Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 05 Oct 2019 13:25

tous des petits joueurs... j'ai un titre honorifique indéboulonnable... Faites pas la gueule, je suis censé claquer le premier... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:28

Jeanne Calment inside ?
Phil :wink:
2 ans de retraite déjà :zen:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30474
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:32

Je m'efforce juste de colmater les brèches pour y arriver mais un accident est si vite arrivé... :-?
Le tout est de savoir à qui je remettrai la couronne si la chance m'abandonne... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:41

Quelque soit l’âge meme si ça se precise en vieillissant...on colmate.
Certains feraient bien de ne pas l’oublier...
Phil,bien conscient de cette volatilité : dans 1 mois, 15 ans de veufitude.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30474
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:53

Plus guilleret : ami Bopa , tu fais quoi de la marinade apres les 24 heures ?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30474
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2019 14:04

papinova a écrit:tous des petits joueurs... j'ai un titre honorifique indéboulonnable... Faites pas la gueule, je suis censé claquer le premier... 8)


Pas certain du temps vu l'évolution des morts plus jeunes avec le cancer et cie. Cette augmentation de l'âge de retour à la maison c'est une belle blague pour justifier la hausse des cotisations et l'allongement des périodes à cotiser. Pour au final donner 30% de moins aux nouveaux retraités. A 64 ans ce n'est plus du tout la même retraite qu'à 55-57. C'est un mensonge de la prétendre.

Les économistes qui balancent ces chiffres ce sont les mêmes qui avaient prévu la dernière crise des subprimes ? Ils sont champions du monde ceux là !
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2019 14:05

adpcol a écrit:Plus guilleret : ami Bopa , tu fais quoi de la marinade apres les 24 heures ?
Phil


Un jaune d'oeuf dedans et tu bois :ane:

Cela dit très bonne question. Car je me l'a suis souvent posé après mes marinades :( C'est soit l'évier, soit une réduction longue.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2019 14:13

Elle reste avec le jambon pendant la cuisson. Normalement, il n'y a pas 3 litre de marinade :hehe:
Le jus de cuisson qui se mélange avec la marinade, est à servir avec le jambon découpé. Je sais, c'est pas light, mais qu'est-ce que c'est bon.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 05 Oct 2019 14:47

Cela pourrait aussi servir une fois réduit à faire une bonne purée :love:
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2019 15:14

bopa a écrit:Elle reste avec le jambon pendant la cuisson. Normalement, il n'y a pas 3 litre de marinade :hehe:
Le jus de cuisson qui se mélange avec la marinade, est à servir avec le jambon découpé. Je sais, c'est pas light, mais qu'est-ce que c'est bon.


:wink:
Merci.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30474
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2019 11:31

Retour sur la recette de gigot d'agneau à la boulangère de Robert64 :

J'étais plutôt sceptique concernant la durée de cuisson des pommes de terre que je trouvais très longue.
En effet, lorsque je fais un gratin dauphinois, je mets 40 à 50 min de cuisson au four.

Or, ici, on a 60 min de cuisson à 180° pour les pommes de terre seules +15 min à 220° par livre de viande pour une cuisson rosée + 15 minutes de repos four éteint (mais la chaleur est toujours là).
Ce qui nous donne, pour un gigot de 1,5kg, une durée totale de 2 heures !
Résultat, les pommes de terre qui ne sont pas sous le gigot sont cramées et immangeables....
J'avais essayé d'anticiper le coup en doublant la quantité de crème, me doutant bien de l'évaporation sur une cuisson si longue, mais malheureusement ça n'a pas suffit.

Robert, quelle a été mon erreur, sachant que j'ai respecté les temps de cuisson que tu nous as donnés ?

Merci d'avance pour tes remarques :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 12:05

brugam a écrit:....
Robert, quelle a été mon erreur, sachant que j'ai respecté les temps de cuisson que tu nous as donnés ?

Merci d'avance pour tes remarques :wink:

Mea culpa, j'aurais dû ajouter un commentaire, j'y avais pensé, puis j'ai oublié. :oops:
La durée d'une heure pour les patates est une variable d'ajustement et dépend de la taille du gigot que tu cuits.
Selon les patates que tu cuits,1h et quart, et demi va bien en durée totale, donc 1h patates seules, ça correspond à une petite épaule.
Pour un gigot plus gros il faut réduire la durée patates seules, pour respecter la bonne durée totale.
Toutes mes confuses!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2019 12:19

Un creusois,ça vous dit? :P

Pour un moule de 23cm et 4,5/5cm de haut.

Mélanger ensemble :

210 g de blancs d’œufs légèrement fouettés.
300g de sucre
100 g de noisettes en poudre,vous pouvez les mixer vous même en les grillant très légèrement.
200 g de beurre fondu « noisette »,le beurre noisette c'est pas obligatoire(question de gout).

ajouter et mélanger

100 g de farine(T45 ou55)

Verser l'ensemble dans un moule beurré et légèrement fariné.

Cuisson :

Préchauffer le four à 200°c(ventilé) puis cuire à 160°/170c pendant 40/45 mn.
Avec les jaunes vous pouvez faire une crème anglaise vanillée pour accompagner le creusois.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 06 Oct 2019 16:31

Robert64 a écrit:
brugam a écrit:....
Robert, quelle a été mon erreur, sachant que j'ai respecté les temps de cuisson que tu nous as donnés ?

Merci d'avance pour tes remarques :wink:

Mea culpa, j'aurais dû ajouter un commentaire, j'y avais pensé, puis j'ai oublié. :oops:
La durée d'une heure pour les patates est une variable d'ajustement et dépend de la taille du gigot que tu cuits.
Selon les patates que tu cuits,1h et quart, et demi va bien en durée totale, donc 1h patates seules, ça correspond à une petite épaule.
Pour un gigot plus gros il faut réduire la durée patates seules, pour respecter la bonne durée totale.
Toutes mes confuses!
A+


Ça semble bien plus logique !

Tu penses à ajouter ta remarque dans la recette afin d'éviter la même mésaventure aux autres GC (Gentils Cuistots) ? :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:28

Aujourd'hui cuisine du dimanche, pour moi l'occasion de m'éclater. Pour la fille, l'occasion de cuisiner avec moi. je lui confie des tâches et j'essaye de la mettre en confiance pour son CAP.

Aujourd'hui poulet Jaune cuit en sauteuse avec Chou rouge émincé, carottes des sables et pomme de terre charlotte.un petit morceaux de poitrine fumé cuit au bouillon pour le goût et le gras.
en dessert j'ai fait un lorrain ou une tarte tropézienne suivant la région ou vous vous trouvez. Pas eu le temps de prendre des photos du gâteau.

Cet après-midi on s'est fait des beignets aux pommes.

Image

il faut

250 grammes de farine
2.5 Dl de bière
5 grammes de sel
50 grammes d'huile
2 oeufs entiers
3 blanc d'oeufs.

Mélanger tous les ingrédients sauf les blancs d'oeufs qui faut monter en neige. Mélanger délicatement la pâte à beignet avec les blancs montés.

laisser reposer la pâte 1 heure.

éplucher des pommes vertes, retirer la partie centrale en laissant la pomme entière. Couper des tranches de 1 cm. Plonger les tranches de pommes dans la pâte.
faire chauffer à 190° la friteuse, plonger, et retourner au bout de quelques minutes. Renouveller l'opération, mettre les beignets sur un papier sopalin.
sur une assiette, saupoudrer de sucre glace et manger tiède. :bravo:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Le Manger