Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dionysos29 et 4 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 23 Sep 2007 18:09

McGayver a écrit:Je dirais même surtout avec cette méthode parce que régler les voisinages avec les Nvidia est une galére immonde car totalement malpratique :x A l'oeil avec Lum/Cr du vp et les mires glissantes ou THX , tu le fait en 1 minutes maxi 8)

A priori j'ai le choix

Alors tu prends 0-255 et idem dans ColorHCFR .

A la verte de l'histogramme RVB ?

Naan !

Quelle jaune, celle de l'histogramme de luminance ?

Oui...remarque c'est la seule :mdr:

Je suis un peu perdu :-?

Je vois , je vois :)

La courbe de gamma jaune n'est rien d'autre que la synthése des courbes de gamma rouge , verte et bleu . Il y a 2 interêts à les utiliser : le premier c'est que par effet de bord tu vas pouvoir influer de façon assez fine sur les courbe RVB pour t'aider à obtenir un bon Delta E et le second c'est qu'en mettant au même niveau les 3 couleurs dans ton histogramme de luminance tu vas rectifier ce que les correcteurs RVB du vp ont mis en vrac et par conséquent avoir une luminance homogéne non seulement de 10 à 90 IRE mais aussi sur les couleurs entre elles .



D'abord merci pour ta patience :wink:

Quand tu dis Naan pour la courbe verte ça veux dire oui ?

J'essaye de bien comprendre le principe, pour en faire une page de synthèse sur mon site et un mémo à suivre pas à pas avant de me lancer dans le réglage du VP. J'ai fait quelques essais avec mon LCD (en utilisant l'étalon du z3, car en étalonnant la sonde j'avais une erreur d'additivité) pour comprendre le fonctionnement des réglages, tout n'est pas encore clair, mais ça vient, grace en partie à tes explications et à la lecture (fastidieuse :roll: ) des nombreux posts concernant la calibration
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 18:37

J'ai encore du mal à comprendre la différence entre le réglage "RGB" et les "luminances RGB" ?
Qu'est-ce qui est mis en jeu dans l'un et l'autre cas ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 18:37

sonata31 a écrit: D'abord merci pour ta patience :wink:

Meuuh de rien :P

Quand tu dis Naan pour la courbe verte ça veux dire oui ?

Non ! :lol: Les courbes de gamma RVB c'est pour l'histogramme de luminance et les courbes RVB tout court c'est pour l'histogramme des RVB (celui avec le Delta E)

C'était quoi la question au fait ? :mdr:


J'ai fait quelques essais avec mon LCD

J'ai fait pareil ! Les mesures vont à 200 à l'heure et t'as pas besoin qu'il fasse nuit pour t'en servir vu que tu colles la sonde contre la dalle 8) Et puis ça évites de cramer des heures de lampe à apprendre les bases :wink:

Ouais , c'est pas dur en fait mais y a pas mal de trucs à assimiler en même temps :oops:


McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 18:52

McGayver a écrit:
sonata31 a écrit: D'abord merci pour ta patience :wink:

Meuuh de rien :P

Quand tu dis Naan pour la courbe verte ça veux dire oui ?

Non ! :lol: Les courbes de gamma RVB c'est pour l'histogramme de luminance et les courbes RVB tout court c'est pour l'histogramme des RVB (celui avec le Delta E)

Je suis perdu, au_secours :o

Les courbes de gamma RVB = ?
Les courbes RVB = ?

Quand j'utilise le vert (ou le rouge ou le bleu) sur le graph de la carte graphique avec quelle courbe je l'associe dans colorHCRF ? Histogramme RVB?



C'était quoi la question au fait ? :mdr:


J'ai fait quelques essais avec mon LCD

J'ai fait pareil ! Les mesures vont à 200 à l'heure et t'as pas besoin qu'il fasse nuit pour t'en servir vu que tu colles la sonde contre la dalle 8) Et puis ça évites de cramer des heures de lampe à apprendre les bases :wink:

Ouais , c'est pas dur en fait mais y a pas mal de trucs à assimiler en même temps :oops:


sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 19:29

BT610 tu dois mettre.
709 c'est pour la HD en direct....

sinon moi j'ai fait une calibration en prenant en compte mon ecran rosatre et le teint verdatre du filtre anti-UV visse sur mon projo............mais j'ai pas pris en compte la teinte verdatre de mes lunettes de vue anti-reflet.....

donc chu bon pour refaire une calib' en mettant mes lunettes devant la sonde je crois :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Sep 2007 20:03

Quand on utilises un filtre autre qu'un gris l'étalon n'est plus valide ou alors il faut que l'étalon soit créé avec . Le truc c'est de savoir jusqu'à quel point il fausse la calibration :-?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 20:29

Les courbes de gamma RVB = celles dans l'histogramme de luminance
Les courbes RVB = celles de l'histogramme de niveaux RVB

Quand j'utilise le vert (ou le rouge ou le bleu) sur le graph de la carte graphique avec quelle courbe je l'associe dans colorHCRF ? Histogramme RVB?


Celles de l'histogramme de luminance (gamma) puisqu'elles corrigent les luminances R,V et B 8) Mais avec celle de l'histo RVB aussi mais par effet de bords (effets indirects)

C'est d'ailleurs là où réside la ruse 8) On se sert de ce "défauts" pour affiner les niveaux RVB :wink:

Quand tu touches à la luminance tu fais dévier les niveaux RVB mais l'inverse est vrai aussi , c'est pour ça qu'on passe de l'un à l'autre pendant une calibration : pour revenir corriger les dérives de l'un sur l'autre . Car les correcteurs RVB sur le vp (gain/offset) ne sont rien d'autre que des correcteurs de luminosité et de contraste rouge , vert et bleu.......

........d'où l'interaction .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 20:31

McGayver a écrit:Quand on utilises un filtre autre qu'un gris l'étalon n'est plus valide ou alors il faut que l'étalon soit créé avec . Le truc c'est de savoir jusqu'à quel point il fausse la calibration :-?


le filtre anti-UV Hoya Pro1 ne fausse pas la calibration.......dixit Michel ;)

Image

ci-joint releves avec et sans filtre UV sur le Z3(avant que je baisse le gamma shift du vert dans le menu service)

la teinte est tres tres legerement verte a cause des couches AR.
mes lunettes c'est pareil........donc en calibrant en prenant tout le monde en compte, j'aurai plus la teinte verdatre de mes lunettes..........a priori ;)
Fichiers joints
z3-normal.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 28 fois
z3-uv.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 24 fois
Dernière édition par leeperry le 23 Sep 2007 20:43, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Sep 2007 20:41

leeperry a écrit:le filtre UV ne fausse pas la calibration ;)


Oui non.......je voulais dire que si on utilisais une filtre type KRx , Héliopan machin chose ......enfin voilà quoi :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 20:44

j'ai mis une photo que tu vois sa teinte ;)

c'est du au traitement anti-reflets multicouches.........mes lunettes de vue en polycarbonate ont exactement la meme teinte.

enfin faut bien trouver une raison qd on veut chipoter sur la calibration de son projo :mdr:

je tenterai le Delta-E <2 de 10 a 100IRE pour la peine :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Sep 2007 21:10

sonata31 a écrit:Une autre question que j'ai posé dans le post sur la calibration mais sans réponse :

A quoi sert alors le choix PAL/SECAM ?

C'est l'ancienne norme . Elle à été présente sur les premiére version du soft puis enlevé.....puis remise (jamais trop compris pourquoi :oops: )

D'autre part il y a le choix HDTV : est-ce que cela veux dire qu'il faille réaliser deux calibrations, une pour visionner les DVD standards, l'autre pour les DVD HD ?

Oui

D'autre part la première étape consiste à valider la position de la sonde en faisant une mesure des primaires et en visualisant le Diagramme IEC pour que le triangle blanc soit le plus proche du triangle noir : si ce n'est pas le cas, quelles opérations à réaliser pour l'approcher ?

C'est pas tout à fait ça .

Le triangle blanc représente le gammut du vp donc il n'y a pas beaucoup de chance pour qu'il coïncide avec le noir :) Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il soit plus petit car là ça serait le signe d'un probléme . Ensuite le ramener sur le triangle de reférence c'est autre chose . Ca peut se faire si le vp dispose du Color Management mais là c'est tout une histoire 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 21:22

heu si tu calibres en BT601...la calibration est identique pour le BT709 ?!

enfin faut decoder les 2 dans le bon colorspace bien sur :mdr:

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Sep 2007 21:35

leeperry a écrit:heu si tu calibres en BT601...la calibration est identique pour le BT709 ?!


Normalement non , tu est sensé la refaire . D'ailleurs les possesseurs de platine de salon ont le bléme de ne pas avoir un dvd HD de mire :-? Perso je comprends aussi que ça soit le boxon à faire parce qu'en plus tu as l'histoire des BR / HD-DVD .

Mais bon , la HD je suis ça de trés loin (niveau caliration) donc faut voir avec ce qui font avec :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2007 8:00

McGayver a écrit:Les courbes de gamma RVB = celles dans l'histogramme de luminance

Tu ecris "celles" mais c'est bien "celle" ? Alors pourquoi "les courbes" de gamma RVB ?

Les courbes RVB = celles de l'histogramme de niveaux RVB

Quand j'utilise le vert (ou le rouge ou le bleu) sur le graph de la carte graphique avec quelle courbe je l'associe dans colorHCRF ? Histogramme RVB?


Celles de l'histogramme de luminance (gamma) puisqu'elles corrigent les luminances R,V et B 8) Mais avec celle de l'histo RVB aussi mais par effet de bords (effets indirects)

C'est d'ailleurs là où réside la ruse 8) On se sert de ce "défauts" pour affiner les niveaux RVB :wink:

Quand tu touches à la luminance tu fais dévier les niveaux RVB mais l'inverse est vrai aussi , c'est pour ça qu'on passe de l'un à l'autre pendant une calibration : pour revenir corriger les dérives de l'un sur l'autre . Car les correcteurs RVB sur le vp (gain/offset) ne sont rien d'autre que des correcteurs de luminosité et de contraste rouge , vert et bleu.......

........d'où l'interaction .
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 24 Sep 2007 8:11

McGayver a écrit:
sonata31 a écrit:Une autre question que j'ai posé dans le post sur la calibration mais sans réponse :

A quoi sert alors le choix PAL/SECAM ?

C'est l'ancienne norme . Elle à été présente sur les premiére version du soft puis enlevé.....puis remise (jamais trop compris pourquoi :oops: )

D'autre part il y a le choix HDTV : est-ce que cela veux dire qu'il faille réaliser deux calibrations, une pour visionner les DVD standards, l'autre pour les DVD HD ?

Oui

D'autre part la première étape consiste à valider la position de la sonde en faisant une mesure des primaires et en visualisant le Diagramme IEC pour que le triangle blanc soit le plus proche du triangle noir : si ce n'est pas le cas, quelles opérations à réaliser pour l'approcher ?

C'est pas tout à fait ça .

Le triangle blanc représente le gammut du vp donc il n'y a pas beaucoup de chance pour qu'il coïncide avec le noir :) Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il soit plus petit car là ça serait le signe d'un probléme . Ensuite le ramener sur le triangle de reférence c'est autre chose . Ca peut se faire si le vp dispose du Color Management mais là c'est tout une histoire 8)


Quand j'ai fait mes essais avec mon moniteur puis avec ma TV LCD le triangle blanc se situait toujours à l'intérieur du noir, pourtant mon image est correcte, entre autre elle est corrigée à l'aide d'une sonde sur mon moniteur PC. Où est le problème ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR