Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 24 Sep 2007 9:26

ColorHCFR fonctionne obligatoirement avec un fichier étalon propre au diffuseur que tu veux calibré donc ton gammut (triangle blanc) sur le CIE n'est valable que pour le diffuseur pour lequel il à été créé . Si tu utilises un étalon d'un appareil sur un autre ça ne seras pas valide du tout :wink:

sonata31 a écrit:
McGayver a écrit:Les courbes de gamma RVB = celles dans l'histogramme de luminance

Tu ecris "celles" mais c'est bien "celle" ? Alors pourquoi "les courbes" de gamma RVB ?



Parce qu'il y en a 4 : la luminance en jaune et la rouge , la verte et la bleu
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 9:43

McGayver a écrit:ColorHCFR fonctionne obligatoirement avec un fichier étalon propre au diffuseur que tu veux calibré donc ton gammut (triangle blanc) sur le CIE n'est valable que pour le diffuseur pour lequel il à été créé . Si tu utilises un étalon d'un appareil sur un autre ça ne seras pas valide du tout :wink:

sonata31 a écrit:
McGayver a écrit:Les courbes de gamma RVB = celles dans l'histogramme de luminance

Tu ecris "celles" mais c'est bien "celle" ? Alors pourquoi "les courbes" de gamma RVB ?



Parce qu'il y en a 4 : la luminance en jaune et la rouge , la verte et la bleu


Dans la fenêtre "Histogramme de luminance" il n'y a qu'une courbe jaune ??? Où sont les autres ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:00

Clic de droite et tu coches :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:16

McGayver a écrit:Clic de droite et tu coches :)

Ok, décidemment ce logiciel est plein de ressources cachées :D

Encore merci pour ta patience :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:21

sonata31 a écrit: Ok, décidemment ce logiciel est plein de ressources cachées :D

+1

C'est comme dans les jeux : t'as plein de codes et de passages secrets pour acceder à des niveaux cachés et des bonus :mdr:


Encore merci pour ta patience :wink:

Bah tu sais , si j'avais voulu qu'on me laisse tranquille j'aurais pas fait le tuto :P Et puis le SAV , c'est important :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:28

McGayver a écrit:
sonata31 a écrit: Ok, décidemment ce logiciel est plein de ressources cachées :D

+1

C'est comme dans les jeux : t'as plein de codes et de passages secrets pour acceder à des niveaux cachés et des bonus :mdr:


Encore merci pour ta patience :wink:

Bah tu sais , si j'avais voulu qu'on me laisse tranquille j'aurais pas fait le tuto :P Et puis le SAV , c'est important :mdr:


L'avantage sur les jeux c'est qu'ici on a un guide qui nous montre le bon chemin :mdr:

Ce soir je vais essayer de me faire un récapitulatif de tout cela
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:31

Vi ! Papier /crayon y a pas mieux 8) Le fait de l'écrire permet de mieux se rappeler :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:27

Bon je résume la méthode :

1 - Réglage luminosité/contraste : réglage sur le VP avec les mires animées noir et blanc
2 - Réglage gamma luminance : réglage sur le graph nvidia (Tous les canaux sélectionnés) avec la courbe jaune de "Histogramme de luminance", les points 10 et 90 IRE sont réglés à l'aide des mires animées noir et blanc
3 - Réglage RVB : réglage sur le VP avec les courbes RVB de "Histogramme de niveaux RVB"
4 - On fait plusieurs étapes 2 et 3 jusqu'à ce que l'on n'obtienne plus d'amélioration
5 - Réglage gamma luminance RVB : réglage sur le graph nvidia (sélection du vert, du rouge puis du bleu) avec les courbes RVB de "Histogramme de luminance"
6 - On revérifie tout cela

Est-ce correcte ?
Est-ce que les appelations en bleu sont correctes ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:32

sonata31 a écrit:2 - Réglage gamma luminance : réglage sur le graph nvidia (Tous les canaux sélectionnés) avec la courbe jaune de "Histogramme de luminance", les points 10 et 90 IRE sont réglés à l'aide des mires animées noir et blanc


:o :o
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:49

costaud a écrit:
sonata31 a écrit:2 - Réglage gamma luminance : réglage sur le graph nvidia (Tous les canaux sélectionnés) avec la courbe jaune de "Histogramme de luminance", les points 10 et 90 IRE sont réglés à l'aide des mires animées noir et blanc


:o :o


C'est ce que j'ai cru comprendre dû à l'incapacité de la sonde à fournir des résultats corrects à ces niveaux
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:56

sonata31 a écrit:
costaud a écrit:
sonata31 a écrit:2 - Réglage gamma luminance : réglage sur le graph nvidia (Tous les canaux sélectionnés) avec la courbe jaune de "Histogramme de luminance", les points 10 et 90 IRE sont réglés à l'aide des mires animées noir et blanc


:o :o


C'est ce que j'ai cru comprendre dû à l'incapacité de la sonde à fournir des résultats corrects à ces niveaux


autant pour moi, j'ai cru lire 10 à 90 IRE :mdr: , j'suis fatigué moi :roll: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:58

Non non non ! Y a confusion : la sonde est excellente pour toute la luminance , c'est pour les RVB en dessous de 30 IRE qu'elle à plus de mal . Ton résumé est bon sauf que Lum/Cr du vp régle la partie 0-9 IRE et 91-100 IRE .

Voilou 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 14:02

Enfin , c'est plutôt 0-5 IRe et 95-100 IRE mais chipotons pas trop :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 14:13

McGayver a écrit:Non non non ! Y a confusion : la sonde est excellente pour toute la luminance , c'est pour les RVB en dessous de 30 IRE qu'elle à plus de mal . Ton résumé est bon sauf que Lum/Cr du vp régle la partie 0-9 IRE et 91-100 IRE .

Voilou 8)


Heu je suis de nouveau un peu perdu : tu peux reprendre chaque étape que j'ai écrite et préciser ce qui est bon et ce qui est à corriger :-? Merci beaucoup :oops:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 14:53

1 - Réglage luminosité/contraste : réglage sur le VP avec les mires animées noir et blanc

Ca c'est bon! Avec , tu régles les extrémes de la courbe , cad ce qu'il y a avant le 10 IRE et aprés le 90 IRE .

2 - Réglage gamma : réglage sur le graph nvidia (Tous les canaux sélectionnés) avec la courbe jaune de "Histogramme de luminance", les points 10 et 90 IRE sont réglés à l'aide des mires animées noir et blanc

Non , avec les Nvidia . C'est pas compliqué : de 10 à 90 IRE c'est les Nvidia + la sonde et ce qu'il y a en dessous et au dessus c'est avec les mires et l'oeil :wink:

3 - Réglage RVB : réglage sur le VP avec les courbes RVB de "Histogramme de niveaux RVB"

Oui !

4 - On fait plusieurs étapes 2 et 3 jusqu'à ce que l'on n'obtienne plus d'amélioration

Absolument : faut réitéré jusqu'à ce qu'on ne puisse plus faire mieux

5 - Réglage gamma RVB : réglage sur le graph nvidia (sélection du vert, du rouge puis du bleu) avec les courbes RVB de "Histogramme de luminance"

Encore oui 8) Là , on ne régle plus le gamma à l'aide d'une seule courbe (jaune) mais par les 3 couleurs qui la compose : rouge , vert et bleu mais on s'en sert simultanément pour affiner les niveaux RVB . A ce stade , c'est une vrai scéance de patience 8)



Ca va t'y mieux comme ça ? :P
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR