Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 10 Oct 2006 0:50

On cherche les réglages qui permettent d'avoir un projecteur calibré.
Echelle de gris correcte mais aussi rendu des primaires et des secondaires aussi correct que possible.
Toutes les mires doivent être restituées correctement. Le correct dépend un peu de la norme.

Sur la photo de Benoit on voit que ce sont les couleurs secondaires (en particulier le jaune) qui trinquent lorsque la matrice de conversion n'est pas la bonne.

Cette dérive va être détectée à la mesure.
Il "suffit" alors de penser à changer de matrice de conversion plutôt que de s'esquinter à régler les secondaires une par une (lorsque le projecteur le permet).
C'est là où l'expérience du calibreur finit par avoir de l'importance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2006 9:45

Tiens à l'occasion il faudra que je relève les diagrammes CIE avec les deux configurations.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 10 Oct 2006 10:06

Oui :)

Normalement tu dois avoir un bon résumé des photos.
Primaires OK et secondaires à l'ouest.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:18

Salut Benoit

Puisque tu as la possibilité de changer de référence à la source, est-ce que tu pourrais faire des mesures de saturation dans les deux modes avec le colorimètre ? J'aimerais bien voir comment se placent les saturations secondaires sur le diagramme CIE...

Enfin, dès que tu auras un peu de temps pour ça ;)

A bientot
Georges

PS: c'est parce que je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas intégrer une fonctionnalité de détection automatique de mauvaise matrice dans ColorHCFR...
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:03

Pas de problème, je regarderai ça ;)
Ma calibration sans filtre s'éloigne de plus en plus :mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 11 Oct 2006 10:22

Georges, j'ai fait des mesures hier soir mais je n'ai pas pu mesurer la saturation des primaires : le dvd bascule en mode mires réduites quand je vais sur la page de sélection des mires de saturation des primaires. Pour les autres ça marche.
Je posterai les résultats ce soir ou demain.

J'ai aussi des mesures en croisant le format de la source (Rec601 et 709) et celui du diffuseur. Le problème est que quand je passe le lecteur en 720p, le bleu baisse apparement à cause du réglage du lecteur. Il faudra que je creuse un peu là dessus.

Une question au passage : dans la sélection de la réference pour la SD il y a PAL/SECAM et NTSC (Rec601).
Quel est le mode à utiliser avec le DVD de mire ?
J'ai tout fait en PAL/SECAM, mais l'écart est assez faible.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 11 Oct 2006 11:04

Ki a écrit:Georges, j'ai fait des mesures hier soir mais je n'ai pas pu mesurer la saturation des primaires : le dvd bascule en mode mires réduites quand je vais sur la page de sélection des mires de saturation des primaires. Pour les autres ça marche.
Je posterai les résultats ce soir ou demain.
...


A priori, ce n'est pas normal
Va l'indiquer ici
noname
 
  • offline

Message » 11 Oct 2006 11:05

Il faudrait que des personnes travaillant dans l'industrie vidéo puissent confirmer les normes réellement utilisées.

Selon mes connaissances actuelles il n'y a que deux choix utiles Rec601 pour le DVD et Rec709 pour la HD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2006 11:15

noname a écrit:
Ki a écrit:Georges, j'ai fait des mesures hier soir mais je n'ai pas pu mesurer la saturation des primaires : le dvd bascule en mode mires réduites quand je vais sur la page de sélection des mires de saturation des primaires. Pour les autres ça marche.
Je posterai les résultats ce soir ou demain.
...


A priori, ce n'est pas normal
Va l'indiquer ici


Je vais l'indiquer, mais j'ai quelques autres petites choses sur le dvd, il faudra que je fasse une synthèse.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 16 Oct 2006 10:08

Bon j'ai réglé mon problème de perte de bleu au changement de résolution sur mon lecteur dvd (mais pas celui des mires de saturation de primaire ...).
J'ai refait les mesures hier soir, j'essaye de poster tout ça ce soir ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 16 Oct 2006 11:05

Je ne sais pas si elle a sa place ici mais j'ai trouvé un méthode pour calibrer à partir du DVD avec un PCHC.

Le probléme étant que si l'on utilise les mires, tout le traitement vidéo effectué par le PC sur les films est bypassé.

Il faut une carte graphique à 2 sorties qui alimente simultanément le vidéoprojecteur et le moniteur du PC

Extension de l'écran du VP sur le moniteur (extend main onto monitor chez ATI)
Ouvrir HCFR
Réduire la fenêtre
Faire glisser vers le moniteur
Sélectionner "DVD" ald "mires"
Dans générateur > configure, décocher: "éteint l'écran ...."
Lancer le DVD (avec Zoom player dans mon cas)
Le menu de mires s'affiche sur l'écran du VP
Lancer la mesure sur l'écran du moniteur qui demande de confirmer l'affichage de la mire 0 IRE
Sélectionner la mire 0 IRE sur l'écran du VP
Confirmer sur le moniteur
Les mires suivantes se succédent automatiquement (c'est assez long) et il faut confirmer à chaque fois sur le moniteur.
Pour plus rapide, faire chgt de chapitre.

Les résultats sont sensiblement différents de ceux obtenus avec les mires internes.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2006 19:56

Aller mes mesures d'hier :
Le nom du fichier donne la configuration utilisée : S pour la source, D pour le diffuseur.
Lorsque le diffuseur est en Rec709, c'est du 720p.
Je n'ai pas pu faire de mesure de saturation des primaires à cause de mon problème avec le dvd de mires.

http://kix.chez-alice.fr/Color/CIE_Rec/ ... 1_D601.chc
http://kix.chez-alice.fr/Color/CIE_Rec/ ... 1_D709.chc
http://kix.chez-alice.fr/Color/CIE_Rec/ ... 9_D601.chc
http://kix.chez-alice.fr/Color/CIE_Rec/ ... 9_D709.chc

Le résultat sur le diagramme CIE

Image
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 16 Oct 2006 21:10

On voit bien les effets sur le jaune et le cyan.

Le S709-D709 paraît la plus correcte (celle où les trois droite reliant la primaire à la secondaire se coupent "presque" en un point).
Même si le cyan est, je pense, un peu haut.
Dans l'idéal les trois droites doivent se couper en D65.

Dans le S601-D601 le cyan est à la dérive.le magenta un peu à gauche et le jaune OK.
Dans le S601-D709 le cyan est OK.
Le S709-D601 a tout faux (jaune et cyan trop haut et magenta trop à gauche).

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de petite croix pour les secondaires (comme pour les primaires) pour indiquer leur position normalisée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2006 21:28

Effectivement, j'avais remarqué que mes secondaires étaient un peu à la dérive, mais je ne sais pas vraiment comment je peux corriger ça ...
Ca vient plutôt du lecteur ou du diffuseur ?
Les secondaires bougent lorsque l'on modifie la calibration ?
Finalement je devrais peut être regarder mes films en 720p si la colorimétrie est meilleure :mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • online

Message » 16 Oct 2006 22:04

Si les primaires ne bougent pas les secondaires bougent lors du calibrage.
En théorie la droite menant de la primaire à la secondaire passe par le blanc.
Et le blanc bouge lors du calibrage pour aller à D65.

C'est une des raisons pourlaquelle le calibrage à D65 est tellement important.
C'est la raison nécessaire et suffisante pour que les secondaires aient la bonne couleur.

Je viens de faire le test sur le H72 en 576i YCrCb et tout est correct malgré les mires qui sont passé en format timbre poste lorsque j'ai mesuré la saturation :lol:

Sur toutes mes mesures du week-end (DTP-94 et Eye One) je n'ai qu'un moniteur pour lequel les trois droites ne se coupent pas en un point.
Là par contre la source était mon portable en RGB ou DVI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR