Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 12 Mar 2007 20:38

kbil69 a écrit: sur le Z4, que je touche à la luminosité du vp ou du pc, j'arrive à avoir le même rendu sur une mire THX.


La luminosité du pc ou le 10 IRE ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:40

Slipper, jolie nouveau terme a mettre dans le glossaire.

Il y a un truc que je en comprends pas. Si tu regles ta lum au vp, et qu'ensuite tu ramene ta lm jaune de 10 à 90 via nvidia... cela doit bouger ta mire glissante?, elle est toujours ok après cette étape.??

Et merde pas de projo pour moi ce soir, brrrrr, je suis camé du rvb
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:44

Et non! Cà m'a super éttonné aussi :o Costaud idem : d'ailleurs c'est pareil chez lui :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 21:44

McGayver a écrit:
kbil69 a écrit: sur le Z4, que je touche à la luminosité du vp ou du pc, j'arrive à avoir le même rendu sur une mire THX.


La luminosité du pc ou le 10 IRE ?


Je ne comprends pas trop :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:08

Quand tu utilises un correcteur de luminosité , tu fais varier une bonne moitié de la courbe de lum . Quand tu bouges le 10 IRE , tu ne fais varier que de 0 à 20 IRE avec le maximum d'amplitude à 10 IRE .

Et dans le cas qui nous interressent c'est pas le même résultat puisque le niveau de luminosité au départ est beaucoup trop bas . Les 2 correcteurs n'ont rien en commun au niveau des specs techniques (point de correction , pente de la courbe , gain ) et forcement l'effet n'est pas le même :wink:

Quand tu est avec un vp qui ne "vois" que 16-235 , tu peux toujours essayer de faire "remonter" le 10 IRE avec les Nvidia :mdr: La correction paramétrique (donc ciblé) ne pouvait pas fonctionné sauf si je faisait en sorte de "remonté" la zone 0-15 et 236-255 à l'aide des Lum/Cr du vp 8)

La plage de fonctionnement étant chez eux trés large , ça à marcher :wink:

Ok ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:23

donc ligne droite a 2
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:34

Oui , pour le moment je ne suis pas aller plus loin :oops: On est dans la phase de recherche donc à chacun de tester 8)

Pour le moment , moi je fais dans le linéaire :) A prioiri il n'y plus besoin de "toiture" puisque les mires tombent nickel quel que soit la valeur du gamma . Mais je reste persuadé que la sonde est moins à l'aise dans la zone 0-30 et à 90 IRE qu'ailleurs sur la courbe . Le truc , c'est qu'on à plus les glissantes pour nous guider :-?

Et tout ce que j'ai trouver de mieux pour le moment ........c'est l'oeil :roll:

Si quelqu'un à une idée , je suis preneur !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:49

je pense aussi qu'il faudrait que l'on trouve un bon param standard, qui ne remette pas a chaque fois le travail accompli. car sinon cela va donner :
- une lampe qui ne sert que pour le calibrage (sur 220 h, 20 h de film ....)
- aucun calibrage de terminer... et on passera tous au Full hd car il sera devenu abordable.

- Comme le dis kbill, une fois satisfait il faut savoir stopper sinon gare au marseillonisme... (en gros l'amélioration qui dechire tout et que seul une personne ne voit).

Alors tous a fond vers le param ultime. Fixons nous des objectifs.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:01

Je penses qu'on est au bout .

Le truc c'est que jusqu'à maintenant tout les efforts pendant un calibration étaient porté à essayer de controler des courbes incontrolables par manque d'outils :-?

Ca n'est plus le cas maintenant et le vrai travail peut commencer . Inutile de passer des heures et des heures à calibrer si on c'est pas ce qu'on cherche et comment on va s'y prendre :roll: Hier soir en 3/4 heures , j'avais fais le tour de ce que je voulais voir et même plus mais je m'étais fait une Check List et je m'y suis tenu 8)

Je suis d'accord sur l'idée de se fixer des objectifs . Ce que j'ai retenu de mes impressions d'hier soir c'est qu'à 1.9 j'ai trouvé que ça commencait à être limite et je doute franchement que j'irais plus haut :oops:

Pas question de rallumer le vp sans nouvelles idées à vérifier ni plan de bataille :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:15

on se fixe par exemple courbe a 2. ensuite on echange nos impressions. Bien entendu nous n'aimons peut etre pas les mm types d'images, mais quand mm.
Formons une équipe.
De mémoire : Mc, Costaud, Kbill, Southman, et CCN pouvont commencer ce test ultime?
Demain soir je pense que j'aurai de nouveau accès a ma salle, si la poste respect ses délais de livraison (mémoire et noctua 12 en cours d'acheminiement.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:28

L'idée me semble bonne 8) A nous 5 on reunis 4 vp différents et South peut même tester sur 2 vp à la fois , le veinard :mdr:

Mais pourquoi s'arrêter à 2.0 ? Régler une lum à peu prés correcte prends 10 minutes ! Au diable les RVB : la colorimétrie , on s'en fou 8) On se défini differents niveau de gamma à tester et aussi pourquoi pas 2/3 formes ou pentes de courbes et en 1h / 1h30 on va y faire mal .

Suffit alors de choisir 2/3 film que tout le monde à et de choisir 1 ou 2 passages de tests par film et c'est bon :idee:

C'est vrai que c'est subjectif mais à défaut d'arriver à définir un niveau de gamma au 1000éme prés , on peut déjà s'en donner une idée tout comme une éventuelle forme de la courbe autre que linéaire :wink:

Bon , journée pas top côté santé :(

M'en vais dormir 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:46

200 post plus tot, je parlais de mon cycle 1.
On pourrait peut etre se fixer cela comme premier objectif.

A savoir
1/Reglage RVB linéaire, que l'on se garde en sauvegarde.
2/ Différentes courbes de gamma diff, a chaque fois réalisée de la sauvegarde de RVB.
3/ Compraraison des résultats sur films (South, Costaud et CCN devrait avoir quelques films de commun :), no comment)

Bien entendu plusieurs facteurs rentreront en jeu (type de salle, gouts de l'image, ...) mais néanmoins, je pense que l'on trouvera.

Demain je serai sur le forum pour définir les étapes.

demain soir ACTION (je croise les doigts pour avoir mon matos)

PS : nous ne partons pas tous de la mm base (Eco, brillant, naturel). Je vais donc commencer par ressortir des param de RVB linéaire, sans outils Z5 Activé ( mon fichier de réglages Z5 publié a plusieurs reprises, va largement me satisfaire, car il y a tout dedans).

PS 2 : Pour les Z5istes, on pourrait se baser sur ce fichier, afin de l'échanger sur le forum (il suffirati de rajouter une feuille excel par pseudo). Histoire de ne pas retaper les params a chaque fois.

PS 3 : Mc trop content que mon gruyere de toile microperforé ne soit pas a l'origine de mes questions...c bien un soucis de gamma. OUF. content le CCN car entre ce gamma mauvais, + Histoire de la saturation présenté 300 posts auparavant... il prend du galon le chti pepere.

Allez zou in bed with my WAF.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 13 Mar 2007 9:58

Et c'est reparti ! :) CCN , tu t'emballes encore :lol:

Alors :

1) Les RVB ça sert à rien puisque tu vas les mettre en vrac complet à chaque fois que tu vas bouger ta luminance .

2) Pour les films , soit on fait une compil de 1 passage de 2/3 films différents et on poste le fichier ISO que tout le monde se le grave ou alors on utilise celui du dvd HCFR :idee:

3) La salle et les gouts peut-importe : ceux qui ont un jour défini la valeur de 2.22 en gamma n'ont surement pas demandé l'avis de tout le monde :mdr:

4) Il faut effectivement essayer de partir sur des setup le plus proche possible (Eco , naturel , iris normal) le reste c'est du détail . De toute façon on a pas le choix , faudras faire avec :oops:

5) Même si on attaque dans 1 semaine c'est pas la mort ! Il faut bien cadrer les choses au départ car je sens déjà que sinon ça va partir dans tout mes sens .

Je proposes de créé un topic car ici ce n'est pas le sujet . Le premier post donnerais les test à faire de façon précise et le second centraliserais les résultats par testeur en donnant le lien vers la fichier de l'histo de lum de chacun et pas la capture sinon ça va être Screenshoot SD II :(

Non ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Mar 2007 10:09

oui je suis entièrement d'accord.
Ok aussi pour le fichier Iso avec les passage de à 3 films nécessaire.
Ok pour les rvb de coté.

D'alleurs j'ai une question qui est peut etre bete. Nosu partons de mode image différent, mais comme nous mettons tout à 0, finalment c un peu tous les mm modes?(il y a que lampe et iris qui change).
il est clair que cela peut partir en live tres vite, donc il faut mieux cadrer le groupe de travil parfaitement, et attaquer dans une semaine si possible.

Ok pour le nouveau post.
IL faudrai tessayer que l'on post tous nos fichiers lum en mm temps, car compte rendu en live ainsi.

ca c du travail bien propre, nickel...

Je te laisse l'honneur de lancer ce nouvel ULTIME post, et apres on va se les faire ces lum.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 13 Mar 2007 10:19

Salut,

Regardez cette courbe de gamma (optimisé) en forme de drone :mdr:
Image

@+ Dominique.
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR