Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 31 Jan 2020 19:40

bgb a écrit:
Nous en parlions il y a peu et je m'étais promis de ne pas tester le premier, mais j'en ai trouvé deux tête à 8 euros à Cerises et Potiron.
Image

C'est bon? :P


Je l'ignore encore; Je n'allais pas m'en faire une tartine pour mon 4 heure :) Mais cela sent bien bon. Un goût d'ail un peu fumé.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2020 18:07

Pâte à crêpes au frais pour demain :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Fév 2020 18:27

Le velouté de topinambours aux brisures de châtaigne est quasi prêt. Il me reste à tout assembler et dresser. Repas à 18h40.

Pas évident à éplucher ces légumes :(

Je n'ai pas trouvé d'hélianthis. J'ai mis des panais. Comme il y en avait dans la purée du menu avec des châtaignes, il y a de fortes chances qu'il y en avait aussi dans le velouté. Les chefs sont toujours pratiques :)
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2020 19:37

topinambours + panais + châtaignes .....
tu vises l'autonomie énergétique ?

sinon , les cuire à l'eau et les éplucher ensuite .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Fév 2020 20:14

Keron a écrit:Le velouté de topinambours aux brisures de châtaigne est quasi prêt. Il me reste à tout assembler et dresser. Repas à 18h40.

Pas évident à éplucher ces légumes :(

Je n'ai pas trouvé d'hélianthis. J'ai mis des panais. Comme il y en avait dans la purée du menu avec des châtaignes, il y a de fortes chances qu'il y en avait aussi dans le velouté. Les chefs sont toujours pratiques :)


:o ... 18h40 ?
Après, c'est camomille et au lit ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18375
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 01 Fév 2020 20:44

Un merci multiple et sincère à Brugam! Pâte à galette au sarrasin, avec 5 dl de lait et 2,5 dl de bière pour 250 de farine. 40g de beurre. 2 œufs. J’ai eu peur et mis 50 de farine blanche et 200 de sarrasin... cette poêle est exceptionnelle, point besoin de beurre à chaque crêpe...

ImageImageImageImage
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2020 20:50

Pour ceux qui viennent ici pour parler cuisine, j'ai mis à jour la recette du velouté de Topinambour ici :

post180170105.html#p180170105

Avec la photo :

Image
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2020 20:51

Lavocat, elles sont jolies tes crêpes mais il manque un peu de beurre, non ?

Après, je suis habitué a les voir avec du beurre salé comme en Bretagne.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2020 20:54

Pour l'ail noir, j'ai ouvert une gousse. Et très sincèrement, je vais peiner à vous parler du goût.

D'aspect c'est bien noir. Comme une pâte de fruit qui a bien bruni. Cela se coupe pareillement à un fruit confit. On peut en prendre une pointe de couteau. Pratique.

Il n'y a plus du tout l'odeur très forte de l'ail.

En goût, on dirait quelque chose entre un oignon confit bien sucré et un fruit comme un figue. Cela passait bien avec mon velouté. Mais ce n'était pas le mariage parfait. C'est assez étonnant en fait.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2020 21:26

Du coup ça se marierait avec quoi?
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 01 Fév 2020 21:50

Keron a écrit:Lavocat, elles sont jolies tes crêpes mais il manque un peu de beurre, non ?

Après, je suis habitué a les voir avec du beurre salé comme en Bretagne.


Ordre de la diététicienne de ma fille... )qui est en chaise roulante) mollo sur le beurre. 40 g de beurre pour 250 de farine ça va. Et les garnitures? Saumon crème double aux fines herbes, tomates confites mozzarella basilic, jcf (jambon champignons fromage) et poulet curry mangue.

On étaient morts, les sucrées seront pour demain.

En tout cas merci encore du conseil, la fonte me plaît. Et je sens qu’elle va me survivre cette crêpière...

PS ton velouté me fait envie, je testerai avant le printemps...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2020 21:55

adpcol a écrit:Du coup ça se marierait avec quoi?
Phil


Aucune idée :(

Plein de recettes ici :
https://chefsimon.com/recettes/tag/ail%20noir
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2020 21:57

lavocat a écrit:
Keron a écrit:Lavocat, elles sont jolies tes crêpes mais il manque un peu de beurre, non ?

Après, je suis habitué a les voir avec du beurre salé comme en Bretagne.


Ordre de la diététicienne de ma fille... )qui est en chaise roulante) mollo sur le beurre. 40 g de beurre pour 250 de farine ça va. Et les garnitures? Saumon crème double aux fines herbes, tomates confites mozzarella basilic, jcf (jambon champignons fromage) et poulet curry mangue.

On étaient morts, les sucrées seront pour demain.

En tout cas merci encore du conseil, la fonte me plaît. Et je sens qu’elle va me survivre cette crêpière...

PS ton velouté me fait envie, je testerai avant le printemps...


Les grands parents de ma femme, bretons, sont morts à plus de 90 ans. C'était beurre à chaque repas.

Pour le velouté, oui il est de saison. Et parfaitement adapté à un repas devant un feu de cheminée.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 01 Fév 2020 21:58

Ouais mais les grands-parents ils allaient tous les jours à la pêche à pied, eux...

Si tu veux c’est pas sûr la durée de vie le beurre, le souci c’est une prise de poids trop rapide ;-)
Dernière édition par lavocat le 02 Fév 2020 13:10, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Fév 2020 11:14

lavocat a écrit:Un merci multiple et sincère à Brugam! Pâte à galette au sarrasin, avec 5 dl de lait et 2,5 dl de bière pour 250 de farine. 40g de beurre. 2 œufs. J’ai eu peur et mis 50 de farine blanche et 200 de sarrasin... cette poêle est exceptionnelle, point besoin de beurre à chaque crêpe...

ImageImageImageImage


"Service !", comme on dit chez vous, me semble-t-il :wink:

Et, bonne crêpes sucrées, aujourd'hui :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Le Manger