Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 16 Oct 2006 22:22

J'ai regardé les mesures que nous avions faites ensemble et effectivement les trois droites se coupent au point 100IRE.
Ce qui semble aussi être le cas pour plang qui utilise un pchc : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169545491.
Ca veut dire qu ele problème vient soit de mon lecteur DVD, soit de la conversion YUV->RGB de mon projecteur puisque nous avions utilisé l'entrée RGB.

Ca veut dire que ma colorimétrie est un peu à l'ouest malgré le bon diagramme RGB ?
Tu as une idée pour corriger ça ?
Il faut bricoler la matrice de conversion YUV->RGB ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 17 Oct 2006 10:33

Cela me rappelle le bon vieux temps du réglage de mes cartes de capture.
Et encore avant des séances avec le Laser Disc de Video Essentials et le filtre bleu.

Le principe du filtre est tout simple.
Sur une mire sont projetés six barres avec les primaires et les complémentaires, plus éventuellement le blanc.
Il faut que le bleu dans le magenta et dans le cyan soient visuellement au même niveau que le bleu dans le bleu.
D'où le filtre bleu à mettre devant les yeux.

Et on recommence avec un filtre vert et un filtre rouge.
Mais en général on peut se contenter de l'égalisation sur le canal bleu.

A la fin du processus le magenta est la somme du rouge et du bleu, le cyan du vert et du bleu, le jaune du bleu et du vert.
Et si c'est bien le cas les trois droites se coupent en un point.

Donc il te faut ... un filtre bleu pour faire joujou avec le réglage de couleur du projecteur.
Certains circuits d'acquisition ont deux réglages de gain l'un pour le bleu l'autre pour le rouge.
Je n'ai jamais vu qu'un réglage (de couleur) au menu des projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 11:08

C'est vrai que je n'avais pas pensé au réglage de couleur du projecteur.
Est-ce qu'il ne suffit pas de modifier le réglage de couleur jusqu'à avoir les 3 droites du diagramme CIE qui se coupent en un point ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 17 Oct 2006 11:49

Salut Ki

Si tu as un réglage de température de couleur, je pense que c'est celui qui est le plus apte à déplacer les secondaires et permettre un croisement des 3 droites en D65.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 11:56

Georges G a écrit:Salut Ki

Si tu as un réglage de température de couleur, je pense que c'est celui qui est le plus apte à déplacer les secondaires et permettre un croisement des 3 droites en D65.

A bientot
Georges


Tus as deux réglages différents :
- le réglage de couleur du projecteur qui permet que les trois droites se coupent
- le réglage de température de couleur (ou les gains RVB c'est la même chose) qui fait que les trois droites se coupent en D65.

Le réglage de couleur ne devrait être disponible qu'en YPrPb et YCrCb mais sur les projecteurs récents il est aussi disponible en RGB (et à ne pas toucher si possible).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 11:58

Ki a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé au réglage de couleur du projecteur.
Est-ce qu'il ne suffit pas de modifier le réglage de couleur jusqu'à avoir les 3 droites du diagramme CIE qui se coupent en un point ?


En théorie oui.
C'est ce qui se passe lorsque visuellement le niveau de bleu est le même derrière le filtre bleu pour les barres magenta, cyan et ... bleue.

Donc on doit pouvoir faire le réglage sans filtre bleu en utilisant le diagramme CIE.
Je n'ai jamais fait l'expérience :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:13

Bon je testerai.
De mémoire il y a un réglage de "Teinte".
Il y a aussi un réglage de "Couleur", mais je crois que c'est la saturation.

Sinon je regarderai du coté des matrices de conversion ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 17 Oct 2006 13:25

La teinte ne devrait être active qu'en NTSC. Mais de nos jours on trouve tout.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 16:56

Salut Michel
MLill a écrit:Tus as deux réglages différents :
- le réglage de couleur du projecteur qui permet que les trois droites se coupent
- le réglage de température de couleur (ou les gains RVB c'est la même chose) qui fait que les trois droites se coupent en D65.

Histoire de préciser ces deux réglages, et savoir lequel utiliser en fonction de la position du blanc sur le diagramme CIE, on peut dire qu'en théorie, le réglage de température de couleur déplace le blanc selon l'axe des X du diagramme CIE, et le réglage de teinte selon l'axe des Y.

AMHA, il est intéressant d'utiliser les mesures de saturation pour voir comment réagit le projecteur à ces réglages, parce qu'elles matérialisent concrètement les 3 droites qui doivent ce couper en D65. Ca permet de voir si ces droites sont bien droites, si elles sont pliées au milieu ou au bout, si elles sont incurvées...

Cela dit, il faut néanmoins se méfier d'une chose: plus on s'écarte du blanc, moins la sonde est précise...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:18

Georges G a écrit: Histoire de préciser ces deux réglages, et savoir lequel utiliser en fonction de la position du blanc sur le diagramme CIE, on peut dire qu'en théorie, le réglage de température de couleur déplace le blanc selon l'axe des X du diagramme CIE, et le réglage de teinte selon l'axe des Y.

En théorie le réglage de TC déplace le point blanc sur la courbe du corps noir.
Le réglage de teinte ne devrait pas affecter le point blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:26

Georges G a écrit:AMHA, il est intéressant d'utiliser les mesures de saturation pour voir comment réagit le projecteur à ces réglages, parce qu'elles matérialisent concrètement les 3 droites qui doivent ce couper en D65. Ca permet de voir si ces droites sont bien droites, si elles sont pliées au milieu ou au bout, si elles sont incurvées...


Tout à fait.
Sur mon H72 en YCrCb pourtant calibré les 3 droites se coupent ... mais pas à D65.
Les courbes de saturation sont donc légèrement incurvées pour compenser.

La petite taille des mires fausse probablement un peu les mesures.

Je m'aperçois que ce serait pratique d'avoir des jolies croix pour les secondaires comme pour les primaires ;)

Michel
Fichiers joints
h72-02.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 107 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:39

Salut Michel

En fait, ce qui me pose problème avec la position de référence des secondaires, c'est que je ne sais pas laquelle mettre... Est-ce que je la calcule par rapport au triangle de gamut de la norme sélectionnée, ou par rapport à celui des mesures primaires ? Telle est la question... :oops:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:57

Il me semble que je dois avoir l'information quelque part.
Sinon c'est de la géométrie élémentaire mais je n'ose pas énoncer le nombre d'années depuis que je n'ai pas résolu ce type de problème :mdr:

Les équations des 6 droites qui nous intéressent sont données par la norme (côtés du triangle et droites joignant les primaires au blanc). Il suffit ensuite de calculer les coordonnées des intersections.

Michel
Dernière édition par MLill le 17 Oct 2006 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:02

Michel,

Si tu parles de la formule pour déterminer l'intersection de deux droites, je l'ai déjà implémentée dans le soft (pour les saturations), donc ce n'est qu'un bête copier coller. La question est donc: quelles droites prendre pour une référence de secondaire ? Forcément, il y a un côté du triangle de gamut, et la droite passant par le sommet opposé et D65. Mais quel triangle prendre ? Le gamut de la norme, ou celui mesuré pour les primaires du diffuseur ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:05

Oui par exemple le jaune doit se trouver à l'intersection de la droite bleu-d65 et de la droite rouge-vert.
Les croix qui m'intéressent sont celles sur le triangle de référence (donc la norme).
Comme les croix rouge verte et bleues.

Comme tu traces la droite allant de la primaire à sa complémentaire c'est facile de voir si elle passe ou non par D65 donc si la couleur est bien placée par rapport au triangle du projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR