Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Google [Bot] et 54 invités

Support d'autres sondes

Message » 09 Avr 2007 12:38

Salut,

Il ne me semble pas utile de passer par un montage, le logiciel peut trés bien gerer ca via le port série. (les premieres sondes HCFR etaient en série ;)).

Si tu/on connait le protocole de dialogue, il ne me semble vraiment pas compliquer d'ajouter cela.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Avr 2007 15:13

Salut Patrice,

A la lecture de ta réponse, je comprend qu'il semble aisé de récupérer les datas Yxy sur une interface série, seulement lau vu des timing diagrams du CS-100, le protocole série utilisé semble propriétaire (cycle d'horloge de 2,56msec...)
Je posterai ce soir un scan des pages précisant le protocole du CS-100.

A mon avis, a moins d'utiliser un driver spécifique gérant l'interface au niveau des signaux, il faudra certainement passeer par un hardware spécifique qui serialisera les datas afin d'exploiter une interface standard (série ou USB).

Lucifer.
Lucifer
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2007 19:47

Patrice à raison : c'est faisable sur le bus série, mais en le pilotant à un niveau plus bas que la RS232. Le bus 1-wire, par exemple, peut être piloté de cette manière, et il requière aussi des timing très précis.
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2007 22:06

Salut à tous les deux,

Voici les scans de la partie protocole.
Vous confirmez-toujours que c'est réalisable par soft?
Si oui, c'est vraiment super cool :D :D :D
Fichiers joints
CS-100 Protocole.pdf
(996.51 Kio) Téléchargé 105 fois
Lucifer
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2007 23:45

Humm, c'est clair que ce n'est pas utilisable sur une liaison serie PC... Faut un peu réfléchir à la question...

D'ailleurs il semblent dire que cela ne se relie pas à un PC directement, ils passent par leurs "data processeur"...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Avr 2007 23:56

Pourquoi pas utilisable directement ? Si tu peux lire et piloter les lignes (RD/TD, CTS...) de façon précise, ça devrait marcher, non ? Y'a juste une histoire de niveaux, mais avec un circuit genre MAX232, ça doit aller...
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Avr 2007 1:13

Certes, tu as raison, je me limitai au simple RD/TD ;)

Max232, pourquoi pas mais elors on entre dans un montage particulier...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Avr 2007 8:49

Pour les niveaux, j'en fait mon affaire.
Maintenant la question est côté driver:
Est-il préférable de réaliser un driver PC spécifique (j'en suis incapable) ou réaliser un montage s'adaptant à un protocole existant (c'est du boulot, mais je pense pouvoir arriver à qq chose...)?
Lucifer.
Lucifer
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2007 8:59

Faire un montage intermédiaire requière quand même du boulot, car il faut un bout de mémoire tampon, un micro-contrôleur, etc...

Si Patrice arrive à piloter les lignes du bus série comme il faut (en gros, comme un port d'E/S), le driver ne devrait pas poser problème, puisqu'il y a toutes les spécifes.
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Avr 2007 21:14

C'est comme vous voulez.
Pour me faire une idée, serait-il possible d'avoir une copie du projet (source code) de la partie PIC 18f2550 et du driver windows correspondant?

A+,
Lucifer.
Lucifer
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2007 15:07

Voici ce que j'envisage:

1/ Utilisation d'un PIC 18f2550 :o pour:
- Dialoguer avec le CS-100 (exploitation du SPI/MSSP en mode Slave)
- Translation en code ascii des coordonnées Yxy
- Dialogue avec l'application Colorimètre via port série ou USB (récup demande mesure + envoi des Yxy)

2/ Ce qui me bloque :cry: pour le moment:
- Je ne suis pas très a l'aise (zéro expérience) pour la mise en œuvre de la partie USB. Pourtant bien pratique car alimente mon montage + évite l'ajout de composant pour mise à niveau RS232.
- Je ne connais pas le protocole qui va me permettre de récupérer l’ordre de mesure (et éventuellement les codes IR pour pilotage du lecteur DVD).
- Je ne connais pas le protocole attendu par l'application Colorimètre pour la transmission des valeurs Yxy (à ce sujet j'ai une résolution de 4 décimales).

3/ Ce qui pourrait m'aider :lol: :
- Le code source du 18F2550 utilisé par le colorimètre HCFR
- Quel à été l'environnement de développement pour la partie PIC / USB (EasyHID, MCHPFUSB, ou un autre ?)

4/ Alternative :
- Comme le proposent Laric et fma, réaliser un driver Windows spécifique. Ceci nécessite un montage à base max232, mais ce n’est pas un problème. Ce que j’identifie comme un peut-être un problème c’est de demander la réalisation d’un driver spécifique pour une chroma meter pas très répandu (et extrêmement couteux !).

Alors que choisir, du travail de mon côté ou du travail du côté de fma/Laric et les autres (et la j’avoue me sentir un peu gêné :oops: )
Lucifer.
Lucifer
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2007 15:31

Le dialogue via USB est des plus simple puisque nous utilisons le pic en émulation RS232, on se serty donc du pseudo driver usbser.sys genereusement fournis par microsoft ;) (malheureusement plus sur les les plateforme 64bits (XP ou Vista).

Pour les reste je ne sais pas trop, je vais demander à Benoit (Ki) qu'il vienne jeter un oeil ici ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Avr 2007 16:07

Salut Lucifer

Je ne suis pas familier du code écrit par Benoit (Ki), mais d'après quelques discussions que j'ai eu avec lui, la partie USB du firmware est fournie par le fabricant du chip, il suffit de faire quelques adaptations. Je pense qu'il te fournira facilement toutes les infos.

Pour la communication avec le soft sur le PC, c'est trivial. Je pourrais facilement intégrer ça dans le soft

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Avr 2007 17:00

Salut Georges,

Si je comprend bien, tu serais en mesure d'adapter le soft pour gérer la récupération des valeurs Yxy en provenance de mon interface.
Je propose, si tu es d'accord de conserver le format décrit dans la documentation (voir PDF envoyé lundi), soit 15 octets par échantillons. Charge alors à ton application de réaliser la translation en ASCII car le protocole retourne des codes hexa propriétaires (par exemple, 82 ou 02 pour un 0).

J'attend un retour de Benoit (ki) pour la partie PIC. Je propose de conserver le même protocole (dans la mesure du possible) pour la demande d'echantillon ainsi que pour l'envoi des codes IR.
J'espère que Benoit sera en position de partager son code source avec moi (quel fainéant je suis...).

Merci et A+,
Lucifer.
Lucifer
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2007 17:32

Lucifer,

Pas de problème pour adapter le soft. J'ai jeté un vague coup d'oeil au PDF, et si tu me transmets les trames dans ce format via un port USB, je n'aurais aucun mal à les décoder et à les transformer en XYZ.

Cela dit, je suis étonné que le CS-100 n'ait pas une interface pouvant être reliée directement à un PC... ça me parait très étonnant qu'on soit obligé de bricoler un truc pour ça... :roll: Elle sert à quoi cette interface ?

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message