mangé dans les deux jours...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Avr 2020 12:56

De mémoire il y a entre 15 et 20 % d'eau dans le sirop de glucose selon les méthodes de fabrication

PS : l'intérêt du sirop de glucose dans les glaces surtout pour limiter la recristallisation
On peut le remplacer par certains miels mais a l'usage ce sera tout aussi collant que le sirop de glucose :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:20

En glacerie le glucose est principalement utilisé pour les sorbets ainsi que le sucre inverti.
Pour les glaces aux oeufs,c'est plutôt le sucre inverti.
https://www.meilleurduchef.com/fr/achat ... oline.html
Sinon il y a le stabilisateur pour jouer au petit chimiste. :lol:
https://www.meilleurduchef.com/fr/achat ... e-100.html
Quand je fait de la glace ou du sorbet chez moi je n'ajoute rien,si ça reste longtemps au congel,des cristaux de glaces(eau) se formeront à l'intérieur des préparations.
Pour la glace aux oeufs,on peut rajouter de 50g à 100g de poudre de lait pour un litre de lait.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Le Manger