on aligne la lum , ensuite on attaque les RGB, on refait un tour pour cooriger un peu la lum et on verifie de nouveau l'alignement RGB , et ça jusqu'à ne plus pouvoir faire au mieux.
Ensuite on attaque les lum RGB !!
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Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI
- costaud
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Alors Mc devrait rajouter en 1ere page du tuto l'ordre de réglage:
1- luminance jaune
2- mires glissantes noire et blanche
3- RGB
4- on reviend sur la luminance jaune
5- on reviend aussi sur les RGB
6- une fois qu'on ne peut faire mieux, on attaque les luminances RGB
7- on contrôle toutes les courbes
1- luminance jaune
2- mires glissantes noire et blanche
3- RGB
4- on reviend sur la luminance jaune
5- on reviend aussi sur les RGB
6- une fois qu'on ne peut faire mieux, on attaque les luminances RGB
7- on contrôle toutes les courbes
- kbil69
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sauf qu'en indiquant ça on sort du cadre du tuto Nvidia !
Là on entre dans un calibrage Z4-Z5 !!!
Mais Mc te dira surement ce qu'il en pense
Là on entre dans un calibrage Z4-Z5 !!!
Mais Mc te dira surement ce qu'il en pense
- costaud
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kbil69 a écrit:Justement, si tu commence par la luminance et ensuite les RGB ca n'ira pas puisque l'alignement des RGB te détruira le boulot fait en tout premier sur ta luminance.
Aucune importance ! En fait c'est reculé pour mieux sauter Car comme je l'ai dit , le fait d'attaquer par la lum permet de tendre les courbes RVB , ce qui va permettre de moins utiliser le gain et offset du vp qui ne sont rien d'autre que des correcteur de contraste et de luminosité qui eux vont faire dévier les luminances correspondantes Et quand tu vas rattraper à la fin tes lums , tu vas mettre un boxon monstre dans tes RVB (sur un Z4/Z5 moins)
Tu peux obtenir différentes positions de lum avec le même Delta E et ce sont les RVB qui doivent se caler sur la lum et non l'inverse car la lum est la plus importante dasn l'histoire
Il vaut mieux essayer d'aplanir les RGB à 100%, en gros sans y passer 3h, puis de passer en second à la luminance puisque ca ne bouge pas trop les rgb.
Quand tu touches au RVB en premier et rapidos , la lum principale bouge effectivement trés peu mais tu commences à bien mettre le souk sur tes lum rouge , verte et bleu . Il faut voir la calibration de façon stratégique car les coups gagnants directs ne sont pas forcement les meilleurs : parfois , il faut ne pas avoir peur de "détruire" un peu le travail fait car au final le résultat est bien meilleur
Je ne compte plus les soirées et le aprés-midi entier que j'ai passé à essayer toute les méthodes possibles et imaginables
Ps; tu "attaques" les mires glissantes à quel moment ?
Dés le début , lors de la mise en place de la luminance . Car c'est ce qui va définir la correction des points dans tes RVB .
arayle a écrit:Actuellement je suis tout YVY2 avec sortie RGB32 donc 0-255 du PC
Si tu attaques le VMR en RGB32 oui , c'est 0-255 mais si tu l'attaques en YV12 ou en YUY2 c'est 16-235 .
Par contre Le projo H78 (à l'origine ou autre car on vient de me changer la carte mère) ne fontionne qu'en 16-235
Si il ne fonctionne qu'en 16-235 , tu dois attaqué le VMR en YV12 ou YUY2 et réglé ColorHCFR sur 16-235.....amha
CCN a écrit:Ensuite restera plus qu'a voir nos idées d'améliorations, car l'image est nénamoins noire...
Si tu as fait "la toiture" , ça devrait aller quand même , non ?
Sinon , 2 idées directrices :
1) Utilisé le mode Optimisé au lieu de Standart avec compensation du noir dasn Préférences/Références/Calcul du gamma et rester à 2.22 .
2) Puisque on est en mode log et qu'on à des droites donc (hormis les erreurs de la sonde) le niveau doit être identique pour chaque point d'IRE par raport à la réf , ca donnerais : une fois les 10 et 90 IRE placé avec les mires , positionner tout les points de 20 à 80 IRE sur la droite reliant le 10 et 90 IRE . Rajuster le tout en repartant toujours des mires glissantes pour les points 10 et 90 .
3) les 2 méthodes ensembles (sans le gamma à 2.22 bien sur).
Dernière édition par McGayver le 04 Mar 2007 21:39, édité 1 fois.
- McGayver
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kbil69 a écrit:Alors Mc devrait rajouter en 1ere page du tuto l'ordre de réglage:
1- luminance jaune
2- mires glissantes noire et blanche
3- RGB
4- on reviend sur la luminance jaune
5- on reviend aussi sur les RGB
6- une fois qu'on ne peut faire mieux, on attaque les luminances RGB
7- on contrôle toutes les courbes
Tout ça est fait dans la récap (je l'ai même fait exprés) . Le coup des mires glissantes est arrivé aprés . Et ça n'est pas spécifique au tuto , c'est vrai aussi avec les outils classique Et pas que pour le Z5 car sur le 900 c'est pareil !
Mais là , on sort carrément du cadre de ce topic On est en plein dans la méthode de calibration C'est d'ailleurs pour ça que j'avais décidé de virer tout ce qui touchais à la calibration dans le tuto car c'est encore autre chose.......
..et je ne m'étais pas trompé
- McGayver
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kbil69 a écrit: Dernière question, pour pouvoir régler correctement la luminosité avec la mire glissante de noire, faut il créer des IRE de 01-02-03-04-05 étant donné que ce sont les valeurs des mires contenues dans la mire glissante noire.
En créant ces IRE, ca serait plus précis.
Hé ben non J'ai déjà tenté le truc et c'est la cata car la sonde est totalement incapable de suivre (les Nvidia avec ?) Le seul truc qui peut être tenté , c'est de passer en 20 points de mesure et ajuster la glissante de noir avec le 5 IRE au lieu du 10 .
Pas vraiment de solution miracle tant qu'on auras pas une sonde précise à 0 IRE
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
MAC, salut ,
pour etre tres precis , tu n aurais pas un screen d une courbe log parfaite !............Idealisée bien sur entre 10 et 30 puis de 30 a 90 a la norme puis a 90 ,
merci
pour etre tres precis , tu n aurais pas un screen d une courbe log parfaite !............Idealisée bien sur entre 10 et 30 puis de 30 a 90 a la norme puis a 90 ,
merci
- Southstar
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Zut ! j'avais
Il doit y avoir celle du Z5 de costaud qui traine j'essayes de te retrouver ça
Il doit y avoir celle du Z5 de costaud qui traine j'essayes de te retrouver ça
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
A y est
Pour caler les points 10 et 90 , tu lances les Nvidia et e,suite la mire glissante . Puis tu fais Alt+Tab et tu choisi les Nvidia pour les faire apparaitre au dessus de la mire . Ensuite , t'as plus qu'a bouger le point correspondant jusqu'a ce que.........
Les correcteurs Lum et Cr du vp ne servent absolument à rien .
Pour caler les points 10 et 90 , tu lances les Nvidia et e,suite la mire glissante . Puis tu fais Alt+Tab et tu choisi les Nvidia pour les faire apparaitre au dessus de la mire . Ensuite , t'as plus qu'a bouger le point correspondant jusqu'a ce que.........
Les correcteurs Lum et Cr du vp ne servent absolument à rien .
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Sans oublier les lum rvb... car cela est comme moi, south tu devras y apporter des corrections.
- CCN
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Hé McGayver,
ne serais t'il pas possible que tu fasse un screen des mires glissantes calée ... pour
voir comment on doit etre, car 'est pas evident de savoir ce que l'on doit voir.
Merci d'avance oui oui je sais je suis un chiant
@+ Dominique.
ne serais t'il pas possible que tu fasse un screen des mires glissantes calée ... pour
voir comment on doit etre, car 'est pas evident de savoir ce que l'on doit voir.
Merci d'avance oui oui je sais je suis un chiant
@+ Dominique.
- Foupoudav_morpheus
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- Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
pour les mires glisantes, il est clair que je dois enormément descendre mon 10 ire pourles voir...je dois etre a 1.5 sur la lum.
L'image est sombre. je dosi peaufiner tout cela...
L'image est sombre. je dosi peaufiner tout cela...
- CCN
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- Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
- Localisation: Angers, 49
C'est surtout beaucoup plus rapide...
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
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treza - Membre d'Honneur
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- Localisation: Nice
L'avantage , c'est que même si tu mets du temps tu t'en fou de mettre des heures à la lampe des water
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
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