Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 08 Mar 2007 10:48

Foupoudav_morpheus a écrit:ne serais t'il pas possible que tu fasse un screen des mires glissantes calée ...


Et non ! 8)

Car l'appartion ou non de la bande de gauche dépendrais de trop de chose : resize de l'image , qualité de l'hébergeur , réglage de ton moniteur , etc...

C'est vraiment pas sorcier : il faut juste régler les niveaux de façon à ce que la barre de gauche soit à 2 doigts de se fondre dans la couleur d'arriére plan :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:49

Compte tenu de tes essais avec toto, le faitage de la toiture doit etre a combien. On garde toujours 2.22, ou bien 2.0 ou 1.9 ?

Le gamma moyen?

Je vais repartir d'une sauvegarde bientot... je le sens
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:54

Pas possible de te répondre puisque c'est tout le but des essais 8) j'ai proposé une autre soluce , à savoir calé les 10 et 90 IRE et placé le reste des points de la lum sur une droite partant du 10 et allant au 90 .

Tester Optimisé au lieu de Standard avec compensation du noir est aussi une autre voie .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:14

donc eventuel abandon de la toiture, pour une simple pente... tu es vraiment le roi du bricolage, apres avoir fini ta maison... tu te traduit par un chef de chantier....projo
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:22

comme le dit Mc, il faut juste faire apparaitre la bande de gauche !!!
tu pars du noir (on ne vois pas la bande) et tu incrémentes jusqu'à la faire apparaitre légèrement
Sur mon dernier calibrage en mode ECO, je suis même resté en dessou de 2.2 pour 30 à 80, (2.15) , mais ce week end je teste la droite parfaite entre 10 et 90, on verra bien :wink:
Reste aussi un test en optimisé pour voir.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:42

Abandon de la charpente.....va savoir :D

Le truc , c'est que les 10 et 90 IRE sont réglé à l'oeil . Cad que leurs positions tiennent compte de tout ce que l'on peut intégrer en tant qu'humain : sa propre fatigue visuelle , l'environnement TOTAL dans lequel on se trouve , etc...

Ce que n'est pas capable de faire la sonde (ou qu'en petite partie) Car si on se contente de mettre la courbe sur la ref dans ces zones là en faisant confiance à la justesse de celle-ci , on se rends bien compte que ça ne vas pas du tout :-?

Le bléme maintenant est de savoir où on va bien pouvoir mettre tout le reste de la lum et sur quoi on va s'appuyer pour la placer :idee:

Comme on a rien , à part la mettre sur la reférence comme point de départ , je vois pas trop . D'autant plus que la sonde est bonne pour mesurer ces points d'IRE :) La vrai question est de savoir à quelle valeur de gamma il faut la mettre :wink: Si on suit un raisonnement logique , tout les autres points devraient se situé sur une droite allant de 10 à 90 IRE puisque on est en mode log.............se qui voudrait dire que le gamma "idéal" trainerais au alentour de 1.9 chez la plupart des gens 8)

Je laisses de côté ceux qui ont des toiles transonores :mdr:

Voilà un test vite fait .

Pour une courbe obtenue linéaire avec l'option normalement utilisé , elle se place plus haute mais devient décroissante avec l'option Optimisé . Ce qui à pour effet de compenser une partie des difficultés de la sonde et faire gagner en dynamique sur l'image puisqu'il faut redescendre la lum pour qu'elle soit linéraire :idee:

Image

Donc là , il est fort probable que la toiture soit bien moins prononcé . On obtiendrais une courbe plus "évidente" à régler car plus proche d'une droite que d'un truc qui ressemble à rien :lol:

En fait c'est un peu l'histoire de la courbe A et la C quand fait un relevé de la courbe d'une enceinte :wink:

A pluche
Dernière édition par McGayver le 08 Mar 2007 14:01, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:11

:o
vous trouvez pas qu'il parle comme un livre ? c'est beau, je verse de nouveau une larme :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:12

Si le livre marche bien , je sortirais un dvd avec tout plein de bonus dedans :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:35

Tiens , ça me fait penser que de tout mettre au alentour de 1.9 pourrait bien faire descedre les 10 et 90 IRE à 1.7 :)


Et à 1 pour CCN :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 13:52

va falloir modifier les echelles pour notre ami CCN alors :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:04

Plutot que de modifier la methode de calcul de gamma, autant mettre le gamma à 2 au lieu de 2.2 dès le depart en mode "compensation du noir" ?

On rattrape les 0.2 de gamma qu'apporte le mode "Optimisé" ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mar 2007 21:49

McGayver a écrit:Pour une courbe obtenue linéaire avec l'option normalement utilisé , elle se place plus haute mais devient décroissante avec l'option Optimisé .


Le but est d'avoir un calcul de courbe qui prennent en compte les "défauts" de la sonde elle-même , maniére que le fait d'aligner la lum sur la référence soit logique par rapport à ce que l'on voit :wink:

Parce que pour le moment , on peut pas dire que ce soit le cas :-? Le jour où la sonde auras la même précision à 0 IRE qu'à 50 , on seras peinard mais pour le moment........

Pour le reste je suis d'accord , il suffit de compenser en la descendant 8) Mais pour bien illustrer mon propos , je posterais demain un scan de courbes dB A/dB C pour mieux cerner le truc .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 22:11

oui mais moi mes enceintes sont derriere l'écran, comme Mr Gaumont ET NAAAANNNNAAANere.

au départ, je voulais les mettre de coté, a "l'ancienne". Meme si mes enceintes sont jolies, mon pote I10 a bien eut raison de me casser les pieds, en me précisant que j'allais regretter mon install un jour. ....
Et puis trop belle opportunité pour avoir une toile haute de gamme.

Je vais aller trainer sur le site de screen research et des pros de leur entreprise afin d'en savoir plus. Comme la toile est certifié THX... Tiens une norme :)... il vont me conseiller et certainement ce sera peut etre construstif pour totu le monde. Mon 10 Ire serait peut etre à 0,5 ire :)...et pour vous à 1.5... affaire a suivre.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 08 Mar 2007 22:21

Le truc , c'est que chez Gaumont et consort , ils ont pas tout à fait le même vidéoprojecteur que nous :D Dans notre cas , pas question de perdre le moindre lumens donc la toile transonore , c'est peut être mieux de zapper .

amha :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mar 2007 22:22

C'est quand même étonnant que des toiles de ce niveau face perdre de la luminosité :-?

Un pro peut nous éclairer ? :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR