Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 11 Jan 2020 10:12

Mais non, la partie qui s'oxyde n'est pas en contact avec la confiture.
C'est la partie en dessus en contact avec l'air et les projections.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6291
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 11 Jan 2020 10:15

Par contre il ne faut pas racler avec la cuillère cette partie.
L'acidité provient des agrumes, d'ailleurs, je trouve que j'en ai trop mis dans cette fournée.
La confiture est délicieuse, mais trop d'agrumes couvre un peu le gout de la méréville.
J'en mettrai un peu moins avec la deuxième Méréville qui m'attends.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6291
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 11 Jan 2020 10:18

bopa a écrit:Mais non, la partie qui s'oxyde n'est pas en contact avec la confiture.
C'est la partie en dessus en contact avec l'air et les projections.

Tant mieux,l’oxydation du cuivre est toxique.
Pour nettoyer essais avec le sel et vinaigre blanc et scotch Brite. :idee:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 11 Jan 2020 11:01

bopa a écrit:Par contre il ne faut pas racler avec la cuillère cette partie.
L'acidité provient des agrumes, d'ailleurs, je trouve que j'en ai trop mis dans cette fournée.
La confiture est délicieuse, mais trop d'agrumes couvre un peu le gout de la méréville.
J'en mettrai un peu moins avec la deuxième Méréville qui m'attends.


Tu as raison de le signaler car ça m'est arrivé aussi... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2020 12:17

Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement l'acquisition d'un nouveau four dit "four pâtissier".

L'avantage de ceux-ci est leur plage de température allant de 30° à 300° environ, une meilleure isolation permettant une répartition de la chaleur plus homogène ainsi que les programmes spécifiques automatiques de cuisson aussi bien pour la pâtisserie que pour la cuisine.
Et, justement, concernant ces programmes automatiques, quelqu'un parmi vous les utilise ?
Est-ce du marketing ou une aide réelle ?
Est-ce efficace ou vaut-il mieux ne pas en tenir compte ?

Merci pour vos bons conseils :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2020 13:40

Bonjour, :D

Sur ma vieille cuisinière de vingt ans, une Thermor, il y a des températures et des modes de cuissons pré sélectionnés sur le bouton d’allumage avec la possibilité de modifier les températures sur chaque mode, c’est pratique,j’aime bien.

Voici les modes de cuisson pré sélectionné.

Ventilé : 70 à 230 °c

Ventilé avec la résistance du haut moins chaude,de 70 à 230°c,pratique pour les pizzas ou les plats ou l’on recherche une cuisson pas trop forte sur le dessus et bien cuite en dessous comme les tartes,quiche……..

Mode décongélation ventilé,35 à 65°c, je ne m’en sert jamais, mais peut être utile pour ceux souhaitant faire sécher des fruits ou herbes aromatiques ou faire pousser de la viennoiserie.

Non ventilé,70 à 275°c

Grill, uniquement résistance du haut,180à 275°c, pratique pour faire fondre du fromage sur des tranches de pains par exemple…………..

Tourne broche, je ne m’en sert plus, les graisses tombent dans le bac et brulent, c’est horrible, la cuisine est enfumée malgré la hôte.

La pyrolise pour le nettoyage et programmations pour la cuisson différée.

L’idéal serait qu’il y ai une évacuation de la vapeur, mais je sais pas si ça existe sur les modèles actuels.
Dernière édition par bgb le 12 Jan 2020 17:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 12 Jan 2020 17:31

C'est quoi un four pâtissier ?

J'ai plein de mode pâtisserie aussi mais pas certain que cela soit ce que tu cherches :)

Cela permet de faire chambre de pousse pour faire gonfler les pains ? Et il faudrait quasi monter plus que 300 pour certaines choses.

Tu as des modèles en lien ?

Un peu comme cela ?

https://www.proinoxchr.fr/fr/fours-mixt ... gerie.html
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Jan 2020 17:49

Keron a écrit:C'est quoi un four pâtissier ?

J'ai plein de mode pâtisserie aussi mais pas certain que cela soit ce que tu cherches :)

Cela permet de faire chambre de pousse pour faire gonfler les pains ? Et il faudrait quasi monter plus que 300 pour certaines choses.

Tu as des modèles en lien ?

Un peu comme cela ?

https://www.proinoxchr.fr/fr/fours-mixtes-et-convection/12438-four-a-convection-at400-avec-grill-et-vapeur-pour-boulangerie.html

C'est un four pro,les plaques fond 40/60 cm,dimensions standards des plaques et grilles en entreprises.
300 °c,à par pour le pré chauffage,je vois pas trop ce que l'on pourrait cuire.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 12 Jan 2020 17:54

Ce n'est pas un four destiné uniquement à la pâtisserie, mais dans la mesure où il permet des températures plus précises qu'un four traditionnel, qu'il permet de faire chambre de pousse par exemple, il est plus orienté pâtisserie / boulangerie qui demande plus de précision que uniquement cuisson du gigot.
L'avantage est également d'avoir des programmes de cuisson qui permettent par exemple d'automatiquement changer la température à un certain moment pendant la cuisson.
La cuisson de certaines préparation nécessite une température uniforme pendant tout le cycle de cuisson et ce type de four permet un brassage de l'air plus efficace.
Pour donner un exemple, je regarde actuellement le four Bosch HBG675BB1 https://www.bosch-home.be/fr/liste-des- ... /HBG675BB1 qui me semble convenir à mes besoins (et à mon budget...).

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2020 17:57

Brugam tu devrais contacter un membre de HCFR, Totof50 pour lui poser la question. Il est chef pâtissier pro.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Jan 2020 18:00

Merci pour le conseil et on a la chance d'avoir quelques professionnels également qui postent ici :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2020 18:07

brugam a écrit:Ce n'est pas un four destiné uniquement à la pâtisserie, mais dans la mesure où il permet des températures plus précises qu'un four traditionnel, qu'il permet de faire chambre de pousse par exemple, il est plus orienté pâtisserie / boulangerie qui demande plus de précision que uniquement cuisson du gigot.
L'avantage est également d'avoir des programmes de cuisson qui permettent par exemple d'automatiquement changer la température à un certain moment pendant la cuisson.
La cuisson de certaines préparation nécessite une température uniforme pendant tout le cycle de cuisson et ce type de four permet un brassage de l'air plus efficace.
Pour donner un exemple, je regarde actuellement le four Bosch HBG675BB1 https://www.bosch-home.be/fr/liste-des- ... /HBG675BB1 qui me semble convenir à mes besoins (et à mon budget...).


je réfléchis à changer mon four Siemens, j'aimerais un four avec une cuisson vapeur pour détourner ce mode et m'en servir comme chambre de pousse. l'autre four cité plus haut c'est du triphasé.
ça a l'air d'un beau bébé Brugam. actuellement on est sur le Havre en four Frima. c'est top pour les cuissons mais on est sur des modèles hors cote et au prix d'une voiture.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2922
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 12 Jan 2020 18:13

Il faut en effet inviter les pros du métier de bouche ici 8)
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Jan 2020 18:16

Aujourd'hui j'ai fait une poêlée comtoise avec pomme de terre à chair ferme, saucisse de Morteau, oignons ciselés et lardons avec de la cancoillotte. c'était sympa.

en dessert j'ai fait une tarte aux poires avec un insert chiboust. Pâte à biscuit, poire pochée et caramélisée, frangipane. j'ai fait un insert de crème chiboust (crème pâtissière, meringue italienne).

Image
Image
Image

c'était bien, léger la chiboust.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2922
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 12 Jan 2020 18:19

:mdr:
C'est lourd quand même la cuisine d'hivers :hehe:
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger