Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 11 Déc 2006 19:50

McGayver a écrit:Ce qui serait la preuve que la sonde n'est pas fiable pour régler DIRECTEMENT le triangle CIE 8)

Non ?


Ou que pour régler le triangle CIE il ne suffit pas d'amener les primaires à leur référence ;)
Du moins avec certains projecteurs disposant d'un CM.
Ou très probablement les deux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2006 19:58

C'est pour ça que je vais faire comme tu as toujours dis depuis le début : pas touches au CM 8)

Pour l'instant , du moins :) Je trouves qu'il y a assez de travail de recherche à faire sur le reste du comportement du vp selon ses réglages sans se lancer dans ce truc de fou :roll:

Au stade ou j'en suis , ce serait un véritable suicide colorimétrique :lol:
Dernière édition par McGayver le 11 Déc 2006 22:53, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Déc 2006 20:08

MLill a écrit:
McGayver a écrit:Ce qui serait la preuve que la sonde n'est pas fiable pour régler DIRECTEMENT le triangle CIE 8)

Non ?


Ou que pour régler le triangle CIE il ne suffit pas d'amener les primaires à leur référence ;)
Du moins avec certains projecteurs disposant d'un CM.
Ou très probablement les deux.

Michel


Ca va en faire sursauter plus d'un, mais le réglage des primaires et/ou des secondaires na jamais donné une colorimétrie réellement juste :-?
Du moins à vue d'oeil :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Déc 2006 22:55

Le CIE et ses limites.......ou celles des instruments de mesures 8)

Ou les 2 :roll:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:26

J'ai une question sur la calibration:

Est ce que le fait d'avoir un écran qui gondole peut engendrer des erreurs de calibration ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Déc 2006 0:34

Je ne pense pas.
Il peut cependant y avoir quelques perturbations si il ne s'agit pas d'un écran blanc mat.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2006 18:31

Merci Michel :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:28

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon colorimètre, et j'ai une question de grand débutant :oops:

Je cherche, en attendant l'achat d'un VP, à régler mon plasma LG.

Au niveau des réglages colorimétriques, je n'ai accès qu'aux niveaux RVB de base (j'en ai d'autres dans le menu service, mais je n'ai pas trouvé la combine pour les mémoriser).

Et bien j'ai beau toucher à ces réglages de base, ça n'a strictement aucune influence sur l'histogramme RVB :o

c'est normal Docteur ?? :-?
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 07 Jan 2007 18:29

FRANCKC a écrit:
ETAPE N°1 : VALIDATION du positionnement de la sonde.


Pour cela, je la place face à l'écran, à env.40-50 cm.
Ensuite, je lance une série de mesures de primaires.
Enfin, j'apelle le graphe qui nous présente le triangle CIE, afin de m'assurer que le triangle calculé à partir des mesures obtenues a "une bonne tête", à savoir que le triangle blanc est proche dans sa forme avec le triangle noir théorique.
Si le triangle est minimaliste ou bien que l'on rencontre des erreurs d'addiditivité, inutile d'aller plus loin :wink:

Une fois le triangle CIE correct, on peut passer à la phase 2.

FC


Bon je commence a decouvrir ce logiciel, d'ailleurs un grand merci a l'equipe qui l'a developpe.

Donc j'ai commence comme conseille ci-dessus, je calibre un Samsung 1080p LCD, j'ai donc installe le logiciel, la sonde SpyderTV et j'ai lance une mesure sur les primaire en utilisant le DVD de mires HCFR, le probleme est que quand je regarde le triangle au niveau du rouge et du bleu je suis tres proche de la valeur optimal par contre pour le vert je suis vraiment tres loin la pointe du triangle tire vers le haut et vers la gauche.

J'ai essaye de lire les sujets mais c'est tellement vaste que c'est presque impossible de tout lire, est ce que je dois creer un fichier etalon pour un LCD, est-ce que ca vaut la peine de continuer la calibration avec cette valeur pour le vert sinon comment la corriger?

Merci a tous
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 07 Jan 2007 18:49

Bonjour Cr4p :)

La sonde Spyder TV, comme toutes les sondes du commerce, n'a pas besoin d'étalon (et ne peut pas en utiliser).
Il faut la placer sur l'écran.

Cette sonde n'est pas assez précise pour q'on l'utilise pour ajuster les coordonnées des primaires dans le diagramme CIE.
Par contre elle donne des mesures du blanc la plupart du temps suffisantes pour un calibrage tel qu'on le pratique en utilisant l'histogramme RVB et la courbe de luminance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2007 20:55

tu me conseiles d'acquerir une sonde HCFR?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:38

Non.
Pour calibrer un écran la S2 est une meilleure solution que la sonde HCFR.

Mais une une DTP-94 ou une Eye-One Display retournent des diagrammes CIE plus exacts qu'une S2.

J'ai un petit faible pour la Eye-One Display.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:38

MLill a écrit:Bonjour Cr4p :)

... Cette sonde n'est pas assez précise pour q'on l'utilise pour ajuster les coordonnées des primaires dans le diagramme CIE.
Par contre elle donne des mesures du blanc la plupart du temps suffisantes pour un calibrage tel qu'on le pratique en utilisant l'histogramme RVB et la courbe de luminance.

Michel


Bonjour Michel,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne soit pas assez précise pour le CIE.
Cependant pour l'histogramme RVB, elle permet un calibrage "basique", mais je trouve quelle manque aussi de précision (ayant comparé avec la sonde HCFR à plusieurs reprises... :oops: )


A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 07 Jan 2007 22:09

MLill a écrit:Non.
Pour calibrer un écran la S2 est une meilleure solution que la sonde HCFR.

Mais une une DTP-94 ou une Eye-One Display retournent des diagrammes CIE plus exacts qu'une S2.

J'ai un petit faible pour la Eye-One Display.

Michel


L'important c'est que tu te comprennes lol :mdr: donc en gros pas besoin de changer de sonde, j'ai des reglages assez *avances* sur mon LCD comme la luminosite RGB aisni que le contraste RGB et j'aimerais vraiment pouvoir les exploiter a leur maximum, surtout que j'ai un scaler qui va pas tarder a arriver avec des regalges avances dont j'aimerais profiter.

Je sais bien que le calibrage d'un LCD est moins important que celui d'un VP avec un ecran de 3m de base mais j'aimerais vraiment calibrer cette ecran proprement ca m'empeche de dormir et a chaque fois que je regarde un film je suis tjrs a changer les reglages a l'oeil, j'aimerais le calibrer une fois pour toute.

Pour l'instant je me suis servis de SpyderTV pour regler le contraste et la luminosite, aisni que les couleurs et ensuite je me suis servis du logiciel HCFR pour regler la contraste + luminosite RGB afin d'avoir une temperature de couleur a 6500k.

Par contre la ou je suis vraiment largue c'est au niveau des mires 0-100 IRE je dois m'en servir pour quoi, le niveau des gris, comment m'y prendre. des remarques ou conseils sur ma metode?

merci
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 07 Jan 2007 22:14

Cr4P a écrit:L'important c'est que tu te comprennes lol :mdr:


:lol:

Mlill est le demi-frére de Spock ! Si au collége t'as pas pris Vulcain en premiére langue , t'est foutu :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR