fma a écrit:Un autre aspect à prendre en compte, c'est le fait que la sonde HCFR n'est pas vraiment dans les conditions de mesure définies par la CIE (2° ou 10°)...
Je ne suis pas certain de comprendre ta question
Le CIE a défini un certain nombre de CMF (Color Matching Functions).
http://www.cvrl.org/cmfs.htm
L'usage pour le calibrage des écrans et des projecteurs est d'utiliser la norme CIE 1931.
Les étalons sont faits en conséquence.
Cependant lors de la fabrication des étalons je n'enregistre pas les mesures XYZ retournée par la sonde (1931) mais les spectres à partir desquels on calcule des matrices permettant de convertir les valeurs retournées par le capteur soit selon CIE-1931 2° soit selon CIE 1964 10°.
On pourrait envisager de rajouter une option permettant de sélectionner la norme CIE utilisée (les étalons existent).
Bien entendu les sondes telles que la DTP94 sont munies de filtres qui permettent de retourner des valeurs suivant absolues XYZ une norme et pas une autre.
La S2 utilisant 8 capteurs et plusieurs filtres il est possible qu'une programmation différente du firmware lui permette de retourner des valeurs suivant une ou l'autre norme.
Sinon il faut se pencher sur les méthodes de calcul permettant de convertir du CIE 1931 en CIE 1964 ou CIE 1978 qui sont à ma connaissance approximatives.
Michel