Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 12 Mar 2007 10:24

tape maitre, tape
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:31

Ne me tentes pas , jeune Padawan....ne me tentes pas ! :P
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:33

tu as gardé ta méthode a base de nvidia?
Tu t'es basé sur quelle forme de courbe, maitre yoda
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:39

je doute fortement qu'il n'ai pas utilisé la méthode Nvidia pour placer sa lum :mdr:
j'ai ma petite idée du résultat final :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:41

Nvidia For Ever :P Et j'ai testé différents gamma et formes de courbes . Mais c'est pas possible d'en parler en 2 lignes :-?

Faut que je fasses le récit de ma soirée tellement j'ai testé de trucs :oops: en plus elle avait plus tôt mal commencé :-? Douleurs abdominales de fou et soft qui recommencait à planté à chaque lancement de nouvelles mesures : touche Echap et on relances puis à la nouvelle fois rebelote , etc...La routine quoi :cry:

Bref....medicaments anti-douleurs pour le 1er et baisse des tampons FIFO de reception pour le second => Soirée nickel 8)

A+
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:44

costaud a écrit:je doute fortement qu'il n'ai pas utilisé la méthode Nvidia pour placer sa lum :mdr:


Si si : aprés 18 heures de calibration non stop sans boire et sans manger avec Lum/Cr du vp , j'ai réussi à approcher la luminance à plus ou moins 2 métres de la référence :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:56

:mdr: trop fort ce mac !
Tu comprends maintenant tes douleurs à l'estomac !! 18 h sans manger :mdr: , sans boire , j'y croit pas trop, car quand je lis certains de tes posts , tu dois pas boire que de l'eau :mdr: :mdr:
Bon aller , va taper (mais pas trop fort !!) ton compte rendu, qu'on est un peu de lecture :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:00

L'eau sans rien dedans est un frein à la pensée créatrice :lol:

Et puis je te signale que j'habites dans le Gers et ici on a se qu'il fauit pour pas se "déshydrater" :mdr: Ouais , le cr je vais tenté de le faire ce matin parce que j'ai du courrier à m'envoyé (mon histoire de lunettes) Pas questions de lacher 500€ pour rien :evil:

T'as de ces incompétents , parfois :roll:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:10

ouai tu m'étonnes !! trop fort ceux-là !!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:17

Comme tu dis ! Qu'on te foire la réparation d'un aspirateur ou de la téloche , passe . Mais qu'on te colles des lunettes tellement forte que tu les supportes pas .....alors que t'en as pas encore besoin...... :roll:

Z'on failli me niquer les yeux , ces abrutis :evil:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:43

vite il fo que tu fasses une cure de rvb pour recalibrer tes yeux
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:49

oui............dés que j'en aurais fini avec la lum :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:09

C’est parti !

Je ne me suis occupé que de la luminance , les RVB ne représentant aucun intérêt (pour l’instant)

CALIBRATION GAMMA 2.22 / 16-235

Les glissantes sont nickels à 2.22 tout comme le reste de la courbe .

Le niveau de saturation est impeccable à 0 sur le vp comme la Lum/Cr , d’ailleurs 8) Je pensais , âne bâté que je suis , que la luminosité des mires serait en rapport avec la valeur de gamma défini dans le soft…et ben non ! Ca doit être normal mais ça ne l’était pas pour moi :oops:

CALIBRATION GAMMA 2.22 / 0-255

A partir de la ça été Soirée Discoooooo ! :lol:

Impossible de régler correctement les glissantes avec le 10 et 90 IRE : pour le premier j’atteignais des valeurs de points en Sortie totalement hallucinants soit respectivement 0.50 et 0.70 environ :roll:

Image aberrante :-?

Ca c’est en commençant par les mires car en alignant d’abord la courbe sur la ref , impossible de faire apparaître les glissantes de blanc :( Comportement que je n’avais absolument pas sur mon moniteur où tout est ok même en 0-255 .

Le problème viens donc de la cg sur l’hdmi et/ou du vp . Puis je me suis rappelé de posts échangé avec un certain kbil69 concernant le fait que même en poussant la luminosité sur le vp , c’était insuffisant (Overlay à l’époque) . Ca date de Mai 2006 :

McGayver a écrit:………En tout cas ton vp à le même comportement que le mien sur la luminosité avec une Nvidia . De là à dire si c'est le couple carte+vp ou le vp seul ou bien la carte seule ...Mystére :-? De mémoire , je crois que j'ai la luminosité à +22 ou +24 sur l'overlay . Ca doit bien faire du +50 sur le vp :mdr:


kbil69 a écrit:Edit; j'ai envoyé un mail à Panasonic:

<<Problème pour les réglages de mires sur videoprojecteur PTAE900: Lorsqu'on essaye de régler la luminosité avec des mires THX sur leur DVD, il n'est pas possible de régler la luminosité et de faire apparaitre les nuances de gris ainsi que l'ombre portée. La raison, même en étant à +32 dans le réglage de la luminosité on ne peut pas calibrer le videoprojecteur PTAE900 faute de ne pas avoir toutes ses nuances de gris/noirs. Comment y remédier? Par une mise à jour du Panasonic PTAE900 ?
Merci par avance de votre réponse.>>


J'ai recu aujourd'hui la réponse de Panasonic sur le problème, voici ce message:

Monsieur,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Pour respecter la norme BT.601, l'intervalle autorisé est 16.235, l'ombre
est inférieure à 16.
Vous ne pourrez donc jamais voir cette mire……


En fait , il suffisait simplement de corriger d’abord depuis le pc pour avoir le niveau minimal et ensuite d’affiné éventuellement sur le vp 8) J’ai donc réglé les glissantes avec Lum/Cr du vp et j’ai atteint les valeurs L +19 / C -8 . et la courbe que voici que voilà :

http://img152.imageshack.us/img152/4377/lumcrvpmt5.jpg

Gamma moyen 2.5 , Contraste annoncé à 14500 :1 , etc… :mdr: Mais image est pas si mal bien que un peu sombre et mires glissantes VALIDENT :o Puis j’ai ramené TOUTE la courbe sur la ref : mires toujours impeccable :roll: Sur l’image le changement est radical : dans les bas IRE c’est autre chose et la dynamique est meilleure .

Par contre , contrairement au 16-235 , le niveau de saturation n’est pas bon quand il est sur 0 : je l’ai descendu de mémoire au alentour de -12 pour que ça soit correct .

Conclusion

Tout est donc ok maintenant en 0-255 . Les explications de Pana confirme ce qui m’avait semblé , à savoir que le vp préfère (est prévu ?) pour être plutôt attaqué en 16-235 :roll: . En trichant comme je l’ai fait (même pas honte :mdr: ) ça à l’air de fonctionner . Faudrait voir sur les THX ce que ça donne . Je penses que sur d’autre vp ça doit être le même topo mais peut-être avec des valeurs de Lum/Cr différentes :idee: Valeurs qui doivent aussi varier selon la cg car avec ma 6200 j’ai eu une petite différence par rapport à ma 5700 :wink:


CALIBRATION GAMMA 2.22 / 0-255 / Mode Optimisé

Vers Minuit , j’ai donc commencer à faire joujou avec la lum et comme j’ai voulu faire vite , je suis parti de ma calib faites en Standard+compens. du noir . Peut-être que c’est à cause de ça que j’ai pas vu beaucoup de différence entre les 2 :oops: Mais il y a quand même un petit « je sais pas quoi » qui fait que j’ai pas un mauvais souvenir de ce mode . Mires glissantes ok et sat inchangé .

A revoir . 8)


CALIBRATION GAMMA 2.00 / 0-255

J’ai tout passé à 2.00 : glissantes toujours ok ! Ben ça va mieux , y a pas photo :o D’ores et déjà faut pas compter sur moi pour repasser à 2.22 . Je trouve même que , par comparaison , la lampe à fond à côté c’est pas aussi bien malgré que ça soit lumineux aussi.........et plus bruyant ! :P Mires glissantes toujours dans le coup mais j’ai remonté la saturation à -8 .

CALIBRATION GAMMA en S / 0-255

Un Padawan m’ayant fourni la tête de sa courbe en S de son Z5 , je l’ai donc reproduite sur mon 900 :) J’ai trouvé ça un poil mieux que la 2.00 , le 10 IRE qui traîne vers 1.9 sûrement......Vraiment bien : lumineuse , contrasté , équilibré . Mires et saturation idem .

CALIBRATION GAMMA 1.90 / 0-255

Celle là je l’attendais et j’ai pas été déçu (depuis le temps que j’en parles :D ) J’ai même trouvé que ça « envoyait » trop mais bon , c’était 2 h du mat aussi :roll: La zone 0-30 IRE est , à mon goût , un régal . Il m’a semblé que celle à 80-90 aurait été mieux un peu plus haute (la fatigue ?) Peut-être en partant de 1.9 et en finissant à 2.0 ça serait bien mais comme mon écran à un gain de 1.2 , ça vient peut-être de là.......ou d’avoir vu des mires toute la soirée :mdr: Glissantes toujours bonnes par contre la saturation est passé à +4 .

Saint Thése :mdr:

Si les mires permettent de bien adapter à l’oeil les extrêmes de la courbe par rapport à la salle , je ne sais toujours pas comment trouver la bonne valeur de gamma à part au feeling :oops: Pas très scientifique tout ça........Des glissantes pour chaque niveau d’IRE ??? :idee: Ma prochaine calibration , je sais pas à combien elle seras mais sûrement pas à 2.22 .

La prochaine tentative partiras de 2.00 et un comparo avec le mode Optimisé :wink:

The End 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:44

Eh ben dic donc sa fumé dans le cerveau de McGayver :mdr: repose toi un peu :lol:
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:53

bien tout ça , bien !!!
y a plus qu'à changer la valeur pour la ref :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR