Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 04 Fév 2020 20:57

Bonsoir pour rehausser le goût des potages, je fais toujours revenir ou suer les légumes. Le gros sel aussitôt, en cours de cuisson je vérifie s'il en faut. Par contre je ne poivre jamais le potage pendant la cuisson.
un test mettez un peu de poivre dans de l'eau chaude et vous goûtez….
les bouillons de légumes c'est un plus mais c'est en général du gras ou trop salé. j'en ai toujours dans mon tiroir à épices. Par contre quand je fais un poulet, je garde la carcasse que je plie une fois cuite et je la congèle. quand je fais un potage, direct dans la soupe. ça apporte beaucoup de saveurs.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Fév 2020 21:10

Selon le type de souplette .. ajouter un kiri à la fin du mixage (ne doit pas cuire) .. ou du philadelphia .. avec la souplette au brocoli ou chou fleur ou chicon j'ajoute 1/4 de boursin ail/fines herbes .. voir 1/2 parce que je suis goulu :siffle: .
Et perso pas de sel .. hyper tendu je suis :mdr: .. par contre 1 voir 2 cubes de volaille bio (sont moins salés que les traditionnels :grad: ).
Pour les soupe vertes ou rouges .. émietter un peu de persil plat frais sur la surface du breuvage.
Il y a aussi les croutons frottés à l'ail :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2020 21:18

Robson5 a écrit:Bonsoir pour rehausser le goût des potages, je fais toujours revenir ou suer les légumes. Le gros sel aussitôt, en cours de cuisson je vérifie s'il en faut. Par contre je ne poivre jamais le potage pendant la cuisson.
un test mettez un peu de poivre dans de l'eau chaude et vous goûtez….
les bouillons de légumes c'est un plus mais c'est en général du gras ou trop salé. j'en ai toujours dans mon tiroir à épices. Par contre quand je fais un poulet, je garde la carcasse que je plie une fois cuite et je la congèle. quand je fais un potage, direct dans la soupe. ça apporte beaucoup de saveurs.

+1
Et si on peu ce procurer des carcasses crues pour faire un fond de volailles,c'est l'idéal pour agrémenter des plats. :idee: ,mais c'est du travail en plus à prévoir en amont.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 04 Fév 2020 21:26

OUI Bgb, quand je fais un poulet rôti je la garde aussi, la même quand je lève les filets de poisson, je garde le reste sauf les viscères et les branchies. la même pour les St Jacques, je garde la barde et quand je fais une soupe de poisson, j'ai une base ou une sauce américaine.

Pour Griosu, le kiri, vache qui rit sont des fromages peu gras, moins gras que la crème. j'en met aussi dans les potages, ça apporte un plus, comme la crème sans les calories. ça adoucit.
quand j'étais en 3*** on gardait les carapaces de homard et les manchons des côtes de boeuf pour faire du fond ou des liaisons à l'américaine.

Oui oui le homard que le client avait suçoté, passait direct au dur (congélateur) à - 40, c'était une pièce de 10 M2, on rentrait avec une parka, il fallait arrêter le ventilateur et direct au grand froid. ensuite les carapaces compilées dans un mortier et je tapais un vrai temps pour piler le tout. c'était en 1979-1980, il y a prescription. :mdr:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Fév 2020 21:50

Plein d'explications sur le sel en cuisine avec des faits scientifiques.

http://www.jepensedoncjecuis.com/2016/0 ... oment.html
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2020 21:58

Interessant Kéron, merci :bravo:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Fév 2020 22:53

Concernant le sel, quand je prévois de cuire de la viande, je la mets à température ambiante 1 heure avant cuisson et je la sale immédiatement au sel de Guérande.
Je trouve que cela apporte vraiment du goût d'être restée ainsi en contact avec le sel durant ce laps de temps.
Avant, je salais en fin de cuisson avec un résultat très différent gustativement.

Il y a des partisans du salage avant cuisson, après cuisson, pendant cuisson, avec tel ou tel sel et tous maintiendront détenir la vérité absolue.
Le mieux n'est-il pas de se faire sa propre opinion et d'opter pour ce qui nous plaît le plus ? :wink:

Edit:
Je viens de lire le lien donné par keron et j'ai maintenant la raison pour laquelle mon steack est plus goûtu :D
Sympa ce lien...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:19

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:23

brugam a écrit:Concernant le sel, quand je prévois de cuire de la viande, je la mets à température ambiante 1 heure avant cuisson et je la sale immédiatement au sel de Guérande.
Je trouve que cela apporte vraiment du goût d'être restée ainsi en contact avec le sel durant ce laps de temps.
Avant, je salais en fin de cuisson avec un résultat très différent gustativement.

Il y a des partisans du salage avant cuisson, après cuisson, pendant cuisson, avec tel ou tel sel et tous maintiendront détenir la vérité absolue.
Le mieux n'est-il pas de se faire sa propre opinion et d'opter pour ce qui nous plaît le plus ? :wink:

Edit:
Je viens de lire le lien donné par keron et j'ai maintenant la raison pour laquelle mon steack est plus goûtu :D
Sympa ce lien...


Tu fais quoi avec ton steak ? Tu le sales avant cuisson et le laisse reposer ainsi ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:31

Keron a écrit:
brugam a écrit:Concernant le sel, quand je prévois de cuire de la viande, je la mets à température ambiante 1 heure avant cuisson et je la sale immédiatement au sel de Guérande.
Je trouve que cela apporte vraiment du goût d'être restée ainsi en contact avec le sel durant ce laps de temps.
Avant, je salais en fin de cuisson avec un résultat très différent gustativement.

Il y a des partisans du salage avant cuisson, après cuisson, pendant cuisson, avec tel ou tel sel et tous maintiendront détenir la vérité absolue.
Le mieux n'est-il pas de se faire sa propre opinion et d'opter pour ce qui nous plaît le plus ? :wink:

Edit:
Je viens de lire le lien donné par keron et j'ai maintenant la raison pour laquelle mon steack est plus goûtu :D
Sympa ce lien...


Tu fais quoi avec ton steak ? Tu le sales avant cuisson et le laisse reposer ainsi ?


C'est ce qu'il a dit :ane:

Me fait penser à l'onglet de ce dimanche ... c'est quand même le meilleur morceau .. dommage qu'il n'y en a que deux par bestiau ... et +/- 600gr une fois dénervé... à commander à l'avance chez le boucher sinon nada peau de balle :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:43

Keron a écrit:
brugam a écrit:Concernant le sel, quand je prévois de cuire de la viande, je la mets à température ambiante 1 heure avant cuisson et je la sale immédiatement au sel de Guérande.
Je trouve que cela apporte vraiment du goût d'être restée ainsi en contact avec le sel durant ce laps de temps.
Avant, je salais en fin de cuisson avec un résultat très différent gustativement.

Il y a des partisans du salage avant cuisson, après cuisson, pendant cuisson, avec tel ou tel sel et tous maintiendront détenir la vérité absolue.
Le mieux n'est-il pas de se faire sa propre opinion et d'opter pour ce qui nous plaît le plus ? :wink:

Edit:
Je viens de lire le lien donné par keron et j'ai maintenant la raison pour laquelle mon steack est plus goûtu :D
Sympa ce lien...


Tu fais quoi avec ton steak ? Tu le sales avant cuisson et le laisse reposer ainsi ?


Exactement, oui :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:49

J'ai cassé avant hier, un mélange envoyé par ma fille de Montreal à base de poivre, de sel et de citron :( C'était super pour préparer la viande :(

https://www.epicesanatol.com/fr/epices/ ... au-citron/
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:56

Contient du sucre et du dextrose :o

Est-ce vraiment nécessaire....?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:58

Tu en mets une cuillère à soupe pour plusieurs steaks. Il y a sans doute plus de trucs moins bons dans la viande d'élevage :ko:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:59

Pour parler de mon expérience et des soupes de légumes, un souvenir refait surface.
Ma mère, quand j'étais enfant (oui, je sais, ça fait plus que de dater :oldy: ) utilisait l'os du gigot lors de la cuisson de la soupe de légumes.
Et franchement, ça me laisse un souvenir extraordinaire, j'adorai ça :love:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Le Manger