|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer
merci pour ton aide éclairée 

- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Bonjour
pour la calibration avec un PC
on relie en VGA ou en HDMI le projo au PC ?
merci
pour la calibration avec un PC
on relie en VGA ou en HDMI le projo au PC ?
merci
- atari.fr
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Les 2 sont possibles (ce qui est mon cas d'ailleurs).
Mais il faut calibrer chaque source indépendamment, les réglages de l'un n'étant pas adapté à l'autre
Mais il faut calibrer chaque source indépendamment, les réglages de l'un n'étant pas adapté à l'autre

La configuration dans mon profil
TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
FRANCKC - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Vi, il faut calibrer la sortie video qui correspond à ton diffuseur.
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Si tu as le choix privilégie le Hdmi 

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
MErci !
mais imaginons un Lecteur DVD qui sorte en YUV
il faut alors que je relie le PC en YUV pour la calibration ?
merci
mais imaginons un Lecteur DVD qui sorte en YUV
il faut alors que je relie le PC en YUV pour la calibration ?
merci
- atari.fr
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Je crois qu'il y a confusion
tu te sert de ton pC pour faire la calibration, mais tu utilise comme source ton lecteur de DVD, et c'est lui qui doit être relié dans ton cas en YUV.
En fait il faut utiliser le DVD de mire dans ton lecteur habituel, il n'a jamais été question je pense d'envoyer les mires à ton VP avec le PC.
L'important lors de la calibration est d'étalonner la chaine complète, c'est à dire source (lecteur DVD) + cablage (dans ton cas, cables YUV) + diffuseur (vp).
@+
bopa

tu te sert de ton pC pour faire la calibration, mais tu utilise comme source ton lecteur de DVD, et c'est lui qui doit être relié dans ton cas en YUV.
En fait il faut utiliser le DVD de mire dans ton lecteur habituel, il n'a jamais été question je pense d'envoyer les mires à ton VP avec le PC.
L'important lors de la calibration est d'étalonner la chaine complète, c'est à dire source (lecteur DVD) + cablage (dans ton cas, cables YUV) + diffuseur (vp).

@+
bopa
Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!
Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
-
bopa - Trésorier de l'Association
- Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
- Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce tuto qui est fort appréciable pour un débutant comme moi
J'aurais aimé quelques renseignements sur la courbe DELTA E, qu'est ce qu'elle repésente exactement et surtout comment agir sur elle ?
Car elle est assez élevé après ma calibration (7-8) et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la faire baisser...
Vous avez mes résultats ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171415508#171415508
Merci
Jérôme

J'aurais aimé quelques renseignements sur la courbe DELTA E, qu'est ce qu'elle repésente exactement et surtout comment agir sur elle ?
Car elle est assez élevé après ma calibration (7-8) et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la faire baisser...
Vous avez mes résultats ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171415508#171415508
Merci

Jérôme
- jat.gab
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
la courbe delta E represente l'écart de tes couleurs RVB avec ton étalon qui est normalement à D65 ( qu'on me corrige si je me trompe ! )
pour la descendre c'est simple, il te faut aligné tes RVB au maximum, l'ideal serai que les 3 soit parfaitement confondus, tu joue sur les gains et tendances.
pour la descendre c'est simple, il te faut aligné tes RVB au maximum, l'ideal serai que les 3 soit parfaitement confondus, tu joue sur les gains et tendances.
- OPTOMAN-26
- Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Salut à tous,
Désolé de re-poster ici, mais je n'ai eu aucune réponse à mes question sur un autre post. Je suis très inquiet quant à mon diagramme CIE sur mon Ruby. Celui-ci est apparemment réputé pour ses rouges, mais ma mesure CIE est une cata pour le rouge. Je ne comprends pas. J'ai tout essayé. Autant j'arrive a pas mal aligner le bleu ; le vert est un jeu d'enfant, mais ce foutu rouge reste très en dessous de la valeur normale. Quoi que je fasse (Teinte, RCP) en poussant à fond le rouge ou pas, en changeant la teinte, je n'arrive pas à élargir ma valeur de rouge. Serait-il possible que la sonde ait un problème ? Parce que, du rouge, il sait en faire le bestiau. Comprends pas. Je vous montre le diagramme. Bon, c'est du brut de fonderie. Après des nuits passées à aligner tout ça, mes secondaires sont plutôt pas mal et recoupent bien au D65. Encore qu'avec le Cyan, je suis déjà au taquet dans le RCP. J'utilise un 868 en mode direct pour la mesure avec le projo en mode couleur standard bien sur. Mais de toute façon, quoique je fasse, je n'arrive à rien. Je peux diminuer le rouge et modifier sa teinte, mais en aucun cas, je n'arrive à le faire remonter (a droite), le point que l'on voit sur le diagramme. C'est grave docteur ? Ou est-ce que je merde ? Est-ce que je peux me contenter de ça ? Sachant que j'arrive très bien à aligner le vert qui est maintenant beaucoup mieux que le diagramme ici présent. De toute façon, le rouge ne bouge pas. J'arrive à l'aligner sur le triangle de référence par ex en jouant sur la teinte (et ainsi réajuster le vert). Mais après, il n'arrive pas à monter jusqu'à la pointe de ce triangle. Bizarre non ?
Désolé de re-poster ici, mais je n'ai eu aucune réponse à mes question sur un autre post. Je suis très inquiet quant à mon diagramme CIE sur mon Ruby. Celui-ci est apparemment réputé pour ses rouges, mais ma mesure CIE est une cata pour le rouge. Je ne comprends pas. J'ai tout essayé. Autant j'arrive a pas mal aligner le bleu ; le vert est un jeu d'enfant, mais ce foutu rouge reste très en dessous de la valeur normale. Quoi que je fasse (Teinte, RCP) en poussant à fond le rouge ou pas, en changeant la teinte, je n'arrive pas à élargir ma valeur de rouge. Serait-il possible que la sonde ait un problème ? Parce que, du rouge, il sait en faire le bestiau. Comprends pas. Je vous montre le diagramme. Bon, c'est du brut de fonderie. Après des nuits passées à aligner tout ça, mes secondaires sont plutôt pas mal et recoupent bien au D65. Encore qu'avec le Cyan, je suis déjà au taquet dans le RCP. J'utilise un 868 en mode direct pour la mesure avec le projo en mode couleur standard bien sur. Mais de toute façon, quoique je fasse, je n'arrive à rien. Je peux diminuer le rouge et modifier sa teinte, mais en aucun cas, je n'arrive à le faire remonter (a droite), le point que l'on voit sur le diagramme. C'est grave docteur ? Ou est-ce que je merde ? Est-ce que je peux me contenter de ça ? Sachant que j'arrive très bien à aligner le vert qui est maintenant beaucoup mieux que le diagramme ici présent. De toute façon, le rouge ne bouge pas. J'arrive à l'aligner sur le triangle de référence par ex en jouant sur la teinte (et ainsi réajuster le vert). Mais après, il n'arrive pas à monter jusqu'à la pointe de ce triangle. Bizarre non ?
- Fichiers joints
-
- CIE Ruby.jpg (75.83 Kio) Vu 978 fois
- Grosquick
- Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
salut
l'étalon du ruby existé ou tu l'as créer toi même ?
voici pour exemple le fichier de Ramalpha, son diagramme est different du tient, donc le probléme viens de chez toi !
par contre contrairement a ce que tu dis tes secondaires ne sont pas à D65 !! le triangle de ta mesure c'est le blanc avec donc c'est 3 sommets (que tu ne peu pas bougés) et les 3 secondaires qui ce croise à aucun moment en même temps sur l'arc de cercle noir, donc difficile de donner une quelqu'onque couleur de croisement !
voici pour exemple le fichier de Ramalpha, son diagramme est different du tient, donc le probléme viens de chez toi !
par contre contrairement a ce que tu dis tes secondaires ne sont pas à D65 !! le triangle de ta mesure c'est le blanc avec donc c'est 3 sommets (que tu ne peu pas bougés) et les 3 secondaires qui ce croise à aucun moment en même temps sur l'arc de cercle noir, donc difficile de donner une quelqu'onque couleur de croisement !
Dernière édition par OPTOMAN-26 le 07 Jan 2008 23:00, édité 1 fois.
- OPTOMAN-26
- Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Un PB d'étalon ?
La source est calibrée ou confirmée comme hors de cause ?
Un PB d'infra rouge ? j'en sais rien en fait....
Et à l'image c'est comment ? tu n'as pas une image de référence pour contrôler visuellement ?
Les mesures doivent être confirmées au visionnage, ce n'est pas un appareil d'une précision absolue que l'on a.
A moins que ton appareil soit en panne ? J'y crois pas trop.
Yves
Et à l'image c'est comment ? tu n'as pas une image de référence pour contrôler visuellement ?
Les mesures doivent être confirmées au visionnage, ce n'est pas un appareil d'une précision absolue que l'on a.
A moins que ton appareil soit en panne ? J'y crois pas trop.
Yves
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
OPTOMAN-26 a écrit:salut
C'est ce que je me dis

OPTOMAN-26 a écrit:par contre contrairement a ce que tu dis tes secondaires ne sont pas à D65 !! le triangle de ta mesure c'est le blanc avec donc c'est 3 sommets (que tu ne peu pas bougés) et les 3 secondaires qui ce croise à aucun moment en même temps sur l'arc de cercle noir, donc difficile de donner une quelqu'onque couleur de croisement !
Oui, mais comme je le disais, c'est du brut de fonderie. Depuis, j'ai ajusté mes secondaires et elles sont beaucoup mieux maintenant. Le vert également a été réajusté. Mais même par défaut, je pense que je ne devrais pas avoir ce diagramme non ? Il faudrait que je poste mes derniers résultats en fait. Est-ce que ca pourrait venir de la sonde ?
- Grosquick
YvesM a écrit:Un PB d'étalon ?
La source, c'est le DVD de calibration HCFR et le matériel me donne le même résultat sur un 868 en mode direct ou un HD-E1
YvesM a écrit:Et à l'image c'est comment ? tu n'as pas une image de référence pour contrôler visuellement ?
Visuellement, ca parait correct mais bon ???
YvesM a écrit:Les mesures doivent être confirmées au visionnage, ce n'est pas un appareil d'une précision absolue que l'on a.
Je comprends, mais l'écart est tellement énorme et surtout in-rattrapable
YvesM a écrit:A moins que ton appareil soit en panne ? J'y crois pas trop.
Ben j'espère que non.
- Grosquick
Bonjour,
Tu devrais vérifier que tout est éteint pour ta prise de mesure car une simple led peut parfois perturber les résultats.
Essaie également de modifier la position de ta sonde.
Si rien ne fonctionne il te restera à ouvrir la sonde pour lui faire un petit "reset".
Tu devrais vérifier que tout est éteint pour ta prise de mesure car une simple led peut parfois perturber les résultats.
Essaie également de modifier la position de ta sonde.
Si rien ne fonctionne il te restera à ouvrir la sonde pour lui faire un petit "reset".
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
|
|